Remorque auto

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Remorque auto

Message non lu par Jérôme80 »

J'envisage d'acheter une remorque pour mettre derrière mon partner, car je voudrais éviter de charger trop dans la caisse. Ces betes là ont une facheuse tendance à être malade de l'essieu!

Au départ, je voulais prendre qqch pour y mettre une palette de semence, un big bag...en cas de besoin. Donc entre 600 et 1000kg de charge utile, mais le gars me dit que toute remorque de PTAC > 750kg (500kg CU) nécessite le permis E... :allu: . Je croyais que cétait 3500kg pour l'ensemble (voiture+remorque) ?
Y a t il des exceptions a cette règle des 750kg de PTAC (utilisation agricole...)?
Chez CultiVert, ils vendent des remorques Lider, gamme bois :
- 2 essieux PTAC 750kg = 1200€
- 2 essieux PTAC 1300kg = 2200€
Sacrée différence juste pour la plaque et le systeme de freinage, le reste (chassis, essieux, dimensions) est identique.

Qu'en pensez vous ?
Une remorque 2 essieu, plancher bois tourne aux alentours de 1200€ (CultiVert).
Image Image Image Image
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Remorque auto

Message non lu par mlgbzh »

T'as raison, c'est 3.5 t maxi, mais le PTAC du véhicule tracteur doit être plus lourd que la remorque (sinon, personne ne serait autoriser à tracter une caravane).

Si ton Partner fait 1.5 tonne ( PTAC à peu près: voir CG) tu as la droit à 1499 kg derrière, dans la limite de 3.5 t le tout.
Après ,c'est permis E obligatoire.

Je suis dans le même cas que toi.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
LE BUCHERON
Messages : 1169
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Re: Remorque auto

Message non lu par LE BUCHERON »

C'est le poids A VIDE du véhicule tracteur qui doit etre supérieur au PTAC de la remorque,et la somme des PTAC doit etre inférieur a 3,5T.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Remorque auto

Message non lu par Jeanba »

Oui un pote est aller se renseigner pour acheter une remorque assz balaise car il renove une maison; il y est alle avec son PAJERO, le vendeur lui a clairement dis de changer de voiture, si il voulait une remorque pour mettre du poids dessus!!!! :he:
Le pajero doit faire deja plus de 2 tonnnes.... :he: :mrgreen:
IH 744 Siffleur !!!
gleymonie
Messages : 101
Enregistré le : 03 juin 2009 10:52

Re: Remorque auto

Message non lu par gleymonie »

Le bucheron a raison!
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Remorque auto

Message non lu par Jérôme80 »

mlgbzh a écrit :T'as raison, c'est 3.5 t maxi, mais le PTAC du véhicule tracteur doit être plus lourd que la remorque (sinon, personne ne serait autoriser à tracter une caravane).

Si ton Partner fait 1.5 tonne ( PTAC à peu près: voir CG) tu as la droit à 1499 kg derrière, dans la limite de 3.5 t le tout.
Après ,c'est permis E obligatoire.

Je suis dans le même cas que toi.
Partner =1354kg a vide
masse totale autorisée en charge= 1980kg
charge maxi remorquable non freinée =710kg
charge maxi remorquable freinée = 1125kg

Si je te suis, d'après toi je peux tracter 1353kg ce qui fait de toute facon un ensemble de moins de 3t5. Mais comme c est spécifié 710kg ou 1125kg je dois me réfèrer à cela, non?

Ce que je ne comprend pas c est le vendeur qui me dit PTAC>750kg = permis E
C est également mentionné au dos de la brochure Lider.
De toute façon, si je veux etre en règle, PTAC 750kg > PTAC CG de 710kg. Donc la seule solution "légale" est une remorque fréinée : plus cher et toujours ce doute sur le permis E
Image Image Image Image
LE BUCHERON
Messages : 1169
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Re: Remorque auto

Message non lu par LE BUCHERON »

Je viens d'acheter une double essieu benne,et ce,sans permis E. Je l'ai faite déclasser,chez certaines marques,c'est possible.Revers de la médaille,on perd en charge utile légale. ;)
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Remorque auto

Message non lu par Jérôme80 »

Dis m'en plus sur ton histoire le bucheron
C est quoi comme marque? Un constructeur local je suppose, car des grandes marques, ça m etonnerai qu elles fassent cela.
Image Image Image Image
LE BUCHERON
Messages : 1169
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Re: Remorque auto

Message non lu par LE BUCHERON »

La marque,c'est Satellitte,100% Français,groupe RSA. Renseignes toi chez un concessionnaire,il te conseillera et te dira ce qu'il est possible de faire en matiere de déclassement. :yes:
gleymonie
Messages : 101
Enregistré le : 03 juin 2009 10:52

Re: Remorque auto

Message non lu par gleymonie »

d'après la loi, tu peux tracter avec ton partner 1353kg avec permis b mais comme il est précisé sur ta CG 1125 moi je resterai sur 1125kg en remorque freinée.
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Remorque auto

Message non lu par Jérôme80 »

C est ce que je vais faire. Respect de la CG, au moins pas de tracas.
Par contre une freinée, ça double le prix, juste pour la plaque et les freins :bou:
Image Image Image Image
Avatar du membre
IH 990
Messages : 80
Enregistré le : 06 janv. 2009 21:22
Localisation : 05 HAUTES ALPES

Re: Remorque auto

Message non lu par IH 990 »

il y a quelques mois , j'ai fait la même démarche que toi. Je cherchais une remorque et surtout je voulais savoir ce que je pouvais conduire avec mon simple permis B.
Je suis allé demander dans une auto-école, à la gendarmerie, l'assurance...
au final j'ai eu toute les versions.
Je pense que le permis E reste très flou
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: Remorque auto

Message non lu par mx du 21 »

LE BUCHERON a écrit :Je viens d'acheter une double essieu benne,et ce,sans permis E. Je l'ai faite déclasser,chez certaines marques,c'est possible.Revers de la médaille,on perd en charge utile légale. ;)
exact j ai une conaissance qui m as dit exactement la meme chose
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Remorque auto

Message non lu par TraitComtois »

Les règles du permis E(b) sont claires; le flou vient du fait que ç'est différent pour chaque véhicule puisque ça dépend du poids du véhicule tracteur.

Jérome, je penses que toute remorque de plus de 750kg doit avoir une CG et être freinée; rien à voir avec le permis E(b) ou pas.
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Remorque auto

Message non lu par Jérôme80 »

En effet, plus de 750kg de pTAC exige freinage et CG.

Dans mon cas, ce pour quoi je vais opter : PTAC 1300kg
- Partner 1350kg, donc plus lourd que la remorque
- somme des PTAC<PTRA (3100kg)
Donc pas de permis E


Toujours est il que j'ai mené la petite enquête auprès de divers organismes...beau bordel, je concluierais :allu:
- Revendeur remorque : permis E si plus de 750 kg (rien compris le gars!)
- Auto école : permis E si plus de 3t5 (a moitié raison, a moitié tort)
- Peugeot : :roll: :roll: :roll: (t a s l impression de passer un interrogatoire et en raccrochant tu te demandes pourquoi t as appelé)
- Assureur : Ne pas dépasser le PTRA quoiqu'il arrive
- Gendarmerie : prenez 750kg maxi, comme ça pas de souci! Sinon allez voir sur internet...
-Préfecture et controle technique : remorque<voiture et < 3t5
Avec le CT qui m a précisé qu' il faudrait également vérifier ceci :
PTAC remorque < PTRA - PTAC voiture = 3100-2200=900kg dans mon cas pas bon, mais je pense que ça va aller comme cela.

Message un peu long, mais j avais envie de partager ce joli casse tete chinois administratif dont vous avez surement déjà fait les frais :D
Image Image Image Image
Répondre