Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
jm28
Messages : 730
Enregistré le : 10 nov. 2013 11:26
Localisation : Eure et Loir

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par jm28 »

quand je lis tout ce qui est écrit sur ce post, vous allez me trouver très naîf.
quand j'étais en stage il y a une trentaine d'années, nous avons beaucoup utilisé ce type de fendeuse, je trouvais ça super et nous n'avons eu aucun problème de sécurité.
il y avait une barre fixée à la machine à une quinzaine de cm de la vis, chargé de retenir le morceau de bois, seulement mon maître de stage ne l'utilisait uniquement pdf au ralenti, et aucun éclat ne partait à plus d'un mètre.
la consigne était que quand le morceau était bien engagé sur la vis, nous devions aller chercher un autre morceau deux à trois mètres derrière!
après avoir fais pas mal d'heures (période la moins agréable de mon stage), aucun accident à déplorer!!!
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par IH 4 EVER »

jm28 a écrit :quand je lis tout ce qui est écrit sur ce post, vous allez me trouver très naîf.
quand j'étais en stage il y a une trentaine d'années, nous avons beaucoup utilisé ce type de fendeuse, je trouvais ça super et nous n'avons eu aucun problème de sécurité.
il y avait une barre fixée à la machine à une quinzaine de cm de la vis, chargé de retenir le morceau de bois, seulement mon maître de stage ne l'utilisait uniquement pdf au ralenti, et aucun éclat ne partait à plus d'un mètre.
la consigne était que quand le morceau était bien engagé sur la vis, nous devions aller chercher un autre morceau deux à trois mètres derrière!
après avoir fais pas mal d'heures (période la moins agréable de mon stage), aucun accident à déplorer!!!
Faire fendre du bois a un stagiaire avec ca !! Que. élue qui veut mourrir le fasse mais n y envoie pas les autres
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par sterile1664 »

jm28 a écrit :quand je lis tout ce qui est écrit sur ce post, vous allez me trouver très naîf.
quand j'étais en stage il y a une trentaine d'années, nous avons beaucoup utilisé ce type de fendeuse, je trouvais ça super et nous n'avons eu aucun problème de sécurité.
il y avait une barre fixée à la machine à une quinzaine de cm de la vis, chargé de retenir le morceau de bois, seulement mon maître de stage ne l'utilisait uniquement pdf au ralenti, et aucun éclat ne partait à plus d'un mètre.
la consigne était que quand le morceau était bien engagé sur la vis, nous devions aller chercher un autre morceau deux à trois mètres derrière!
après avoir fais pas mal d'heures (période la moins agréable de mon stage), aucun accident à déplorer!!!
L'organisation et le rendement du chantier t'apportait la sécurité... :lol: Quand on voudra me faire courir, je ne pense pas que l'argument sécuritaire que l'on voudra bien m'exposer me fasse aller plus vite... :lol:

Rien à déplorer dans ton cas et c'est bien mieux comme ça, je ne suis pas favorable non plus à ces machines, même si il peut y avoir aussi des problèmes avec tout autre système de fendage, aucun système n'est parfait, mais certains plus sûrs que d'autres.
jm28
Messages : 730
Enregistré le : 10 nov. 2013 11:26
Localisation : Eure et Loir

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par jm28 »

il m'arrive quelques fois, avec ma fendeuse hydro verticale, que les morceaux partent d'un coup sec!!!
un bout d'un mètre qui part sec peut casser une jambe, j'en ai eu plusieurs fois la frayeur!
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Perso j'utilise une vis, par contre chantier propre et toujours l'avoir en visu ne jamais lui tourner le dos !

Elle en a fendu quelques cordes et des hêtres de plus d'un mètre de diamètre :yes:

Image

Personne est a l'abri d'un accident, j'ai le grand père d'un pote qui s'est tué avec une hydraulique lorsque le bois a éclaté...

Soyez prudent @+ ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
jm28
Messages : 730
Enregistré le : 10 nov. 2013 11:26
Localisation : Eure et Loir

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par jm28 »

là sur la tienne, il manque un tube fixé au bâti de manière à caler le morceau de bois pour éviter la rotation!!!
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par ih 946 »

tu me fais voir un engin pareil : je démonte le cardan et je fous le chalumeau dans le reste :oops: faut peut être réfléchir un peu au danger :bou:
( dommage mais ça fait de la place pour les autres ) :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par nicolaon »

Oui, mais si l'ont veux pas de danger faut pas faire de bois!
Combiens de gars écrasés, coupés par des tronçonneuses etc. Et en plus le bois c'est crève corps !
Le plus prudent c'est d'appuyer sur le bouton comme beaucoup.
jm28 a écrit :là sur la tienne, il manque un tube fixé au bâti de manière à caler le morceau de bois pour éviter la rotation!!!
Le Peyrousien a écrit :
Elle en a fendu quelques cordes et des hêtres de plus d'un mètre de diamètre
Normale qu'il n'y a pas le tube. Un mètre de diamètre ,ce n'est pas la bille qui est amené à la vis . mais c'est la vis qui va au bois , pas de peine ni de dangers. Quand tu na pas de treuil sur le vérin je trouve que ça soulage la peine
Après je suis bien d'accord c'est très dangereux en utilisation manuel
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par chero 46 »

jm28 a écrit :là sur la tienne, il manque un tube fixé au bâti de manière à caler le morceau de bois pour éviter la rotation!!!
Toutes ne l ' ont pas ce tube. La mienne est ainsi
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par Le Peyrousien »

Si j'avais au coin de la maison tous le bois qu'elle a fendu je serai tranquille pour les 40 prochaines années... :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: Ou trouver pointe de fendeuse a vis ?!

Message non lu par cormick240 »

Jettez moi ces horreur au bourrier et fendez votre bois au merlin et au coin ! Votre espérance de vie s en trouvera rallongé, votre corps sera agréablement sculpté et vos épouses si ravies du changement de vos physionomies auront plus de plaisir à vous donner chaud..ce qui vous economisera du bois :D
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Répondre