déchaumeur avant

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

déchaumeur avant

Message non lu par Kev »

salut,

étant donné que j'ai un relevage avant sur le maxxum j'aurais bien aimé modifier mon vieux chisel (3 m , 13 dents) pour lui mettre un attelage arrière.

en regardant à gauche à droite j'ai vu que les déchaumeurs avant avaient des roues de geauge pivotantes, est une nécéssité ? les roues de geauge d'origine ne suffisent pas ?

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=18_s
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: déchaumeur avant

Message non lu par Jeanba »

perso c'est la premire fois que je vois çà...
Mais bon je ne connais pas tout... :mrgreen:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: déchaumeur avant

Message non lu par L'Aveyronnais »

Tu montes les dents à l'envers et basta! :yes:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lolof240
Messages : 2766
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: déchaumeur avant

Message non lu par lolof240 »

de toute manière s'est pas recommander de tourner les dent dans la terre alors les roue tournante je voi pas bien a quoi sa sert !!!!
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: déchaumeur avant

Message non lu par Kev »

L'Aveyronnais a écrit :Tu montes les dents à l'envers et basta! :yes:
en faite j'imerais bien lui coller un attelage à l'arrière pour qu'il reste utilisable en avant ou arrière, d'où ma question sur les roues ;)
ImageImageImageImage
tj49
Messages : 160
Enregistré le : 04 sept. 2011 20:46

Re: déchaumeur avant

Message non lu par tj49 »

j'y connais pas grand chose :lol:
est il plus facile de tirer que de pousser? (fais pousse un cheval ou autre)
mon point de vue ton tracteur a un controle d'effort pour la traction ce qui lui permet de toujours avoir une adherence optimum ( dans l'absolu)
a moins que tu ais un controle sur le rav mais il n'aura jamais le même effet que le rar pour l'équilibre du tracteur ( sur les pousseur ils sont les decompacteurs ;) )
tu sera donc tu saura oblige d'avoir une jauge pour pouvoir dose ton chisel
les charrues avants ont une roue de jauge normalement
l'avnatage quand avec un rav et un outils travaillant c'es que tu exploites les reports de charge a l'optimal par rapport a des masses qui ne servent a rien ,du moins les trois quart du temps ne servent qu'au transport et au manoeuvre bout de champs :evil:
par contre je ferai comme toi attelage double au moins t'as pas condamé l'outil
mais ce n'ai que mon avis :)
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: déchaumeur avant

Message non lu par Kev »

le chisel à des roues de geauge d'origine donc il ne s'enterrera pas :yes:

en faite je pensais mettre le chisel devant pour avoir un travail un peu plus en profondeur et un vibro derrière pour redresser la terre et la laisser bien propre et droite. Je deteste labourer dans des gros sillons de déchaumeur :bou:

Le disc-o-mulch laisse un travail super propre mais ce n'est que superficiel et en plus il me coute un bras (15 euros de l'ha en cuma + le fioul)
ImageImageImageImage
Avatar du membre
nico49
Messages : 497
Enregistré le : 15 déc. 2009 18:40
Localisation : noyant (49)

Re: déchaumeur avant

Message non lu par nico49 »

dans ce cas monte une herse peigne à l'arrière de ton chisel http://www.agram.fr/Materiel-Agricole/T ... RQKnGcwAXA

mais bon si tu laboure après, je ne vois pas l’intérêt du passage de chisel, en gros soit tu laboure soit tu pas le chisel
tj49
Messages : 160
Enregistré le : 04 sept. 2011 20:46

Re: déchaumeur avant

Message non lu par tj49 »

bah s'il a des roue de jauge vas y . de toutes manières si ça ne va pas ,ce que je doute tu n'auras passez que du temps et un peu de ferraille (certe) mais ton outil ne sera pas condamne,donc
apres pour la jauge l'idéal ,en poussant un peu plus loin l'idée ,ce serait un reglage hydraulique ;)
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: déchaumeur avant

Message non lu par Kev »

le chisel s'est pour enfouir le fumier car j'épand le plus tot possible (des fois sur mars) et le maïs ne commence pas avant fin avril. De plus lorsque ta terre est travaillée avant elle est moin compact et le labour est moin tirant ;)

en gros je voudrais çà mais avec un devant et l'autre derrière, sachant que le but est de faire avec du matos déjà existant, j'ai pas envie de dépensé d'argent dans des outils du sol qui coutent les oeils de la tete car cette année je n'ai que 35 ha de maïs et 25 de blé, je ne suis pas un céréalier :mrgreen:

Image
ImageImageImageImage
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: déchaumeur avant

Message non lu par francois02 »

j'en connais qui avec pas plus de surface SCOP que toi ont un DDI tout nouveau tout beau 8)

mais là n'est pas la question!

penses à mettre des roues de jauge à l'avant de ton outil car si tu laisses les roues "dans" le chassis ton outil va s'enterrer. Prends une brouette dans la boue, ça va mieux en la poussant ou en la tirant?

pour les roues directionnelles, je n'en vois pas l'utilité, ce ne sont pas les roues qui "tiendront" le tracteur, crois moi...

si tu veux un outil qui tourne, il serait préférable de faire un attelage autodirectionnel comme un tasse avant, c'est pas très compliqué à faire ;)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
tj49
Messages : 160
Enregistré le : 04 sept. 2011 20:46

Re: déchaumeur avant

Message non lu par tj49 »

francois02 a écrit : Prends une brouette dans la boue, ça va mieux en la poussant ou en la tirant?
c'est bien ce que disais mais pour je peux prouve le contraire mais pour la reflexion tout est question d'outil et d'equilibre
pour la brouette pneu plein tu tire pneu air tu pousse et apres ça depend de la brouette
deux roues, maçon ou carreleur ? ;)
tj49
Messages : 160
Enregistré le : 04 sept. 2011 20:46

Re: déchaumeur avant

Message non lu par tj49 »

Kev a écrit :le chisel s'est pour enfouir le fumier car j'épand le plus tot possible (des fois sur mars) et le maïs ne commence pas avant fin avril. De plus lorsque ta terre est travaillée avant elle est moin compact et le labour est moin tirant ;)

en gros je voudrais çà mais avec un devant et l'autre derrière, sachant que le but est de faire avec du matos déjà existant, j'ai pas envie de dépensé d'argent dans des outils du sol qui coutent les oeils de la tete car cette année je n'ai que 35 ha de maïs et 25 de blé, je ne suis pas un céréalier :mrgreen:

Image
ce qui me gene c'est quand conditions plus ou moins humide ,si je ne m'abuse par chez toi c'est plus ou moins collant ,au passage de tracteur le vibro ne risque pas de faire des boulettes
Avatar du membre
nico49
Messages : 497
Enregistré le : 15 déc. 2009 18:40
Localisation : noyant (49)

Re: déchaumeur avant

Message non lu par nico49 »

l'idée de niveler est bonne mais le problème en mettant le chisel devant c'est que tu roulera sur un sol meuble donc perte d'adhérence et en plus tu retasses ce que tu as travaillé

en plus tu n'auras que peu de report de charge sur le pont arrière donc c'est le devant qui fera tout le boulot

essaies plutôt de fixé quelque dents de vibro à l’arrière de ton chisel pour niveler les billons
tj49
Messages : 160
Enregistré le : 04 sept. 2011 20:46

Re: déchaumeur avant

Message non lu par tj49 »

c'est sur dans ce cas c'est un bien pour un mal
Répondre