Je suis dans le même cas (298mm exactement) encore rien de semé, d'habitude je met du colza, j'ai voulu (put) labouré grosse erreur, il m'aurai fallut un rotavator pour faire fin des mottes grosse comme le poing semer les colza dedans aurai été de la folie!!!
Semis du blé avant la pluie c'était trop tôt et la charrue n'aurai pas marché normalement (javais pas pu passé le chisel à cause des liserons et "trainasses" [herbe rampantes]), car dans mon cas c'est compliqué car je labour tout d'un coup et je fait semer par un agriculteur qui a du matériel qui "dépote" je ne peux pas brasser les sacs a cause de mon handicap.
Semer de bonne heure serai intéressant, mais après il faut toujours être avec le pulvé (insecticide/herbicide) et ils (vendeur de PPP) font tout pour nous décourager attendre un certains stade (que je comprend) et il faut un coup de gel et appliqué quand il gel plus et qui fait un peu chaud en décembre

La PAC est un b[__] sans fin car j'avais labouré par avance en 2018 (récolte 2019) pour le blé et l'orge, ben au final j'ai eu 19 ha d'orge de printemps, chose qui serai impossible avec la réglementation actuel de la PAC, et hors de question de mettre des maïs/sorgho/tournesol/pois vu que je n'ai pas l’irrigation.
On a plus le droit de fait blé BTH sur blé BTH (rebrocher), on est surveillé par satellite, (un petit tour tout les 3 à 7 jours avec une précision de 3 à 20m suivant les départements) en temps réel (les 3STR) autrement dit si t'as une zone irrégulière (ce qui est souvent le cas dans mes terrains) il le vois et faire un rapport avec une photo sur TON smartphone et si sa leurs plait pas, ben soit t’es pas payé on tu resème ta culture

Après la PAC, les riverains, pas trop de souci, bon il faut dire que j'ai mi en luzerne les terres "à risques" bruit/poussière/phyto.
Puis viens le dernier maillons de la chaine, mon instructeur né en 1937 a commencé a travaillé en 1950 avec les chevaux, qui ne s'est pas du tout adapté au changement climatique, comprend pas la PAC (surtout le principe du gel à son époque le gel il fallait travailler le sol sans cesse, terre nu, alors que maintenant le gel c'est beaucoup d'herbe avec une tonte de temps en temps) qu'il faut travailler quoi qu'il en coute (€€€ et temps de travail), pas travailler quand il fait trop chaud (+ de 28 °C), qu'un départ (bien que tout est prêt la veille) est plus long que de mettre en route une routière à vapeur, qu'il faut toujours se lever avant 4h_ (pas 16h_!!!).
Avenir de mon exploitation?
Mettre en luzerne tout les petits bout de 2 ha et moins qui passeront en prairie permanente au bout d'un certains temps, garder les plus grandes parcelle en culture, la luzerne est une plante TRÈS résiliente

Par contre miracle des coop/négoces la variété de blé que j'ai choisi qui peux se semer soit disant jusqu'à fin novembre et là la date est repoussé à mi janvier