agrandissement ,je ne comprend plus ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
francois02

Re: agrandissement ,je ne comprend plus ?

Message non lu par francois02 »

guill44 a écrit :bcp de jeunes agri et de moins jeune qui ont tout juste terminer leur BTS agri s'oriente à tout autre chose par total dégout, quel gachi!
on dit toujours qu'en temps de crise, il faut faire le contraire des autres... personnelement je voudrai me lancer, d'ailleurs je vais étudier ça de près prochainement
je crois encore à un avenir, peut être pas tout rose, mais qui me permettra de vivre décemment, tout en rendant un service d'utilité publique; je ne cherche pas à gagner des millions (sinon faut aller jouer avec JP Foucault)
mais je ferai ce que j'aime, ça compte beaucoup aussi (vu mon caractère, peu de gens voudraient être mon patron :roll: et puis avoir des horaires fixes ne me plait pas)

je remarque une chose, c'est que tous les gens que je rencontrent me disent la même chose: "j'aurai su, je me serai lancé il y a X années..."
je n'ai pas envie de faire la même erreur
ça ne veut pas dire que je n'étudierai pas la faisabilité de mon projet, je ne suis pas barjo à ce point là...

PS: ça fait depuis que je suis tout petit que tout le monde dit que l'agriculture est foutue... mais il y a encore des agriculteurs!
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:57, modifié 2 fois.
mickael 82

Message non lu par mickael 82 »

et oui mais maintenant il faut allez a Wallibie le week end
a la plage l'été
a la montagne l'hiver
un écran plat dans le salon,un autre dans la chambre des gosses,une voiture pour sortir le dimanche une autre pour la semaine :?

François,c'est sur que c'est dans les moment les plus bas qu'il faut se lancer,regarde ces qui on investie dans la bourse y a 1an,il se pleigne pas,sa a prit 30% cette année
moi je pense que ce qui on resisté a la crise,ou résisterons,je sais pas quand elle va finir,mais ensuite sa repartiras bien pour eux
Image
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Mickael82 : Comme ceux qui n'ont pas investit dès que le prix du lait était haut, bon ils s'en sortent pas tellement mieux que les autres mais ils arrivent à se maintenir
mickael 82

Message non lu par mickael 82 »

tout a fait,
je pense que quand on investie on doit partir sur des bases faible,on doit être péssimiste,
on peut,je pense au jour d'aujourd'hui légitimement pensé que sa seras jamais pire,au niveau du prix du lait,ect,
donc le type qui a les moyens de tenir un investissement maintenant il a pas trop de soucis a se faire

je pense qu'on devrais prendre comme base des mauvaises années et non des bonnes,afin d'être paré a toutes éventualité et pas l'inverse
Image
guill44

Message non lu par guill44 »

francois02 a écrit :
guill44 a écrit :bcp de jeunes agri et de moins jeune qui ont tout juste terminer leur BTS agri s'oriente à tout autre chose par total dégout, quel gachi!
on dit toujours qu'en temps de crise, il faut faire le contraire des autres... personnelement je voudrai me lancer, d'ailleurs je vais étudier ça de près prochainement
je crois encore à un avenir, peut être pas tout rose, mais qui me permettra de vivre décemment, tout en rendant un service d'utilité publique; je ne cherche pas à gagner des millions (sinon faut aller jouer avec JP Foucault)
mais je ferai ce que j'aime, ça compte beaucoup aussi (vu mon caractère, peu de gens voudraient être mon patron :roll: et puis avoir des horaires fixes ne me plait pas)

je remarque une chose, c'est que tous les gens que je rencontrent me disent la même chose: "j'aurai su, je me serai lancé il y a X années..."
je n'ai pas envie de faire la même erreur
ça ne veut pas dire que je n'étudierai pas la faisabilité de mon projet, je ne suis pas barjo à ce point là...

PS: ça fait depuis que je suis tout petit que tout le monde dit que l'agriculture est foutue... mais il y a encore des agriculteurs!
Je te le souhaite François, je suis exactement pareil que toi, j'ai déjà fais l'étude et quand c'est négatif, le plus dur c'est de prendre une décision :| bonne chance à toi y a pas de raison que ça n'aille pas :yes: mais n'oubli surtout pas une chose c'est d'être réaliste et de bien analyser et aussi de ne pas s'entêter ... pour ma part on verra qd mon père sera en retraite dans l'immédiat je dois trouver autre chose et c'est pas facile moralement ...
Guill44
Image
ricou

Message non lu par ricou »

Le prix du lait, la crise n'explique pas tout, j'ai des cousins dans le Lot qui n'ont pas trouvé preneur pour leur exploitation avec quand même 400 000 litres, les bàtiments, salle de traite, matériel et cheptel corrects. Pas de candidats!!!

Le sud ouest est touché par une désaffection pour le lait entamée avant la baisse du prix.

Je ne vais pas refaire le coup des vilains jeunes qui ont peur de se lever à 5h du matin 365j/365j mais c'est une réalité, l'agriculture d'esclaves a vécu.

Papounet je partage ta nostalgie d'une époque révolue de semi auto-suffisance mais nous vivions quand même un peu comme au moyen-age, électricité, petit tracteur et une moto en plus!!

C'est sûr que nous gardions les aînés sans vraies retraites mais ils ne coûtaient que leur soupe, ne s'achetant plus de vêtements depuis longtemps, pas de sorties à part la messe du dimanche,..
C'étaient les àmes des familles, qui en accomplissant toutes les petites tàches rendaient la vie plus facile aux parents.

En même temps le gendre ne devenait le patron que lorsque le "vieux" était parti, c'est à dire à un age ou il n'a plus forcément envie de changer de mode de vie.
Et je ne parle pas de la brue qui devait s'effacer devant la belle-mère, être docile et supporter.
Les conflits de générations n'existaient pas car les jeunes étaient naturellement soumis par éducation (est-ce pour autant un idéal?)

La grand-mère cantou à casser les noix, tricoter, le grand-père à tenir seul le jardin pour toute la famille jusqu'à 95ans j'ai connu.
On chauffait avec notre bois, pas de salle de bain et les wc dehors, on ne gaspillait pas beaucoup l'eau (quand même au robinet gràce à la moto-pompe).
Les deux cochons par an, lapins et volailles maisons, les conserves de la grand-mère sur la cuisinière à bois qui nous surchauffait tout l'été entre ces haricots verts à n'en plus finir, et les confitures ensuite à bouffer de la mûre toute l'année.
On offrait un paquet de café et de l'eau de Cologne quand on était invités.

Pas de clôtures électriques donc pas besoin de piquets de fils, d'adhérer en CUMA à la planteuse à l'appointeuse!!!! nous les gosses mais surtout les grand parents gardions les bêtes.

Le père se louait parfois à la journée pour faire les routes.

Papounet nous sommes les derniers à avoir connu ça et la transition s'est faite très vite après.

Pour moi entre ce monde là et celui d'aujourd'hui, il y a une époque intermédiaire, qui serait à retrouver.
Modifié en dernier par ricou le 11 janv. 2010 17:20, modifié 1 fois.
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:57, modifié 1 fois.
francois02

guill44 a écrit :
Je te le souhaite François, je suis exactement pareil que toi, j'ai déjà fais l'étude et quand c'est négatif, le plus dur c'est de prendre une décision :| bonne chance à toi y a pas de raison que ça n'aille pas :yes: mais n'oubli surtout pas une chose c'est d'être réaliste et de bien analyser et aussi de ne pas s'entêter ... pour ma part on verra qd mon père sera en retraite dans l'immédiat je dois trouver autre chose et c'est pas facile moralement ...
Pour l'instant j'ai un projet, j'étudie déjà la base: est-ce rentable en prenant les chiffres "simples" (rentrées= vente récolte + DPU; dépenses= semences, phyto,engrais)
la réponse est OUI, à voir selon la ferme à reprendre (si le matériel est complétement HS, il faudra remplacer, et j'en passe)

Bien entendu sans les DPU c'est IMPOSSIBLE! Du moins dans le contexte actuel!

J'espère aller voir quelques fermes d'ici le printemps, pour déjà me rendre compte et voir la faisabilité de la chose (+demander à consulter les documents comptables...)
Si ça me convient (et que les banques suivent: à savoir que les banques ne suivent que les affaires qui ont une chance de réussir) je me lance, tant que je suis jeune et que je peux travailler dur (et que mon père est encore là, même si il restera dans les parages en cas de besoin)

Il existe des solutions autres que l'installation pour moi dans l'immédiat:
_ aller bosser en extérieur (j'en ai déjà parlé)
_ faire des travaux à façon, de l'entreprise: vu les tarifs pratiqués dans le coin soit je travaille sans rien gagner, soit je n'ai pas de travail...
_ diversifier dans les légumes: le débouché n'est pas évident dans notre région sinistrée socialement parlant (chômage pas glop) et la part des terres disposées à recevoir des légumes est faible
Image

CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Les DPU François ,c'est un oiseau sur la branche !!!!
Qu'à deviendront ils d'ici quelques années ( diminution ,suppression ....????) .

Dans un autre post ,j'ai pu comprendre que tes parents avaient (180 ha??) .
Une association avec ton père ne serait il pas possible ,tout en essayant de chercher des terres supplémentaires pour vous deux ? ;)
francois02

CASE 5120 a écrit :Les DPU François ,c'est un oiseau sur la branche !!!!
Qu'à deviendront ils d'ici quelques années ( diminution ,suppression ....????) .

Dans un autre post ,j'ai pu comprendre que tes parents avaient (180 ha??) .
Une association avec ton père ne serait il pas possible ,tout en essayant de chercher des terres supplémentaires pour vous deux ? ;)
180ha à deux dans notre région c'est impossible, enfin tant que je suis célibataire tout va bien, surtout que je ne suis pas un dépensier (les sorties et moi ça fait deux, et ma vraie bande d'amis n'est pas fétarde (mais eux ils sont casés :mrgreen: )) mais le jour où je suis en couple... (j'espère que ça va venir quand même un jour :mrgreen: :mrgreen: )

de plus le contexte local (beaucoup d'agriculteurs jeunes) n'est pas favorables aux disponibilités en terres; à cela s'ajoute la concurrence des agriculteurs venus d'un peu plus bas

si je m'installe avec mon père, le problème est que je n'aurai plus droit à être aidé par la suite si jamais quelque chose se libérait... les aides ce n'est peut être pas la panacée, mais se plaindre et cracher dessus serait vraiment con

pour les DPU, à mon sens ils seront de plus en plus réduits, et les aides environnementales seront de plus en plus élevée, en espérant pouvoir se passer de toute aide d'ici quelques années...
Image

citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,
francois02 a écrit : 180ha à deux dans notre région c'est impossible, enfin tant que je suis célibataire tout va bien, surtout que je ne suis pas un dépensier (les sorties et moi ça fait deux, et ma vraie bande d'amis n'est pas fétarde (mais eux ils sont casés :mrgreen: )) mais le jour où je suis en couple... (j'espère que ça va venir quand même un jour :mrgreen: :mrgreen: )
quand j'ai repris la ferme j'avait plein de projet , j'ai fait faire de études , pour tout les projets la réponse était négative(pas assez rentable , trop loin des grands axes de circulation , etc...) .

le gars qui est venue faire les papiers de reprise ma dit :
si vous vous marier il vous faudra trouver une riche heritière, une nana avec plein de frics sinon il vous sera impossible de faire tourner votre affaire a deux

donc si je veut continuer a exploiter mon domaine je doit rester célibataire ou marier une riche fille 8)

a + citoyen
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

dites les mecs,on est en 2010!Votre nana elle sera instit ou chef d'entreprise,elle aura ses idées son salaire et son autonomie!!
pensez à votre salaire à vous :!:
francois02

ouai, faudrait que je retourne voir une copine, fille d'agriculteur, grosse surface dans les meilleurs sols de l'Aisne :mrgreen:
Image

mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

comme on dit faut mieux passer devant le maire que devant le notaire :mrgreen:
mon beau pére est céréalier mais c est peut etre pas pour ca qu un jour j exploiterais
Répondre