fendt936 a écrit :ah oui le MX c'est sympa ça aussi,le son est excellent et la cabine est agréable. Et puis les power shift c'est un peu la révolution pour moi, j'en conduis jamais
t'a pas débrayer au moins? ....................................................
sisi, passer l'inverseur sans débrayer c'est juste pas possible quand t'as pas l'habitude
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
fendt936 a écrit :ah oui le MX c'est sympa ça aussi,le son est excellent et la cabine est agréable. Et puis les power shift c'est un peu la révolution pour moi, j'en conduis jamais
Moi c'est pareil, j'en ai conduit un paquet et je pense pas à les ennumérer, comme le 70 90 du voisin, souple maniable et nerveux!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"
début à 5 ans sur un cub pour "rouleauder " un pature neuve et puis,
utility 235 D (le gros tracteur de mon père), j'avais pas les jambes assez grandes donc je débrayait depuis le coté (c'était pour ramasser les choux-fleurs l'hiver....Brrrrrr ! Sans cabine, la pluie est froide en hiver !)
Avto T40 super en 81 : Un bull ce tracteur, il avait une boite rampante super étagée et le moteur avait été poussé (il tirait autant que le 745). Le jour ou il est arrivé sur la ferme, j'ai passé la journée à comprendre toutes les manettes ! Par contre, question fiabilité, c'était pas ça....
AVTO T25 : Petit tracteur qui a remplacé l'utility qui avait rendu l’âme par la boite (mais il était complètement usé). Très coupleux, il tourne encore pour les petites taches (par contre, dur la direction !)
AVTO T40 qui est venu remplacer le premier dont la boite avait lâchée (et qu'on a remis en état par la suite). plus mou que le premier, on lui a ajouté un pont avant et une fourche ensuite, il nous sert encore pour des petites taches...
JD 3040 : Tracteur employé dans l'entreprise de TP ou j'étais, avec une sableuse pour sabler les fouilles derrière une trancheuse ou pour faire du transport avec une turbo 12. Par la suite, l'entreprise l'a remplacé par un 3640, plus puissant et moteur plus agréable. La cabine SG2 reste une cabine confortable à mes yeux.
745 S en 95: Tracteur toujours en services, même si on lui demande moins aujourd'hui. Bien que plus lent que les AVTO en linéaire, il faisait aussi vite tout seul à la charrue que les 2 AVTO avec 2 bisocs !
1046 : mon préféré, en terme de sensation, il est actuellement en réparation à l'atelier pour son relevage, mais j'ai hâte de le remettre en service !
MTZ 82 : Bon moteur, plus fiable je pense que les AVTO (c'est probablement pas la même usine qui produit les belarus), Boite un peu compliquée, mais ils avaient des atouts (40 km/h avant les autres par exemple....)
NH7740 : J'adore ce tracteur avec sa fourche, très maniable, puissant en hydraulique, confortable, boite semi-powershift, mais moins bon que le 1046 pour tirer.
IH1455 XL : Arrivé en pièces, on l'a remis en service. Une horloge ce tracteur, confortable sa cabine XL.
Occasionnellement, j'ai utilisé :
un renault orangé 751 : moteur MWM mou, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
un 1080 Massey 4 RM : boite un peu limite avec 3 rapports, un powershift avec lequel il fallait faire attention car il partait en roue libre dans les descentes en low....
et le 1066 à Michel !
Je ne parle pas des automoteurs et engins de TP, c'est je pense hors sujet...
Bref, même si certains avaient plus de défauts que d'autres, je garde un bon souvenir de tous ces tracteurs !
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
le notre devait être mal réglé alors, mais je te promets que c'était vraiment une herse, le moindre faux plat même sans rien derrière et tu montais au pas.
Pour la boite, ce sont encore des pignons qui se déplacent sur des arbres cannelés, pas de synchros. C'est un peu lourd à manier sans faire craquer. A comparer avec une boite à crabots qui plus est synchronisée, c'est quand même autre chose.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
justement je serais vraiment curieux d'en découvrir un autre pour comparer
A.Einstein
Au cours de ma carrière et de mon existence, j'ai eu l'occasion de conduire pas mal de modèle depuis les années 60.
Sans faire de réponse de normand, je crois que chaque modèle a ses forces et ses faiblesses, et l'appréciation de l'un ne vaut pas forcément pour l'autre d'autant parfois que deux modèles identiques sans doute en raison des marges de tolérance des constructeurs ne se comportent pas tous pareil (sans compter le rodage, l'utilisation,...).
Je me souviens ainsi que j'avais un MF 168 qui démarrait mal l'hiver mais tirait du feu de dieu alors que celui de mon voisin, exactement le même démarrait bien mais était très mou...
Certains ont aimé les cabines SG2 de JD, pour moi elles sont trop petites et difficile d'accès quand on prend de l'age et de l'embonpoint!! etc...
Les Renault 641 ou 551 en 4rm étaient de sacrés engins mais le rayon de braquage était catastrophique set avoir des manettes de partout pas très ergonomique!!!
Il n'y a qu'un modèle que j'ai vraiment détesté c'était le MF 821 diesel, démarrage compliqué l'hiver, moteur mou, boite mal étagée, peu maniable car trop long, dangereux dans les travers,... Mais c'était une autre époque.
je suis d'accord avec épicéa,le 323 est un bijou(c'est la dessus que j'ai appris à conduire).C'est vrai que la boite demande de l'habitude,mais le top c'est quand t'arrives à rétrograder sans que ça craque
gg744 a écrit :je suis d'accord avec épicéa,le 323 est un bijou(c'est la dessus que j'ai appris à conduire).C'est vrai que la boite demande de l'habitude,mais le top c'est quand t'arrives à rétrograder sans que ça craque
fendt936 a écrit :le notre devait être mal réglé alors, mais je te promets que c'était vraiment une herse, le moindre faux plat même sans rien derrière et tu montais au pas.
Pour la boite, ce sont encore des pignons qui se déplacent sur des arbres cannelés, pas de synchros. C'est un peu lourd à manier sans faire craquer. A comparer avec une boite à crabots qui plus est synchronisée, c'est quand même autre chose.
j'ai du essayer le même que toi
dans le genre bien mou j'ai mon 270, pareil sur route il baisse pour un rien
J'ai adoré conduire mon tracteur a trois roues en plastique quand javais 3 ans je ne rapelle plus la marque , il etait vert foncé, et j'ai du l'abandonner car la roues motrice avant etait usée, normal les pedales etait uniquement sur la roues avant.