Manif à Paris

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
TraitComtois

Re: Manif à Paris

Message non lu par TraitComtois »

vous me faîtes sourire quand vous dîtes que la PAC est bénéfique aux consommateurs :m:

le cout de la matière première (donc du produit acheté à l'agriculteur) représentent (généralement) moins de 10% du cout d'achat du produit par le consommateur;
alors c'est pas le prix qu'il vous est payé qui change grand chose dans le prix d'un produit .

une baguette: 0,80€ en 2009, cout de la matière première: environ 0,06€ . et avec la baisse du prix du blé, ça n'a pas empêcher le boulanger de l'augmenter de 2centimes en 2010.

alors PAC ou pas, le consommateur s'en balance pas mal.
CASE IH 03

Message non lu par CASE IH 03 »

Un succès incontestable réunir 1500 tracteurs et près de 12.000 manifestants a Paris ,

bravo a tous ceux qui ont parcouru des centaines de kilomètres .Quand aux

tracteurs "neuf" vu le nombre de kilométres a parcourir autant le faire avec un

tracteur récent. ;)

A voir la vidéo (Mon tracteur à Paris) :yes: :arrow:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/philippe-03/

Image

Case iH Maxxum 110 ,Case iH Luxxum 110 ,iH 745 ,iH 533 ,Case iH MXU 125 ,Case iH RB 454 et iH 645
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

TraitComtois a écrit :vous me faîtes sourire quand vous dîtes que la PAC est bénéfique aux consommateurs :m:

le cout de la matière première (donc du produit acheté à l'agriculteur) représentent (généralement) moins de 10% du cout d'achat du produit par le consommateur;
alors c'est pas le prix qu'il vous est payé qui change grand chose dans le prix d'un produit .

une baguette: 0,80€ en 2009, cout de la matière première: environ 0,06€ . et avec la baisse du prix du blé, ça n'a pas empêcher le boulanger de l'augmenter de 2centimes en 2010.

Oui, ça fait sourire, parce que le marché a dérivé: l'europe s'est voulue protectionniste jusqu'aux années 80, ensuite, vers 90, les choses ont changées avec la mondialisation.
Mais je parle de l'idée de base de la PAC.

maintenant, je veux bien produire du cochon à 1 €, je peux faire sans soucis si j'ai les mêmes possibilité que mes collègues d'outre europe à savoir:

Du maïs OGM
Du soja OGM
De la farine de viande
Des graisses animales
des sous produits industriels

pour leur donner à manger

Des antibiotiques à gogo, des facteurs de croissances et des hormones
Pour favoriser la croissance.

Plus de normes de "bien être", de plans d'épandages et autres contraintes administratives de tout ordre.

Des salarié à 3 € de l'heure TTC.

Je serai alors sur le même pieds d'égalité que mes copains , même européens pour certains.

Au lieu de ça, on invoque en france un principe "de précaution" qui m'interdit tout ce qui est cité plus haut.
Et je doit produire aucours mondial :shock: :shock:

Je fais cette démo pour le cochon, mais dans les autres productions, il y a les mêmes distorsions.

Ou alors, quelqu'un paie le différence,et là, on tombe tous d'accord....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 10:16, modifié 1 fois.
fendt936

Message non lu par fendt936 »

mlgbzh a écrit :
TraitComtois a écrit :vous me faîtes sourire quand vous dîtes que la PAC est bénéfique aux consommateurs :m:

Oui, ça fait sourire, parce que le marché a dérivé: l'europe s'est voulue protectionniste jusqu'aux années 80, ensuite, vers 90, les choses ont changées avec la mondialisation.
Mais je parle de l'idée de base de la PAC.

maintenant, je veux bien produire du cochon à 1 €, je peux faire sans soucis si j'ai les mêmes possibilité que mes collègues d'outre europe à savoir:

Du maïs OGM
Du soja OGM
De la farine de viande
Des graisses animales
des sous produits industriels

pour leur donner à manger

Des antibiotiques à gogo, des facteurs de croissances et des hormones
Pour favoriser la croissance.

Plus de normes de "bien être", de plans d'épandages et autres contraintes administratives de tout ordre.

Des salarié à 3 € de l'heure TTC.

Je serai alors sur le même pieds d'égalité que mes copains , même européens pour certains.

Au lieu de ça, on invoque en france un principe "de précaution" qui m'interdit tout ce qui est cité plus haut.
Et je doit produire aucours mondial :shock: :shock:

Je fais cette démo pour le cochon, mais dans les autres productions, il y a les mêmes distorsions.

Ou alors, quelqu'un paie le différence,et là, on tombe tous d'accord....
ben tant mieux que toutes ces salo***** d'ogm soient interdites. Mais c'est là qu'il faudrait privilégier une autharcie de la production agricole, c'est à dire peu d'imports mais pas trop d'exports non plus donc diminution de production de masse pour s'orienter sur des productions de qualité et ça ré-équilibrerait les cours je pense. sur la plan de la sur-production, maintenant tout le monde sait faire et la concurrence est énorme; on va pas s'en sortir avec ça.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

mlgbzh a écrit :Le problème, en céréales, comme en lait, c'est la bonne marche des affaires en 2007 : leur revenu a explosé grace à la hausse des cours.
L'explosion des prix sur les marchés internationaux en 2007 ,c'était un accident ..... J'espère que cela n'arrivera jamais plus car lorsque les prix montent trop haut ,ils se cassent la ....par la suite :bou:
Après une année morose en 2009 pour le lait ,les cours mondiaux ont remonté et l'année 2010 promet d'être une belle année pour la Belgique,l'Allemagne,la Hollande .... On nous annoncent (au conditionnel !!) un prix moyen de 300 euros /tonne pour l'année 2010 :yes:

Pour les céréales ,cela sera pareil ,les cours remonteront lorsque les marchés seront favorable mais pas comme en 2007 !!!
jxu105

Message non lu par jxu105 »

CASE 5120 a écrit :On nous annoncent (au conditionnel !!) un prix moyen de 300 euros /tonne pour l'année 2010 :yes:
300€/tonne de moyenne :shock: et ben il a intérêt à monter assé vite :| packe on est tjs mal barré pr y arriver :( il va falloir faire une fin d'année fulgurante :allu: mais bon ne perdons pas espoir :yes: qui sait ca bouge si vite parfois :yes:

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

jxu105 a écrit :
CASE 5120 a écrit :On nous annoncent (au conditionnel !!) un prix moyen de 300 euros /tonne pour l'année 2010 :yes:
300€/tonne de moyenne :shock: et ben il a intérêt à monter assé vite :| packe on est tjs mal barré pr y arriver :( il va falloir faire une fin d'année fulgurante :allu: mais bon ne perdons pas espoir :yes: qui sait ca bouge si vite parfois :yes:

;)
Les marchés sont prometteurs car il y a eu une sous livraison en Europe,au USA ,en N.Zélande,en Australie :!:
jxu105

CASE 5120 a écrit :
jxu105 a écrit :

;)
Les marchés sont prometteurs car il y a eu une sous livraison en Europe,au USA ,en N.Zélande,en Australie :!:
tant mieux tant mieux :D on va pas se plaindre :yes: après tte les merdes qu'on a eu l'année passée :bou:
je n'espère qu'une chose ce qu'on y arrive et que ca se stabilise à ses 300€/tonne, on en demande pas plus 8) avec ca on est amplement content :yes: :) ca reste à voir ds les mois à venir alors :razz:

;)
francois02

Message non lu par francois02 »

Ludo: la solidarité entre agriculteurs, parlons en...
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

La solidarité comme dit François, parlons en...

En effet, la solidarité, cest pour faire beau lors des "représentations", montrer qu on est unis et tous gentils!

Depuis mon installation (ou plutot le fait que je les ai privés d un agrandissement, pas mal d'anecdotes :
- je manquais de semences d'orge l an dernier, le salarié d'un voisin me dit que son patron a du rab. Arrivé dans sa parcelle, il me dit non...il avait presque fini et le plateau était encore bien chargé...
- les demi tours dans mes parcelles plutot que de faire une marche arriere
- les rappels a l'ordre pour les chardons et les clotures, alros que mon predecesseur était négligeant sur ce point...(Y en a meme un, trop couillon, vient m engueller comme une furie de tenir mes vaches qui sont passées chez lui. Gros beta, cétait les siennes!)
-les faux culs que j avais en concurrence, qui me disent "t as fait une connerie" ou "vivement la retraite, ras le bol de ce boulot"!!!

Beaucoup d arguments de façade!
Image Image Image Image
Néron

Message non lu par Néron »

Jérôme80 a écrit :La solidarité comme dit François, parlons en...

En effet, la solidarité, cest pour faire beau lors des "représentations", montrer qu on est unis et tous gentils!

Depuis mon installation (ou plutot le fait que je les ai privés d un agrandissement, pas mal d'anecdotes :
- je manquais de semences d'orge l an dernier, le salarié d'un voisin me dit que son patron a du rab. Arrivé dans sa parcelle, il me dit non...il avait presque fini et le plateau était encore bien chargé...
- les rappels a l'ordre pour les chardons et les clotures, alros que mon predecesseur était négligeant sur ce point...(Y en a meme un, trop couillon, vient m engueller comme une furie de tenir mes vaches qui sont passées chez lui. Gros beta, cétait les siennes!)
-les faux culs que j avais en concurrence, qui me disent "t as fait une connerie" ou "vivement la retraite, ras le bol de ce boulot"!!!

C'est comme partout, mais c'est vrai que c'est un monde spécial et trés délicat.

Ca va même loin des fois, il y a peut étre 2 ans était passé au journal Tv un JA qui avait repris une exploitation avec production caprine et on le menacé, brulé du matériel et envoyé des lettre anonyme pour menacer sa famille, je ne sais pas si vous vous en rappelez?
ludo13

Message non lu par ludo13 »

Néron a écrit :
Jérôme80 a écrit :La solidarité comme dit François, parlons en...

C'est comme partout, mais c'est vrai que c'est un monde spécial et trés délicat.

Ca va même loin des fois, il y a peut étre 2 ans était passé au journal Tv un JA qui avait repris une exploitation avec production caprine et on le menacé, brulé du matériel et envoyé des lettre anonyme pour menacer sa famille, je ne sais pas si vous vous en rappelez?

Je suis d'accord avec vous c'est souvent une façade malheureusement mais ce n'est pas en foutant le feu aux machines du voisin ou en se tirant dans les pattes qu'on va avancé.
Je suis peu être mal pris pour le dire mais nous somme un peu en froid avec un voisin situation assez complexe vu que je suis avec la fille de ce voisin mais j'ai pas trop envie d'étaler ces choses ici...
La vie seul c'est dur la vie à deux c'est pas toujours facile mais l'entente entre voisin devrais venir de sois sans forcer du moins à éviter de se tirer dans les pattes à sur enchérer du terrain ou jalouser pour ceci ou pour cela... Mais quand même c'est ni à cause de chose comme sa ou de tracteur neuf (qui sont souvent à crédit) pour les manifs qui sont en cause du malheur agricole.
C'est le système dans le quel nous somme tous enchevêtré, les marges des intermédiaires toujours plus grande, l'écologie et ses normes... Toutes ces chose la qui nous coutes cher financièrement et psychologiquement et qui nous mettent des bàtons dans les roues.

A quand un retour en arrière???
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 10:15, modifié 1 fois.
jxu105

ce qu'il y a de bien, ns on est un petit village de 300 habitants environ et 6 agriculteurs :) malgré qu'on est fort à l'étroit niveau surface :( :? on s'entend très bien ensemble :yes: il arrive même fréquament de s'entraider pdt la fenaison ou autre (enfin on est ts fort au même niveau d'exploitation le plus gros +/- 700000 litres et le plus petit +/-400000 litres et un viande ) :D et aux fêtes du village on aime bien se retrouver discuter et boire un verre ensemble :yes: :yes:
bref pourvu que ca dure rien de plus argéable 8) packe les tires patte et pendre la tronche à celui qui habite à 200m de chez toi il y a rien de plus désagréable je trouve :( si on sait même plus discuter entre voisin :bou: enfin c'est vrai que tt dépend du voisin que c'est :roll: il y en a c'est clair je ne voudrais pas être voisin avec ... :? :bou:

;)
Répondre