F.I.M.O.

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
GUICHARD

F.I.M.O.

Message non lu par GUICHARD »

Salut à tous :wink:

Je suis pelleteur dans le TP mais mon travail m'amène beaucoup à la conduite des camions.
J'ai le permis C (poids-lourd). Jusqu'à présent je me croyais en règle car je pensais que la fimo était obligatoire uniquement lorsque l'on transportait des marchandises à autrui. Ce qui n'est pas mon cas puisque je transporte ma pelle à chenille ou des granulats.
Mais un copain m'a dit l'autre jour que la fimo était à présent obligatoire dans tous les cas hormis les patrons dans le tp, maçonnerie,charpente, etc ...
Alors je pensais que comme beaucoup d'entre vous sont apparement dans le transport, vous pourriez m'éclairer car je voudrais en avoir le coeur net.

Suis-je un hors-la-loi ? :cry: :oops:
jeff

Message non lu par jeff »

J'ai passé la FIMO il y a 4 ans et on nous avait dit que cela allait etre obligatoire pour tout le monde . Je pense donc que cela doit etre le cas aujourd'hui ....
Encore un moyen de ramasser du pognon !
jeff
844SB POWER

Message non lu par 844SB POWER »

Ma question est peut-etre bête, mais je suis de belgique, je ne sais pas si cela est applicable dans mon pays, mais qu-est ce que la FIMO?
IH 844 SB 2RM
jeff

FIMO : Formation Initiale Mnimum Obligatoire pour faire du transport de marchandises . Durée de la formation 4 semaines et un cheque de plus de 2000€ :evil: [/b]

a renouveler tous les 5 ans par la Fcos

http://www.ile-de-france.equipement.gou ... rticle=925
jeff
jeanmi

Message non lu par jeanmi »

bonsoir pour ceux qui possede un camion pour leur utilisation personel la fimo n est pas obligatoire mais des que l on roule pour le compte de quelqu un elle devient obligatoire amicalement jeanmi
844SB POWER

Message non lu par 844SB POWER »

ok merci.
IH 844 SB 2RM
GUICHARD

Message non lu par GUICHARD »

Ok. Merci de vos réponses.
Ca confirme donc bien ma crainte: je suis un hors-la-loi!
Il va donc falloir envisager le gros chèque (ce sera le chéquier de mon patron...ouf!) :lol:
JM 744

Message non lu par JM 744 »

La FIMO a été d'abord obligatoire pour le "transport pour compte d'autrui" , mais elle a été étendue au "compte propre" .

Sauf erreur de ma part, les seuls qui n'y sont pas assujéttis sont les transports privés.
Entendez par transport privé le déplacement de bien personnel à titre non commercial.

Le sujet est épineux, et j'avoue que j'emprunte quelques fois un PL pour déplacer un tracteur ( par example si j'en achète un ) . dans ce cas je transporte une marchandise qui m'appartient, et le déplacement n'a pas de but commercial.
Mon bienfaiteur me fait toujours une attestation comme quoi il me pretre le camion à titre privé, de telle date à telle date, pour un but privé.

Il n'en reste pas moins que cela est à interprétation lors de contrôles.....

Donc le schéma général reste FIMO + FCOS ( rappel ) tous les 2 ans....

comme example, sera assujétti FIMO un agriculteur qui mène ses bennes à la coopé..... c'est bien du transport pour compte propre....c'est bien pour ça que les acteurs du monde du transport routier voient d'un mauvais oeuil la concurrence des tracteurs agricoles sur la route. C'est en quelque sorte de la concurence déloyale puisque on peut transporter avec un tracteur agricole sans entrer dans la règlementation du transport de marchandise par route......

Image
Jean-Marc
jeff

JM 744 a écrit :.

Donc le schéma général reste FIMO + FCOS ( rappel ) tous les 2 ans....

Jean-Marc
FCOS : rappel tous les 5 ans
jeff
JM 744

Message non lu par JM 744 »

OUPSSS :oops: désolé erreur ...
Répondre