Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je continue ici, c'est plus ou moins le même domaine.

J'envisage d'équiper un puits d'une pompe immergée couplée à un ballon. L'utilisation principale serait l'abreuvement du troupeau, lavage des outils.

Je ne connais rien à ces machines alors avez vous des conseils pour éviter de me faire enfler? Quel débit choisir? Que faut il regarder lors de l'achat pour avoir une machine fiable?

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Jérôme80 »

Pour ce genre d utilisation, je crois qu on appelle ça un groupe surpresseur?

J avais ce genre de truc, plus petit pour laver les quais de traite avec de l eau de recup.
Ça se met en route et s arrête à la demande, start&stop.

Pour le debit, je pense qu il faut que tu estime tes besoins. Pour un nettoyeur hp, ça doit être marqué dessus, pour l abreuvement le calcul est plus empirique.
Au pif, je dirais minimum 1000l/h et système pressostat de mise en route, pas de by pass.
Image Image Image Image
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par TraitComtois »

il faut surtout regarder la hauteur de refoulement permise par la pompe: tu estimes à quelle hauteur est ton puit quand il est bas et tu mesures jusqu'au quelle hauteur tu as besoin d'envoyer l'eau pour ton stockage.

pour le débit, une petite vérification de tes besoins s'imposent mais vu que c'est pour du stockage (et non une utilisation en direct), je dirais que presque n'importe quelle pompe suffira.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je compte brancher en direct sur les abreuvoirs donc u e pompe avec un peu de débit est quand-même nécessaire. Ensuite si ça peut aller un peu vite pour remplir une tonne c'est pas dégueu non plus. Le puits n'est pas très profond, une dizaine de metres à peu près. La stabu est à peu près à niveau, si je fais des bâtiments nouveaux ils seront à peine plus haut que les existants 3-4 mètres, insignifiant donc!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Jérôme80 »

Tu devrais créer un sujet "forage", à part entière.
Ceux qui en ont un, sauront mieux d'aiguiller
Image Image Image Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui je pourrais mais j'aime pas polluer et monopoliser le forum...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par geronimo69 »

je vais juste te faire part de mon expérience :
il faut tenir compte de la courbe de hauteur de relevage de l'eau et la longueur de la canalisation pour les pertes de charge de la pompe
javais une pompe immerger italienne Nocchi de 7,8m3/h (irrijardin) idéal pour faire tourner des arroseur a 70m mais la réserve était de 150litres et comme elle avait trop de débit le pressostat coupait sans cesse donc fonctionnement par a-coup , ce qui a finit par detruire l'accouplement par filetage entre le moteur électrique et le pompe a étage multicellulaire mais a durer 6ans.
j'ai donc acheter une pompe Guinard (pompes direct a Perpignan bon rapport qualité, prix négocié)moins puissante IDRA 5000 4,5m3/h -55m- 5,5bars et pour l'instant le fonctionnement est correct largement moins puissante que la précédente mais suffisante.
les deux pompes de diamètre 125mm 1 pouce pour la deuxième , elles était dans un puits de 1m de diamètre a 15m de profond dans un tube plastique a micro perforation anti sable et toute deux muni d'un flotteur manque d'eau avec la pompe .
voila si ça peut aider !
ImageImage
3,7m3/h a 20m de profond
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Merci Jérôme, il faut donc rester dans des grandes marques...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par geronimo69 »

L'Aveyronnais a écrit :Merci Jérôme, il faut donc rester dans des grandes marques...
je pense et surtout adapter sa pompe a son installation et utilisation , chose que j'avais pas super bien optimiser la premier fois, pompe trop grosse en débit et ballon trop petit qui se remplissait tout de suite .
4,5m3 pour mon utilisation a puiser a 15m de profond convient super bien et me semble un bon compromis .

chose que j'ai pas aborder mais qui a son importance:
toi si tu puise a 10m tu aura un débit de 4m3/h pas mal déjà, après faut connaitre le débit de ton puits , la hauteur dans lequel ta pompe va être immerger , c'est ce qui fait ta réserve moi j'ai 2000l d'eau et si tu vide complétement a quel vitesse cela revient au niveau.j'ai déjà vider le puits et avec le flotteur la pompe s'arrête automatiquement mieux que le manque d'eau je pense car directement en contact avec l'eau.
prévoir différentiel en tête d'alimentation 30ma.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par nicolaon »

Extrait du catalogue jetly tarif indicatif mars 2016 .
Tu peut te le procurer dans un magasin Brossette par exemple , ça te donnera une idée.
Image
A tu un local pour le ballon ?
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par geronimo69 »

http://www.pompes-direct.com/pompage/po ... /3532.html
identique a mon instal hormis que j'ai installer la pompe dans un tube microperforer anti sable pour l'usure de la pompe :yes:
ballon a installer en local hors gel
écart de prix entre deux pompes identique 216€ :arrow: 351€
Modifié en dernier par geronimo69 le 22 mars 2016 22:55, modifié 1 fois.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui, j'ai une place dans la grange, je prévois d'isoler correctement. Merci pour toutes ces précisions!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par nicolaon »

Meme plus que ça tarif ht , bien vu Geronimo69 :yes: ,c'était juste dans le but de lui montrer un exemple avec un catalogue assez fournit . Mais avec des prix catalogue .
Si tu a un local et du tri alors 8)
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Laurent in the 644
Messages : 380
Enregistré le : 03 avr. 2006 13:33
Localisation : 33430 BAZAS

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Laurent in the 644 »

Bonsoir,

J'ai installé une JETLY immergée (avec crépine, sécurité tourne à sec) à 13 mètres de profondeur et qui refoule dans une cuve à exactement 50 mètres de distance du puits.
J'alimente une ancienne cuve à air (en galva - de récupération).
J'ai acheté par côté un pressostat fixé sur un des piquages de la cuve. Il assure le démarrage et l'arrêt de la pompe. réglé entre 0,6 et 2,2 bars.

Sur un autre piquage, j'ai vissé un adaptateur pour le tuyau du compresseur. Car l'idée est de ne pas maintenir la cuve pleine d'eau - surtout l'hiver où je préfère avoir un écoulement le plus régulier possible dans le circuit. Je la tient au tiers (elle fait 300L).
Mais tu ne peux pas compter sur l'air pour maintenir la pression en permanence. L'air se solubilise dans l'eau et au bout d'un mois, tu te rends compte que ta cuve est pleine d'eau. Donc ce piquage me permet de réinjecter de l'air dans la cuve et limiter la montée de l'eau.

La sortie est directement couplée à mes abreuvoirs avec niveau automatique.

Je n'ai pas eu de problème si ce n'est une première pompe cramée (défaut d'étanchéité du câble électrique) au bout de 3 ans.
J'ai racheté la même car le prix était raisonnable (+/- 270 € de tête).

Laurent
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par geronimo69 »

oui normalement les meilleurs cuves surpresseur sont a membrane et poche d'air mais pour 150litres et plus :arrow: €€€
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre