Gonflage à l'eau

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Gonflage à l'eau

Message non lu par épicea »

Salut.
Lors d'un gonflage à l'eau, j'ai lu qu'il fallait des chambres équipées de valves air/eau.
A quoi servent ces valves air/eau ? (par rapport à une valve classique)
Est-ce que cela implique un changement de chambre à air si celles-ci n'en sont pas équipées ? Ou faut t'il (par exemple) juste changer un embout :?:

Quel est selon vous le coût d'un gonflage à l'eau (en admettant d'avoir les bonnes valves) :arrow: en 16/9R28 soit environ 230 litres par roue ( lestage totale 460 litres) :?:

Est-ce que se genre de lestage alourdi la direction ? Ou s'oppose de manière sensible à l'avancement ?

Merci
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 avr. 2015 15:37, modifié 1 fois.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par case ih »

les pneus avant de mon 856 sont gonfles a l'eau,j'ai pas vu de difference de comportement du tracteur,meme sur la route
j'ai pas de chambre ni valve speciale,suffit d'avoir une chambre :D ,je me souvient que pour les remplir j'avait fait avec le petit puve pour le quad,je m'etait servi de la pompe pour envoyer l'eau
sinon pour le cout,ben tu achete del'antigel ,tu regarde a combien il faut le diluer en fonction de la resistance au gel que tu souhaite,* a la quantite de flotte qui va dans ton pneu
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par L'Aveyronnais »

Si ça gèle, le pneu il pète? Normalement non puisqu'il reste de l'air en haut?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par CASE 5120 »

Lionel a raison !
Le gonflage à l'eau est très néphaste pour les pivots ,l'usure des pneus ....
Rien de tel que les masses avant ou pourquoi pas rajouter des masses aux voiles des roues .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par L'Aveyronnais »

Si c'est sur un traste qui sert quasiment qu'au chargeur sans faire trop de route ça change pas grand chose, les soucis commencent à grande vitesse, surtotu si tu gonfle à l'eau devant. Apres faut reconnaitre que c'est une solution économique!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par case ih »

oui la mien a deja un jeu de masses de 47kg au lieu de celles de 34kg,vu que c'est pour une pailleuse je ne voulait pas de seconde rangee de masses,les pneus a l'eau ont l'avantage de ne pas prendre de place supplementaire et de lester pour un cout modique,les masses de jantes,facile a dire,introuvable en occas,en neuf,je pense qu'il vaut mieux changer le tracteur pour un plus lourd, ca coutera moins cher
si ca gele ca pete pas atous les coups,mais c'est inconduisable,je connait un type qui a pas mis d'antigel, des fois l'hiver c'est dur
en tout cas comme dit l'aveyronnais c'est a reserver a un vieux tracteur qui fait de la bricole dans les cours de ferme
leo27
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2010 08:53

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par leo27 »

mon 1255 a été des années comme ca du coup les deux pivots ont été changé les rotules ont pas aimé la blague et ca a fini que j'avais une petite fuite dans une chambre a air du coup la jante est completement bouffé par l'antigel, je faisait beaucoup de labour avec. j'ai tout fait moi meme j'ai mis le tracteur sur cric et j'ai laissé se vidé les chambres a air apres j'ai remplis tout simplement et j'ai refait la pression pour finir!!! j'ai pas vu de changement au debut par contre au labour une bien meilleur adherence et par contre les demis tour ou tu glisse dans une raie la tu le sent. aujourd'hui jamais je recommencerai.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par épicea »

Juste en y réflèchissant je me disait que ce type de lestage pourrait être moins mauvais pour la mécanique en effet si vous mettez un jeu de masses de 500 kg sur l'avant, c'est tout le pont avant qui supporte le poids.
Alors que l'eau dans les pneus aurait plutôt tendances à "plaquer" les roues au sol sans alourdir le pont puisque dans ce cas le pont se retrouve au dessus du lest...
c'est pour ça que je pose la question,mon "bon sens "à ses limites 8) 8)

Bref l'idée est celle-ci:

le cvx à une lame à l'avant qui pèse 1.2tonnes et un contre poids à l'arrière de 1.5 tonnes.Quand tout est levé c'est équilibré! Sauf qu'au travail la lame est posée est le tracteur se trouve un peu lèger du devant du fait du contre-poids arrière.

Je cherche donc un moyen d'alourdir l'avant quand la lame est posée sans pour autant me retrouver avec une surcharge du pont avant quand tout est levé (lame+masses éventuelle) ou au travail quand je pousse et que je lève en même temps...

On peut en effet mettre lègerement la lame sous tension pour donner de l'adherence au roues avant.Mais dans ce cas elle n'est plus en flottant ,c'est donc au détriment d'un bon suivi du terrain.

Je cherche donc une bonne solution qui ne ruine pas la mécanique ;)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 avr. 2015 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par Jérôme80 »

Ben question bête, mais sur ton 14 c'était comment?
Image Image Image Image
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par épicea »

C'était pareil :!:

Il y a les masses de roues aussi.
Je ne sais pas si ça se fait pour l'avant :?:
Et qui en vend :?:
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par Jérôme80 »

épicea a écrit :C'était pareil :!:
Pareil que quoi...tu peux préciser

Les masses de roues...voir chez valtra, pour l'avant je sais pas...
Sur les Deutz, on montait du Pateer, de mémoire.

Dans d'autres marques, je sais que Fendt en met, mais quel fournisseur?

En général, tu les mets, mais tu ne les enlèves plus :D
Image Image Image Image
Avatar du membre
pibrouleur
Messages : 796
Enregistré le : 09 mars 2008 19:06
Localisation : vaucluse

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par pibrouleur »

ah voilà ce sujet à reprendre dans cylindres et pignons?
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge
Avatar du membre
Pti Jo
Messages : 2937
Enregistré le : 07 janv. 2008 20:47
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Gonflage à l'eau

Message non lu par Pti Jo »

1455 gonflé à l'eau je l'ai pesé à 9t sur bascule un bulldozer je bouffais un 7730 au concours tir :yes: :yes:

Par contre très mauvais mécaniquement et usure pneu très moyenne très engourdi sur route

Très mauvais débourrage au labour
http://www.vivagri.fr

Ancien propriètaire de 1455S et 1455XL . Reste Cub cadet 1420, Super Cub, IH 756, Steyr 188, Steyr 84 et MF12
Répondre