question moissonneuse

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
lou IH

Re: question moissonneuse

Message non lu par lou IH »

Très bonne question! Etre ce qu'on aimerai, ce qu'on peut et ce qu'on a besoin d'avoir........
J'ai de très bons souvenir de la premiere machine que j'ai piloté: une 730 JD avec laquelle j'ai tourné en ETA à une époque on elle faisait déjà sourire, mais en attendant avec un bon réglage et un peu de résine sur les courroies, ça ce conduisait à l'oreille, en mode ensileuse....
Ensuite j'ai connu ce qui reste pour moi une bombe: une 2188 bien rouge! Cà mérite d'étre conduit au moins une fois dans sa vie, et quelle simplicité!
Et la suite tu la connais: une 108sl qui assure désormais la récolte chez moi!
800 cv de rouges dans la cour!
malt57

Message non lu par malt57 »

fendt936 a écrit :
malt57 a écrit :Une axiale sinon rien!
Bon d'accord, alors une LAVERDA ou une ROSTSELMASH (TAURUM 740) mais en aucun cas je n'attraperais la jaunisse!!!
Moi je sème des graines et je récolte du grain. Un point c'est tout.
c'est russe ROSTSELMASH??
Je pensais que case IH détenait l'exclusivité du brevet axial flow.
Oui c'est russe et le CANADIEN VERSATILE leur appartient aussi maintenant.
Je n'en ai jamais vu tourner mais je suis intrigué par ces machines.
Je pense que la gestion du flux de récolte axiale est de loin la meilleure méthode.
D'ailleurs c'est pas pour rien que tous les constructeurs essayent d'imiter la technologie AF.
Pour moi IH a été un précurseur qui a exploré cette solution tout seul quand tous les autres ne pensaient qu'à installer la technologie des vieilles batteuses de grange sur un véhicule de récolte.
Aucune machine à secoueurs n'arrivent aux débits des machines à ROTOR, pour preuve que ce soit chez NH(CR), JD (S) et CLAAS (LX): à chaque fois qu'un record est battu c'est avec une approche axiale pure ou hybride!
En ce qui concerne la TAURUM, je pense que le panier qui tourne en sens contraire apporte un réel progrès notamment dans les conditions difficiles de séparation ; mais ce n'est que mon avis.
francois02

Message non lu par francois02 »

seul claas ne fait pas d'axiales (pour l'instant?)
ils se concentrent sur les hybrides qui, avouons le, fonctionnent très bien. Seul ombre au tableau, une complexité mécanique assez balaise, et un moindre respect du grain qu'une axiale vu qu'avec une hybride le battage se fait avec un batteur classique
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
malt57

CLAAS ne fait que l'hybride c'est vrai.
Si tu prends une JD, elle a aussi une pré-grille, mais elle n'est pas oscillante ; un retour des ôtons sur batteur spécifique etc....
Chez NH c'est deux mini batteurs qui se chargent du boulot.
Pourquoi certains utilisent des artifices que d'autres ont utilisés dans une autre époque.....
Bref tout ça pour dire que sur le sujet de la séparation centrifuge tout le monde est unanime aujourd'hui et c'est ce qui se fait de meilleur même si la LEXION a un Accélérateur de Pré-Séparation suivi d'un bon vieux batteur de 600mm elle a ensuite deux ROTORS positionnés en position axiale par rapport au flux de récolte. C'est ce qui lui a permis de dépasser la performance de la CR ELEVATION en atteignant un débit de 840qx/heure. Aucune LEXION à secoueurs ne peut prétendre en nettoyer ne serait-ce que la moitié!
La NH CX ne possède pas non plus le plus gros batteur du marché comme le vente la marque dans sa PUB. L'ACROS 560 a un batteur de 800mm!
Concernant les Jaunes, elles bénéficient encore mais de moins en moins de la notoriété de leur ancêtre la CLAYSON. Aujourd'hui on en voit de moins en moins à juste titre à mon avis (elles ne cassent pas des briques) ; mais ce qui compte le plus c'est qu'on voit de plus en plus d'AF : quel triomphe pour les amoureux de la marque! C'est tout de même bien IH qui a fait progresser l'agriculture mondiale dans le domaine de la récolte de grains! Quelle fierté !!!!!
Modifié en dernier par malt57 le 03 janv. 2015 16:51, modifié 1 fois.
francois02

le record de débit a été battu cette année par une CR...
Image

malt57

Oui une CR 10-90 avec plus de 990 qx/heure.
ça n'empêche qu'on en voit tout de même de moins en moins. Faut croire que les acheteurs se moquent des records et cherchent plutôt la fiabilité!
Quand je vois une coupe de cette largeur en une seule partie elle ne peut battre des records que sur un terrain de Golf !!
De toute façon les records ne sont établis que pour être battus! La CR aussi ne sera plus un jour en pôle position !
On appelle ça le progrès et fort heureusement tout le monde ne progresse pas en même temps.
Mais ce qui compte plus que tout c'est que le flux axial est une invention IH (tout comme le NATURAL FLOW est l'invention d'un autre) ; c'est l'origine même de tous les records qu'ils soient établis par NH ou CLAAS d'ailleurs! Quand on apporté une telle solution aux autres on est même pas obligé de participer à la compétition ; pour moi le plus beau des records : c'est l'invention elle-même!!!
guib

Message non lu par guib »

chour27 a écrit :Une TopLiner pour ma part ! Un 4090 HTS à moteur V8 :)
Tu peux aussi trouver une Topliner 4080 avec le même moteur sans turbo (j'en ai une) :yes:
ienien1414

Message non lu par ienien1414 »

un record ou ils ne prennent que l"epi fausse carrement la donne moi dans du triticale je passe 4h alors qu"en orge en 1H45 c"est fait tout est une question de volume a avaler....
TONY415SOMECA

Message non lu par TONY415SOMECA »

malt57 a écrit :ça n'empêche qu'on en voit tout de même de moins en moins
sa dépend des coin !!!!

par chez nous la plupart des gros et des entrepreneur tourne avec des new holland :yes:

perso je pence que niveau moissebat les jaune se défende très bien
Image
ma collections rouge et orange et les autre....
ih 946

Message non lu par ih 946 »

Léon Clayes : il était loin d'ètre con :!: il a devancé Helmut Claas :yes: a l'époque . le nom Clayson est apparu suite a une prononciation presque semblable de Clayes et Claas , histoire de les différencier :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
francois02

ienien1414 a écrit :un record ou ils ne prennent que l"epi fausse carrement la donne moi dans du triticale je passe 4h alors qu"en orge en 1H45 c"est fait tout est une question de volume a avaler....
c'est le record à la tonne de grain récoltée, pas à la quantité de paille engloutie!
les "vrais" records étant en maïs
Image

ih 946

Message non lu par ih 946 »

tu prends un stipper , tu ne ramasse que l'épi mais le boulot reste moyen : machine pas assez gavée :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
sterile1664

Message non lu par sterile1664 »

Un record est un record certes, mais dans quelles conditions? Quelles surfaces? Quels rendements? Quelles variétés?

Pour le commun des mortels c'est beau, mais réellement dans les conditions qui nous intéressent, plus grand chose à voir..... Massacrer du blé à 20 d'humidité comme ça s'est vu cette année, ça ne fait pas partie des records de rendement où tu ne bat que de épis pour avancer...
MNICOLAS

Message non lu par MNICOLAS »

bonsoir
moi j'ai un excellent souvenir de la CLAAS SUPER AUTOMATIQUE tirée par le 523!!!
certes le rendement était faible mais le cout a l'hectare était imbattable et c'est ce qui comptait sur une exploitation de polyculture elevage
sterile1664

Message non lu par sterile1664 »

Image qui me plaît bien! :yes:

Dommage qu'à l'époque les appareils photos n'étaient pas autant répandus!

SFCD utility et F-44 traînée...
Répondre