Belles photographies du net et de votre exploitation
- fendt936
Re: Belles photographies du net et de votre exploitation
vu tout à l'heure

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
certainement un chargement de roquefortfendt936 a écrit :vu tout à l'heure![]()
l'entreprise Galtier ne transporte pratiquement que ça
- romain 5120
Roquefort le roi des fromages !!!j-luc a écrit :j'imagine que tu fais du lait a Roquefort j-luc? ce sont des Lacaunes que tu as?
oui des lacaunes ;600 brebis a la traite[/quote]
comment ca ce passe la traite ? combien de postes ? combien de personne à traire ?[/quote]
pour la traite on a une fausse 2x24 avec 24 postes ,décrochage et basculement automatique
une personne pour traire 400 brebis a l'heure en début de lactation puis quasi 600 a l'heure en fin de campagne[/quote]
En effet j-luc, c'est un excellent fromage dire que j'ai attendu un voyage de bts en Aveyron pour l'aimer
- romain 5120
Pas plus que ça, on est a 1.5 t de concentré /VL/an, je trouve pas ça énorme. On est plus en 1970 la race Montbéliarde a évolué génétiquement, nous on sélectionne depuis 30ans et je pense que dans une région à maïs on serai facilement à 8500kg/VL avec le même troupeau. Tu parles du "tout herbe" mais en ensilage, s'il est réalisé au bon stade (fin mai chez nous) on sort des fourrages a 0.85, 0.90 UF, et comme cette année ou on va complémenter avec du foin de regain de bonne valeur, on a déjà une ration de base pas trop minable. après je te l'accorde si on donne que du foin réalisé au mois de juillet, on sera plus prés de 5000kg/VL, mais des holstein feraient guerre mieuxpépère a écrit :Tout herbe ... oué enfin pour faire 7500 litres en montbéliard, vous mettez combien de tonnes de concentrées divers et variés ?romain 5120 a écrit :nous on est autour de 7000kg/VL, on est dans un système tous herbe (le Maïs ne pousse pas chez nous) qui limite la production. On est monté jusqu’à 8000kg il y a 4-5 ans mais cela revenait trop chere avec un tourteau non OGM qui dépasse les 500€/tonne. on travail maintenant avec de la VL 18 ou 20 et nos céréales applati.CASE 5120 a écrit :Quels sont vos rendements d'étables en Montbéliardes![]()
-
francois02
Je connais des collègues qui arrivent à ces chiffres mais les rendements vont avec car ils tournent à 9000 et 10000 kg par vache !!
Chez moi je tourne à 700 et 800 kg par vache pour un rendement de 7500 kg . D'après mon comptable c'est raisonnable .
Durant l'hiver mes holsteins ont toujours des ensillages de premières qualité ,c'est à dire les fourrages qui ont été récolté vers le 15 et 20 Mai et tous les regains préfané aussi mais récolté très sec . A côté de cela le maïs est un complément fourrager interressant qui apporte de l'énergie . Pour les nuits ,devant l'auge je leur met un peu du bon foin . Cela apporte des fibres .
- romain 5120
CASE 5120 a écrit :1,5 tonne de concentré ??
Je connais des collègues qui arrivent à ces chiffres mais les rendements vont avec car ils tournent à 9000 et 10000 kg par vache !!
Chez moi je tourne à 700 et 800 kg par vache pour un rendement de 7500 kg . D'après mon comptable c'est raisonnable .![]()
Durant l'hiver mes holsteins ont toujours des ensillages de premières qualité ,c'est à dire les fourrages qui ont été récolté vers le 15 et 20 Mai et tous les regains préfané aussi mais récolté très sec . A côté de cela le maïs est un complément fourrager interressant qui apporte de l'énergie . Pour les nuits ,devant l'auge je leur met un peu du bon foin . Cela apporte des fibres .
c'est quoi le concentré que tu distribue?
moi tous type d'aliment confondue (correcteur, concentré , pulpe) je tourne à environ 2t
Je fait petite qéqette à coté de vous, je tourne à 300 kilos/vache tout compris sur l'année. 
- romain 5120
au vu de ta production, je pense que tu es pas malKev a écrit :moi tous type d'aliment confondue (correcteur, concentré , pulpe) je tourne à environ 2t
Vous restent t'ils encore quelque chose pour vous à la fin du mois ?
Lorsque je parle de concentré ,les pulpes séches ne sont pas pris en considération .
Il est très rare que je doive apporter un correcteur protéique dans ma ration hivernale vu que mes fourrages sont souvent riches en protéine et à la limite pas assez fibreux . c'est la raison pour laquel que j'apporte un peu de foin dans la ration .
Pour pèpère :
C'est très bien ,tu es très économique mais fait attention de ne pas tomber dans le sens inverse . Une vache en pleine production a le mérite d'avoir un complément pour maintenir son pic de lactation le plus longtemps possible .
Lorsque je parle de concentré ,les pulpes séches ne sont pas pris en considération .
Il est très rare que je doive apporter un correcteur protéique dans ma ration hivernale vu que mes fourrages sont souvent riches en protéine et à la limite pas assez fibreux . c'est la raison pour laquel que j'apporte un peu de foin dans la ration .
Pour pèpère :
C'est très bien ,tu es très économique mais fait attention de ne pas tomber dans le sens inverse . Une vache en pleine production a le mérite d'avoir un complément pour maintenir son pic de lactation le plus longtemps possible .
tout les objectifs ne sont pas les mèmes...
pour ma part le système intensif (tout est relatif car je suis pas à 10 000 non plus) me coute moin chère que si j'étais en extensif car avec un niveau d'étable plus bas il me faudrait + de vaches donc + de génisses donc +de fourrages donc - de culture de vente . Sans compté les batiments qui ne suivrait pas (donc agrandissement + nouvelle mise au norme, salle de traite, + d'ia ...)
Quand on cherche à faire des économies il faut tout compté car les faux frais ca monte vite
pour ma part le système intensif (tout est relatif car je suis pas à 10 000 non plus) me coute moin chère que si j'étais en extensif car avec un niveau d'étable plus bas il me faudrait + de vaches donc + de génisses donc +de fourrages donc - de culture de vente . Sans compté les batiments qui ne suivrait pas (donc agrandissement + nouvelle mise au norme, salle de traite, + d'ia ...)
Quand on cherche à faire des économies il faut tout compté car les faux frais ca monte vite
Je ne saisis pas bien vos chiffres de concentrés... ça englobe quoi?CASE 5120 a écrit :1,5 tonne de concentré ??
Chez moi je tourne à 700 et 800 kg par vache pour un rendement de 7500 kg . D'après mon comptable c'est raisonnable .![]()
correcteur azoté, minéral, concentré de production, céréales, coproduits divers (pulpes sèches, corn feed de maïs...)
Si je te suis 5120, en ration complète, je n'apporte que du correcteur azoté+minéraux...certes je ne suis pas à 10000kg de moyenne, mais je suis bien en dessous des 1500kg/VL/an.
Pour les fins de mois, j'y regarde peu...mais rassure toi les dettes, les crédits sont remboursés, la trésorerie est bonne...
Chaque système a le mérite d'exister (pas uniquement le tien), l'essentiel est de durer, prospérer, exister.
Ou ne pas faire le quota, avec beaucoup de charge en moins et le même revenu.Kev a écrit :tout les objectifs ne sont pas les mèmes...
Ceci dit ton objectif est de produire du lait.