Une nouvelle occupation

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
sylvain.81

Message non lu par sylvain.81 »

Des nouvelles de notre chantier, ça avance doucement mais sûrement.

La pelle mécanique est venue le 04 février, elle a commencé par décaisser le terrain pour faire le plat.

Image

Coïncidence, la pelle mécanique est une CASE, il parait que tous les composant sont japonais :!:

Image

Voici la bête avec la tarière pour creuser les puits de fondations, au passage elle a deux ans :shock: , le pelliste est une connaissance, un gar très soigneux dans le boulot et avec le matériel.

Image

Nous avons suivi les conseils de l'étude de sol, des fondations ont été creusées, dimensions 50x50. Tous les 3,5 m environ on a creusé un puit de fondation, au total 21 puits allant de 1,2m à 3m de profondeur :!:

Le but du puits est de "poser" la maison sur un sol sain et stable. Nous sommes sur un sol argileux avec de la marne jusqu'à environ 1m de profondeur. Ce type de terre ne convient pas pour faire une maison, il faut donc chercher le "bon" terrain pour une bonne assise.

En creusant les puits nous avons trouver une source

Image

Ce n'était pas prévu de faire un puit. Il sera fait dans les prochaines semaines. On a vraiment eu de la chance de tomber comme ça en plein sur une veine d'eau.

Jeudi dernier c'était vraiment le chantier, la pelle finissait de creuser les puits, les maçons posaient le ferraillage, le béton arrivait dans la foulée, le tout avec une pompe à béton, là c'était vraiment impressionnant.
Les maçons ne s'emmerdent plus, c'est plus ce que c'était la maçonnerie.

Image

Image
On a couler 40 m3 de béton dans la matinée

Voila où on en est aujourd'hui, on laisse sécher presque 1 mois. Dans le courant de la semaine prochaine on prévoit de monter deux rangs de parpaings pour préparer le hérisson du dallage de sous sol.

Image

On prépare le chantier pour monter les murs, le 644 est de la partie
Image

Et oui il est de la partie, officiellement il a été acheté pour çà :oops: :oops: chut Patoune surveille.

La photo est prise par patoune.

Un petit coucou d'Aurélien dans les fondations

Image

Et une photo du village
Image
inter745

Message non lu par inter745 »

Superbe photos, pour la pelleteuse elle est superbement entretenu :shock: :wink: , fameux chantier , c'est un sacrer boulot , dit combien y a t'il derrière ton 644 :shock: :!: , il y a pas mal de masse avant :? :wink: .Tous mignon le petis Aurélien , il doit etre heureux dans tous ce chantier :wink: :D .Je te souhaite bon courage Sylvain :wink: :D .Amicalement inter 745
Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
sylvain.81

A peu près 1,2tonnes de parpaings plus le porte à faux et le poids du lève palette.
La deusième rangée de masse (les deux noires et la rouge du milieu) ne servent que pour la manutention des blocs, je les enlève quand j'ai fini.
C'est un peu juste, il faudrait encore une à deux masses de plus.

Dans cette configuration j'ai déchargé un semi remorque de blocs soit 22 palettes.
Les palettes de ciment sont les plus lourdes, 1,5 tonnes. Là, pas question de ce déplacer loin :? Juste la décharger pour la poser au sec juste à coté dans un hangar.
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Le creno météo est là...ça va dépoter cette affaire! :D

Aurélien est splendide et le 644 aussi... 8)

Bon courage, les enfants!
jacques raemakers

CONSTRUCTION

Message non lu par jacques raemakers »

Salut Sylvain,

Joli chantier! J'ai eu peur en voyant la 2ème photo: les chenilles dans la gadoue... Mais les autre m'ont rassuré. Tout beau, la technique des puits, ce sera du solide.

Excellent, la source! A exploiter sans faute, c'est une chance. As-tu une idée du débit qu'elle peut donner? Si ça tombe, tu pourrais l'utiliser pour une pompe à chaleur. Et à la sortie de la PAC, remplir une bonne citerne qui alimenterait la totalité ou une partie de tes besoins en eau. :wink:

C'est une belle aventure qui commence, si pas de pépin, tu y trouvera beaucoup de plaisir. Bon amusement et au plaisir de voir la suite.

Jacques

P.S.: le village a l'air bien joli...
Jacques
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Merci pour la visite commentée et illustrée :lol:

Moi aussi j'ai eu peur en voyant la 2ème photo et les chenilles toutes crottées alors que la pelle est rutilante :!:

Bien vu la tarière hydraulique pour creuser l'emplacement de pilotis. Par contre ça va te couter cher :? (pelle, béton)
Les maçons ne s'emmerdent plus, c'est plus ce que c'était la maçonnerie.
Même pas de coffrage pour les fondations :cry: Au prix du mètre cube de béton ... :evil: Cela dit, s'il fallait compter le temps passé à tout coffrer + les fournitures, ça couterait surement aussi cher :?

Impressionnante la grue avec la pompe à béton :shock:

Sur plusieurs photos, en bas à droite, on voit 2 tranchées / fondations très rapprochées. Pourquoi :?:
sylvain.81

Avant de commencer le chantier, la pluie est tombée la veille, quelques millimètre d'eau, çà suffit pour rendre la terre collante en surface, la terre est argileuse, rien de grâve, dessous c'était sec, pas de problème pour le chantier, si ce n'était pas bon on aurait reporté les travaux.

Pour la source on a pas trop d'idée sur le débit, des sourciers sont passés pour suivre la veine, on va faire un puit 4 à 5 m au delà de la maison. Compte tenu d'un hiver pluvieu il est difficile de donner un débit fiable. Pour la pompe à chaleur c'est une idée à creuser, il parait qu'il faut un bon débit, j'en sait pas plus.

Pour la question de DIMI, il y a deux fouilles rapprochées, celle le plus à l'extérieur supporte le mur du sous sol, celle le plus à l'intérieur supporte le mur du rez de chaussée, il est en retrait pour faire un auvent devant l'entrée. Pöur ce mur, on a fait le choix de faire cette fouille avec puits de fondations pour une meilleure assise de la maison.

Au niveau budget c'est sûr il y a un coût, je voulait éviter la pompe à béton mais le maçon en a décidé autrement. Il y a environ 9 000 € de travaux tel que vous voyer le chantier, main d'oeuvre, matériel, ferraillage et béton compris. çà fait chaud, mais vu le terrain on a pas trop le choix, les fondations sont le squelette de la maison. Il ne faut le pas prendre à la légère, il est important d'avoir de bonnes fondations. Par contre je "rogne" certains poste tout en sachant qu'un jour je peux y revenir dessus, les fondations quand c'est fait, c'est fait. Par exemple pour le chauffage, il n'est pas impossible que la première année je me chauffe avec un poêle, la chaudière peut venir plus tard.

Normalement, le maçon ne doit plus revenir, on monte tous les murs, on pose le placher hourdis, pour la charpente et la couverture on refait appel à un artisan. Si on veut passer dans le budget, il n'y a pas de mystère il faut se sortir les mains des poches.
sylvain.81

Si vous voyez passer Papounet, ne lui dites pas que les jantes avant du 644 sont montées à l'envers, il va me tirer les oreilles :wink:
:lol: :lol:
Guillaume

Message non lu par Guillaume »

Eh beh les pelles case sont de la parti moi chez mes parents deux pelle cases une cx 180 et une cx 135 et on a la mini pelle case une 2T8 :D

En tout cas voila le béton que t'a utilisé pour boucher tes puits :shock: première fois que je vois ça et sinon le système de toupie pour le béton est pas mal c'est bien mieu que les goutières !!
sylvain.81

C'et sûr avec une pompe à béton il y a un confort de travail innégalable, le béton est bien mis, tu n'as pratiquement pas besoin de la tirer avec une règle, plein d'avantages sauf le prix. Comme je dis plus haut les maçon ne sembêtent plus. Ils peuvent se moquer des agriculteurs qui ne travaillent plus manuellement, eux de toute la matinée ils n'ont pas touché une pelle.

Les fondations et le plat de la maison ont été fait au laser, le béton coulé au laser, y a pas à dire, le départ est nickel 8)
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Quand tu as gouter à la facilité, qui reviendrait en arrière?
Quand la foose de l'élevage a été coulé, il y avait aussi une pompe à béton, vu la rapidité, je ne suis pas sûr du surcoût par rapport à une armada de brouette ou un tapis approximatif, le gars avec sa télécommande, il arrivait à remplis des tuyauc PVC (poteau) sans bavure.

bien vu de consacrer beaucoup aux fondations, partie invisible qui fera toute la différence d'entretien de ta maison; le sol peut bouger, la maison ne bougera pas.
C'est la partie la plus négligées quand on parle prix à un constructeur, mais c'est celle où il sera impoossible de revenir après; ici, un voisin doit se résoudre à raser sa barraque d'ici 5/10 ans (elle a 5 ans)fissures dans les mur, le sol...
Ah, elle est magnifique extérieurement, il fallait "montrer", il verra maintenant......
sylvain.81

Oui, les fondations sont l face cachée d'une maison, mais combien elles sont importantes.
C'est sûr, çà fait un peu râler de mettre autant d'argent sous terre :!: :!:
Mais si tu veux que ta maison tienne le coup il faut en passer par là.
jacques raemakers

Construction

Message non lu par jacques raemakers »

Bien raisonné, au sujet des fondations. Il en va de même pour le drainage et l'étanchéité des murs enterrés. Ce sont des postes sur lesquels il est impossible de faire des "économies". :roll:
Si tu as tous artisans comme ce maçon, ton chantier sera une réussite. C'est en tous cas ce que je te souhaite.
Bon amusement, Sylvain, et à la prochaine. Continues à nous faire partager les différentes étapes de ta construction. :wink:
Jacques
patoune

Message non lu par patoune »

Salut sylvain 81 as tu quelques photos à mettre en lignes pour montrer l'évolution du chantier.
PLG1429

Message non lu par PLG1429 »

en effet Patoune, voici qui serait une excellente idée, on se demandait aussi!!! :wink:
Répondre