Questions installation, votre histoire ...

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Jérôme80

Re: Questions installation, votre histoire ...

Message non lu par Jérôme80 »

Kev a écrit :Pour continué sur les propos de laurent je pense qu'il faut toujours y réfléchir à 2 fois avant de ce lancer dans un tel projet...

je ne remet pas en doute tes compétences mais la culture et l'élevage çà ne s'improvise pas car vu les montant engagés il faut ètre oppérationnel tout de suite. avant ont pouvait ce permettre d'apprendre sur le tas mais aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué.

mème nous en étant dans le bain tout les jours et depuis quelques années il y à des jours où ont se gratte la tète .

Les gens qui ont du bien de famille avec quelques Ha, qui font quelques bètes pense que si il arrivent à tenir leur petite affaire cela ne devrait pas ètre beaucoup plus compliqué d'en tenir une grosse mais "la ferme loisir" ou "la ferme pro" ce n'est pas du tout la mème histoire car d'un coté ont prend ce qu'il vient et de l'autre nous avons une obligation de résultat pour pouvoir remboursé les banques, vivre ...

De plus l'élevage sous forme "intensive" entraine inévitabelement des soucis que les petits systèmes n'ont pas .

mais bon de toutes facons il n'y à rien de simple aujourd'hui ;)
Ca ne se vérifie pas toujours...
J'en connais qui on les pieds dedans depuis toujours, je dirais même qu'ils sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche!
Eh bien, on pourrait croire qu'ils maitrisent, mais ce sont de vrais sagouins. Néanmoins, ils sont toujours là
Image Image Image Image
frédéric 79

Message non lu par frédéric 79 »

Bonjour ghismx, personnellement, j'ai fait le choix de la double activité pour sécuriser mon installation. J'étais en contrat 35 heures (que je faisais largement à certaines saisons). Un an avant de m'installer j'ai négocier avec mon employeur de réduire mon temps de travail à 32 heures par semaine. Ca n'a l'air de rien mais ça me permet d'avoir tous mes vendredis. Avoir de la disponibilité en semaine c'est intéressant surtout quand on a besoin de quelque chose, les entreprises sont ouvertes.
J'exploite 72 ha dont 50 en cultures et 22 en herbe avec 100 brebis et 10 vaches allaitantes (la ferme est morcelée environ la moitié de la surface est répartie en 3 îlots distants de 3 à 6 km du siège, et dans des dirctions différentes).
Dans mon cas je ne parlerai pas "de ferme loisir". Malgré mon salaire, j'ai une obligation de résultat. Les emprunts doivent être remboursés ! De plus même s'il m'est arrivé de prendre sur mes revenus de salarié pour subvenir aux besoins de la ferme, je me dois d'être prudent. Je suis marié, j'ai deux enfants, une maison à payer... comme tout le monde.
La double activité me prive de temps passé avec ma famille alors pas question de priver ma famille du point de vue matériel, même si chez moi il n'y a pas de superflux car mes parents ne m'ont pas élevé de cette manière et j'ai la chance que mon épouse soit sur la même longueur d'ondes. La double activité apporte indéniablement de la souplesse financière mais elle peut être facteur de stress quand on est au travail et qu'il fait beau à aller dans les champs.
Il m'arrive souvent moi aussi d'en avoir assez d'être derrière un écran d'ordinateur, mais l'économie me rapelle très vite à la réalité. Mon travail salarié au contact d'agriculteurs m'a appris à relativiser. Je croise des gars qui travaillent eux aussi comme des diables pour y arriver, qui bossent bien et qui on pourtant du mal à y arriver !
Tes interrogations sont légitimes, je te comprends, si tu es motivé tu devrais y arriver. Il y a des moments difficiles mais il y a aussi de très bons moments.
ghismx

Message non lu par ghismx »

Salut Frédéric je rentre d' Andainer, Il y a du beau jusque lundi dans le Tarn, Donc on en profite!

Je me doute qu'avec une exploitation de 72 ha plus quasiment un temps plein a coté tu ne dois pas t'ennuyer. Avec une surface comme la tienne tu dois fulminer dès que tu aurais des travaux aux champs et que tu es bloqué au boulot...

Tu fais quoi comme Taf ? Pense tu diminuer ton temps de travail au fur et à mesure que la situation se stabilisera sur l'exploitation ?

Pourquoi pas envisager un temps de travail a 60 % dans un premier temps dans mon boulot ça fait 21 h semaine...ça me garantie un Smic sur les premières années et en fonction des résultats de l'exploitation il faudra aviser par la suite...

Bon après c'est sur qu'il va pas falloir être faignant!!

Quelqu'un pour répondre à cette question :

"J'ai entendu parler également de classement au niveau des terres ? c'est ce qui fait référence justement à cette proportion labourable est fixé par quoi ou par qui ? Cette proportion est gravée dans le marbre ? ou il y a t' il moyen de la modifier? si oui sous quelles conditions ?

j'imagine que pour une terre qui est classée en culture, on doit payer plus de charge dessus que 'une qui est classée en prairie ? "

En tout cas les forumeurs des tracteurs rouges sont au TOP :yes:

La réalité du monde agricole dans la société moderne est une aberration, Tout part de la , on fait manger les gens ...et les producteurs quels qui soient peine à vivre de leurs professions, on marche vraiment sur la tête... :-/
frédéric 79

Salut Ghismx, Je suis salarié de la fédération des CUMA de mon département, donc en contact quotidien avec les agriculteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de mon boulot. Oui j'ai pensé diminuer mon temps de travail car je ne me vois pas tenir un tel rythme dans le temps. J'ai une persepective d'agrandissement mais pas avant 8 ans. D'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts... Pour diminuer mon temps de travail il faudra aussi que mes employeurs soient d'accord, cela peut être compliqué pour eux.

Quand tu évoques la proportion de terres labourables et de classement il y a à mon sens deux aspects différents :

le classement : si je ne me trompe pas il doit avoir une incidence sur la valeur de la taxe foncière. Par exemple une terre labourable classée en première catégorie aura une taxe foncière supérieure à une terre classée en pré ou une terre labourable de deuxième catégorie.

Proportion de terres labourables : avec l'arrivée de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune), chaque agriculteur a dû tous les ans déclarer l'usage qu'il faisait de ses terres : exemple : Blé, maïs, prairie temporaire, prairie permanente. Depuis quelques années chaque exploitant qui avait déclaré des prairies a, ce que l'on appel une référence herbe. Ceux qui par le passé ont déclaré des prairies permanentes ont l'obligation de les maintenir. Celui qui déclarait 10 hectares de prairies temporaires doit en maintenir au moins 50 %. Il peut mettre en culture 5 ha et doit maintenir 5 ha en herbe.
Il me semble qu'il y a une dérogation à cette règle pour les jeunes installés avec les aides (DJA). Si ton projet d'installation inclus plus de cultures que ce que faisait le cédant ta référence herbe diminuera. Attention quand même à vérifier tout cela auprès de la chambre d'agriculture de ton département ou auprès de la DDT.

Pour ce qui est du coût de la reprise que tu évoques, il me paraît élevé. Mais comme d'autre l'ont dit tout dépend du degré de rentabilité de l'exploitation reprise. Avec seulement 60 ha il ne faudra pas te tromper, ton droit à l'erreur sera très limité.
ghismx

Bonjour a tous,

Je reviens vers vers vous, avec des précision dans mes interrogations.

Frédéric lors de ton installation, au vu de ta double activité tu n'as pas pu bénéficier des aides à l'installation? peux-tu m'en dire plus sur ce parcours au vue des sommes engagés, sans apport, ni les aides JA, les banques suivent t' elle ?

Combien se vend un veau limousin d'environ 9 mois approchant les 500 kgs ?

Certains d' entres vous on t' il fait le choix de développer la vente directe ? entre le prix de vente de la viande prix constater dans la région 10e/kg en bovin et 12e/kg en veau.
J'aimerai évaluer la part des charges et ce qu'il reste vraiment a la fin. Dans le cadre d'un poids vif de 500kg, combien de kg de viandes sont exploitable ? Est ce que les abattoirs propose ce genre de service ? abattage, découpe, mise sous vide ? si oui a quel tarif ?

Merci
ghismx

bon j'ai regardé les cours des veau lourds sur les foires du coin visiblement il faut compter 1300 euros pour un veau si je me trompe pas...concernant la vente directe les question sont toujours en suspend
frédéric 79

Salut Ghismx, avant mon installation j'ai effectué le stage 50 heures qui m'a permis d'accéder à la DJA (Dotation Jeune Agriculteur). Etant double actif je suis agriculteur à titre secondaire ce qui signifie que mes revenus salarié sont plus élevés que les revenus générés par l'exploitation. Le fait d'être exploitant à titre secondaire m'a permis d'obtenir une demi DJA (environ 8400 € sur lesquels mes amis de l'Adasea m'ont piqué 600 euros en me précisant que les 600 euros leur étaient dû que j'obtienne ou pas cette demi DJA). La réalisation du stage 50 heures me permettait aussi de bénéficier des prêts bonifiés. Personnellement j'ai fait le choix de ne pas solliciter ce type de financement. J'ai négocié mes prêts auprès de deux banques et j'ai réussi à obtenir des prêts à taux satisfaisant.

J'ai oublié de te dire que j'aurai du faire le stage 6 mois. Etant marié et père de deux enfants, et en ayant fait valoir mon expérience dans le domaine agricole (formation, stages, mon activité salarié dans le para-agricole) j'en ai été exempté.

Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir fait le stage 50 heures et d'avoir eu accès à la demi DJA. Le fait d'être passé par ce parcours m'a permis de bénéficier de certains avantages qui étaient conditionnés par le passage dans le parcours à l'installation.

Je pourrai bénéficier de la deuxiéme moitié de la DJA si je deviens exploitant à titre principale avant mes 40 ans. Je pense que ça ne sera pas le cas.
ghismx

Frédéric79, je peux me permettre de te demande le total emprunté a quel taux et le remboursement ....€ sur ... années.

As tu repris l'exploitation complète ? bâtiment, foncier pour les terres, plus matériel, plus cheptel ?

On pourrait croire que je fais le curieux, mais bon je suis pas de cette démarche,c'est pour avoir un idée de ce que peut prêter une banque ?? et avec quelles garanties ?

MP si tu le souhaite.
Répondre