Questions installation, votre histoire ...

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
0xygen

Re: Questions installation, votre histoire ...

Message non lu par 0xygen »

ghismx a écrit :Je rentre de faucher 1ha, avec le 640 dt et la vicon cm 160 ^^, j'ai besoin de précision par rapport a certaines infos .

Francois02 tu parle d'EBE, c'est quoi ?
EBE : Excédent brut d'exploitation, c'est ce qu'il reste comme argent à la fin de l'année une fois que toutes les charges ont été déduites des produits et les annuités payées. Il faut obligatoirement qu'il soit positif car ce qu'il reste c'est ton revenu et ce que tu peux réinvestir.

Je ne suis pas encore installé mais ma soeur vient de se mettre en GAEC avec mon père, c'est déjà très difficile dans un contexte purement familiale (rachat de la moitié des parts) alors dans un contexte hors familiale (surtout vu les prix donné), j'y réfléchirais à deux fois.
ghismx

Message non lu par ghismx »

le rachat de part est 'il obligatoire ? , ne peut 'il pas se gérer par succession lorsque le parent part à la retraite ?

C'est seulement dans le cas ou le parent est encore en activité et celui-ci cède des parts pour que le fils puisse lui aussi être déclaré en exploitant et avoir un revenu non ??
GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

bien sûr, je l'ai fait il y a un an au départ à la retraite de mon père, passage chez le notaire et succession, il y a toujours des solutions.
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

mx du 21 a écrit :
CASE 5120 a écrit :En Belgique les bonnes terres de culture se vendent entre 25000 et 50000 € /ha .
a ce prix la faut mieux a avoir en vendre que d en acheter
Tout dépend si vous avez de l'argent à placer !
Les banques ,ça ne rapportent plus rien .
Autant placer son argent dans une valeur sûr comme l'immobilier ,terres .

En Hollande aussi les prix des terres deviennent inabordable .

Il y a aussi les terrains à batir à des prix de dingue . 70 à 100 € le m² dans ma région :bou:
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Dans les cas de ma frangine il y avait création de société (GAEC) avec 2 associés qui doivent posséder chacun une partie du capital, elle a choisi d'en racheter la moitié. Mais pour faciliter l'installation, les bàtiments et les terrains en propriété sont mis à la disposition du GAEC par mon père (en gros elle a racheté qu'une partie du cheptel et du matériel) sinon le montant du capital aurait été largement supérieur.

Dans le cas d'une transmission totale de l'exploitation dans un carde familiale, je crois qu'il faut quand même racheté ce qui est propre à l'exploitation. J'entends par là bàtiment, cheptel et matériel. Les terrains en propriété pouvant être un bien privé et donc passer en héritage. Je ne suis pas sur du tout, il faudrait peut être t'adresser à la chambre d'agriculture pour plus de renseignement ;)
pépère

Message non lu par pépère »

CASE 5120 a écrit :
mx du 21 a écrit :
CASE 5120 a écrit :En Belgique les bonnes terres de culture se vendent entre 25000 et 50000 € /ha .
a ce prix la faut mieux a avoir en vendre que d en acheter
Tout dépend si vous avez de l'argent à placer !
Les banques ,ça ne rapportent plus rien .
Autant placer son argent dans une valeur sûr comme l'immobilier ,terres .
Ce qui est sur quand t'es propriétaire en cas de crise, c'est que l'Etat sait qui aller taxer.
Pas sur que l'immobilier n'éclate pas.
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Ghislain, par cultivable, je voulais dire labourable...comme d'autres l'on dit. Plus la proportion de terres labourables est élevé, mieux c'est. Ca justifie la valeur ("bonnes terres") et ça permet de faire autre chose que de l'élevage au cas où!

Pour faire bref sur mon parcours, là n'est pas le sujet, mais si ça t'intéresse... 5ans école ingé, 2 ans coop agricole, 2 ans machinisme...retour aux sources. La "fièvre paysanne" n'est pas liée au travail avec mon père, on s'entendait plutôt mal dans le travail...c'est plus la quiétude, même s'il y a du stress, quand je suis aux champs ou avec les vaches...

L'EBE a très bien été expliqué, c est en effet le meilleur indicateur comptable pour juger de la rentabilité.

Pour les tarifs dont vous parlez (François et Lionel), ben je trouve ça raisonnable.

La ferme que j'ai repris...60ha (50 location), cheptel 250 000L quota, bàtiment 500m2 nu (pas d'installation de traite, pas de fosse...), du vieux matos (3 tracteurs 2RM...le gars faisait faire à l'ETA).... ben ça fait tout rond 10k€/ha.

Personnellement, sur le papier, je savais ou j'allais, l'essentiel est là.
Seule ma première année a eu un EBE négatif. Ensuite, j'ai redressai la barre en changeant les habitudes familiales, depuis EBE 1000€/ha SAU tout confondu (élevage, cultures)

renseigne toi sur le prix, va en discuter avec le vendeur.
Image Image Image Image
ghismx

francois tu parle de rachat ou de reprise c'est quoi la subtilité entre les 2 ?

En tout cas je vous remercie pour toutes vos réponses,
ghismx

J'ai entendu parler également de classement au niveau des terres ? c'est ce qui fait référence justement à cette proportion labourable est fixé par quoi ou par qui ? Cette proportion est gravée dans le marbre ? ou il y a t' il moyen de la modifier? si oui sous quelles conditions ?

j'imagine que pour une terre qui est classée en culture, on doit payer plus de charge dessus que 'une qui est classée en prairie ?

Quelles sont les charges d'une exploitation agricole ? ( sans parler des charges d'entretien du matériel, frais vétérinaire etc )

Il y a des cotisation MSA pour la retraite j'imagine. Au même titre qu'une entreprise les revenus de l'exploitation sont soumis à la CSG et RDS de l'urssaf ? le foncier pour les terres et les bàtiments également ?? en gros entre le "chiffre d'affaire" et ce qui reste à la fin de l'année qu'est ce qu'on impute? et sur ce qu'il reste on est imposé de quelle manière ?

Quelles sont les subventions annuelles ?

La DPU ne doit s'adresser que pour les terres en propriétés ou on en bénéficie aussi sur les terres en fermage ? La PAC pour les cultures? mais aussi il me semble sur bétail .

J'ai l'impression de vous en demander beaucoup, ça ressemble a un cours de l'agriculture pour les nuls ^^, merci pour votre patience en tout cas !!
Laurent in the 644

Message non lu par Laurent in the 644 »

ghismx,

Sans vouloir imposer sur tes envies, tes rêves,... N'as-tu pas envisagé de garder ton travail et de garder la ferme de ton père pour le plaisir?

Ce sont des calculs à faire mais dans mon cas, je suis salarié dans une coopérative vinicole. Je fais mes heures (35 heures semaine annualisées (et c'est vite fait 35h!)/ j'empoche ma paie (fixe et régulière - ça au moins c'est calé!) et je vivote dessus.

Par côté, j'ai repris les terres de ma grand-mère (+/- 20ha et bientôt aussi une propriété qui est à mon père mais qui a encore un fermier dessus de +/- 25ha) pour y élever quelques génisses de la race locale ainsi qu'1 hectare de vignes que je vinifie chez mes parents (qui eux sont fermiers sur une propriété de 8 ha).

Ben y'a pas à dire, la "ferme" c'est 100% plaisir. Pas de contraintes financières, peu de cotisations MSA (encore que...), et le peu que ça rapporte t'aide à acheter un peu de matos ou autres...

Une vie bien occupée mais la belle vie!

Laurent
Laurent in the 644

Message non lu par Laurent in the 644 »

dans le désordre :
- La PAC concerne les cultures et le bétail. Tu PEUX en bénéficier que tu sois propriétaire ou fermier - mais ça tombe pas tout seul non plus! sur les terres, se pose la question des DPU, qui sont des droits avec une valeur bien définie. Tu peux les acheter avec des terres, en demander sur la réserve nationale ou en acheter directement à un agriculteur. Pour le bétail, ce sera plutôt des primes liées aux têtes de bétail (PMTVA pour les allaitants par exemple). Le lait je ne sais pas comment ça marche.

- Les subventions annuelles : ben se sera la PAC, éventuellement abondée par des dispositifs régionaux ou départementaux (comme en Gironde).

- Cotisations MSA : oui, obligatoires. Mais des variantes. Si tu gardes ton boulot et fais la ferme pour le plaisir, tu seras cotisant solidaire. Tu payes un "forfait" à la MSA qui ne t'ouvre que des droits à la formation avec le VIVEA mais qui ne compte rien du tout pour la retraite, la maladie. Si tu es agriculteur à temps complet, tu paieras plein pot mais tu cotiseras pour la retraite, accident du travail, maladie,...

- les impôts : tout dépendra de ton régime fiscal : le forfait ou le réèl. Le forfait pour les structures petites à moyennes. Ton impôt est donc forfaitaire et est lié à ta surface. C'est l'administration qui chaque année estime ce qu'à pu te rapporter chacun de tes hectares. Donc si tu es efficaces (si tu gagnes bcp sur peu de surface), c'est bonnard, si c'est le contraire, c'est dommage pour toi! Le réèl (régime obligatoire à partir d'un chiffre d'affaire annuel de 76000€ - ou par option de ta part), tu es imposé sur le revenu réellement dégagé par ton exploitation. au réel, contrairement au forfait, tu peux faire apparaître du déficit.

remarque : au réèl, je vois ce que font mes parents - entre la MSA et les impots, on te prend entre 40 et 50% de ton revenu (revenu! pas chiffre d'affaire!).

- les charges d'une exploit : MSA, impôts, Assurances, cotisations syndicales,...

- TVA : assujetissement d'office au réèl, sur option au forfait.

Voilà!
ghismx

Laurent in the 644 a écrit :ghismx,

Sans vouloir imposer sur tes envies, tes rêves,... N'as-tu pas envisagé de garder ton travail et de garder la ferme de ton père pour le plaisir?

Ce sont des calculs à faire mais dans mon cas, je suis salarié dans une coopérative vinicole. Je fais mes heures (35 heures semaine annualisées (et c'est vite fait 35h!)/ j'empoche ma paie (fixe et régulière - ça au moins c'est calé!) et je vivote dessus.

Par côté, j'ai repris les terres de ma grand-mère (+/- 20ha et bientôt aussi une propriété qui est à mon père mais qui a encore un fermier dessus de +/- 25ha) pour y élever quelques génisses de la race locale ainsi qu'1 hectare de vignes que je vinifie chez mes parents (qui eux sont fermiers sur une propriété de 8 ha).

Ben y' a pas à dire, la "ferme" c'est 100% plaisir. Pas de contraintes financières, peu de cotisations MSA (encore que...), et le peu que ça rapporte t'aide à acheter un peu de matos ou autres...

Une vie bien occupée mais la belle vie!

Laurent
Effectivement Laurent cela peut-être une solution à creuser, le problème est que la ferme date d'un autre temps, les bàtiments ne sont pas adaptés (tout ce gère à la fourche) et fatigués, le matériel n'en parlons pas...tu ne peux rien faire sans qu'il y est une couille. Je suis passionné par l'agriculture moderne et on est loin...Après faire 2 journée dans une pourquoi pas. 8H c'est cours mais quand tu compte les minutes ça deviens vite long et je commence à saturer , alors pendant plus de 35 ans je sais pas si je tiendrai le coup... On n'as qu'une vie et je n'ai pas envie de me trouver àgé et d'avoir plein de regret.D'être passer a coté de ce que j'aurai voulu être ou faire. Après il est clair que si c'est pour être dans une merde financière pas possible. et que l'on doive vivre que sur le salaire de ma compagne, parce que j'arrive pas à joindre les 2 bout....les reproches risquent de fuser à un moment donné, surtout quand on a connu une situation plutôt confortable comme c'est le cas en ce moment et que les problèmes arrivent ensuite.

Je pense être quelqu'un de censé et de responsable. Si je vous sollicite c'est justement pour avoir toutes cartes en main.Et je vous remercie tous encore une fois pour votre implication a travers ces quelques lignes .
pépère

Message non lu par pépère »

Jérôme80 a écrit :Ghislain, par cultivable, je voulais dire labourable...comme d'autres l'on dit. Plus la proportion de terres labourables est élevé, mieux c'est. Ca justifie la valeur ("bonnes terres") et ça permet de faire autre chose que de l'élevage au cas où!

Pour faire bref sur mon parcours, là n'est pas le sujet, mais si ça t'intéresse... 5ans école ingé, 2 ans coop agricole, 2 ans machinisme...retour aux sources. La "fièvre paysanne" n'est pas liée au travail avec mon père, on s'entendait plutôt mal dans le travail...c'est plus la quiétude, même s'il y a du stress, quand je suis aux champs ou avec les vaches...

L'EBE a très bien été expliqué, c est en effet le meilleur indicateur comptable pour juger de la rentabilité.
La valeur ajoutée fait souvent l'EBE, et c'est là qu'il y a des marges de manoeuvre sur nos fermes.
francois02

Message non lu par francois02 »

ghismx a écrit :francois tu parle de rachat ou de reprise c'est quoi la subtilité entre les 2 ?
la reprise, c'est quand tu loues les terres.

l'achat, c'est quand tu les achètes (tu deviens alors propriétaire)

je sais que dans certaines régions de france le terme "reprise" ne sous entend qu'un changement de fermier en gros tu ne payes que les DPU à l'exploitant qui prend sa retraite, et tu cultives.
dans les régions du nord globalement, en plus du changement de fermier, ça veut aussi dire €€€€ car pour cultiver des terres en location il faut payer le pas de porte, chapeau, peu importe le terme! donc avant de cultiver, tu paies une certaine somme à l'exploitant sortant, c'est un accès au bail. la somme est variable selon le gars, la région, les terres etc etc. en général c'est sur le bilan sous forme de matériel sur évalué:
exemple un tracteur qui vaut 5000€ que tu reprends 8000€
ça peut aussi être sous forme de choses plus exotiques, chez moi les clotures sont au bilan pour plusieurs milliers d'euros!

ensuite, tu as aussi des gars qui demande de la fraiche de la main à la main... (dessous de table)

quant à ton projet, peux tu nous le présenter plus en détails? productions envisagées? parce que la double activité c'est une bonne solution au départ, même si en élevage ça me semble beaucoup plus compliqué sauf peut être pour les insomniaques
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Kev

Message non lu par Kev »

Pour continué sur les propos de laurent je pense qu'il faut toujours y réfléchir à 2 fois avant de ce lancer dans un tel projet...

je ne remet pas en doute tes compétences mais la culture et l'élevage çà ne s'improvise pas car vu les montant engagés il faut ètre oppérationnel tout de suite. avant ont pouvait ce permettre d'apprendre sur le tas mais aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué.

mème nous en étant dans le bain tout les jours et depuis quelques années il y à des jours où ont se gratte la tète .

Les gens qui ont du bien de famille avec quelques Ha, qui font quelques bètes pense que si il arrivent à tenir leur petite affaire cela ne devrait pas ètre beaucoup plus compliqué d'en tenir une grosse mais "la ferme loisir" ou "la ferme pro" ce n'est pas du tout la mème histoire car d'un coté ont prend ce qu'il vient et de l'autre nous avons une obligation de résultat pour pouvoir remboursé les banques, vivre ...

De plus l'élevage sous forme "intensive" entraine inévitabelement des soucis que les petits systèmes n'ont pas .

mais bon de toutes facons il n'y à rien de simple aujourd'hui ;)
ImageImageImageImage
Répondre