TraitComtois a écrit :vous me faîtes sourire quand vous dîtes que la PAC est bénéfique aux consommateurs
le cout de la matière première (donc du produit acheté à l'agriculteur) représentent (généralement) moins de 10% du cout d'achat du produit par le consommateur;
alors c'est pas le prix qu'il vous est payé qui change grand chose dans le prix d'un produit .
une baguette: 0,80€ en 2009, cout de la matière première: environ 0,06€ . et avec la baisse du prix du blé, ça n'a pas empêcher le boulanger de l'augmenter de 2centimes en 2010.
alors PAC ou pas, le consommateur s'en balance pas mal.
Oui, ça fait sourire, parce que le marché a dérivé: l'europe s'est voulue protectionniste jusqu'aux années 80, ensuite, vers 90, les choses ont changées avec la mondialisation.
Mais je parle de l'idée de base de la PAC.
maintenant, je veux bien produire du cochon à 1 €, je peux faire sans soucis si j'ai les mêmes possibilité que mes collègues d'outre europe à savoir:
Du maïs OGM
Du soja OGM
De la farine de viande
Des graisses animales
des sous produits industriels
pour leur donner à manger
Des antibiotiques à gogo, des facteurs de croissances et des hormones
Pour favoriser la croissance.
Plus de normes de "bien être", de plans d'épandages et autres contraintes administratives de tout ordre.
Des salarié à 3 € de l'heure TTC.
Je serai alors sur le même pieds d'égalité que mes copains , même européens pour certains.
Au lieu de ça, on invoque en france un principe "de précaution" qui m'interdit tout ce qui est cité plus haut.
Et je doit produire aucours mondial
Je fais cette démo pour le cochon, mais dans les autres productions, il y a les mêmes distorsions.
Ou alors, quelqu'un paie le différence,et là, on tombe tous d'accord....