je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds !

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
GILLES PARE

Re: je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds !

Message non lu par GILLES PARE »

Pat a écrit :Et oui, cela ne m'étonne plus... il faudra razer des forets pour y mettre les culture pour laisser le voisin tranquille... :roll: :evil: Ne me dit rien, je parie que c'est un pensionné? S'il a le temps, demande lui d'aller faire peur aux pigeons lui même, cela lui fera des jambes...

et non c'est un gars qui bosse mais ça change rien au problème.
Comble de l'histoire, hier soir je passe dans la parcelle, ce monsieur, à l'apéro dehors à moins de 10 m de son grillage et dans les tournesols de l'autre coté une vingtaine de pigeons et corbeaux, il ne lui serait pas venu à l'idée de leur faire peur, par contre si jamais je les tirent au fusil (en respectant les distances de sécurités) alors là j'en aurais pris plein la gueule des insultes.
j-luc

Message non lu par j-luc »

il te faut pas tirer en direction des corbeaux...
marieda63

Message non lu par marieda63 »

J'ai écrit ça ce matin mais ne l'ai pas envoyé tout de suite, et depuis il y a eu d'autres messages :

"Jérôme a raison : pas évident à gérer, ces cons. Si tu gagne là dessus, il va chercher ailleurs. Essaie de lui montrer les dégàts pour qu'il comprenne la nécessité de l'outil. Peut-être qu'il croit que le canon est là pour le plaisir d'emmerder les voisins.

"J'ai travaillé 12 ans comme chef de service en DDSV (services vétérinaires) et j'avais à gérer les installations classées (ICPE) et le cheptel de plaintes quotidiennes qui allaient avec (trop de bruit, trop d'odeurs, des vaches qui pètent, des silos moches, des tracteurs bruyants, des agriculteurs qui font leur travail en se montrant trop, etc.).

"Plusieurs fois, j'ai réussi à désarmorcer des conflits graves en incitant éleveurs et voisins à se parler, à expliquer les raisons des uns et des autres. Ca ne marche pas à tous les coups mais parfois c'est efficace.
Une fois, une grosse porcherie (maternité + post-sevrage) a mis en place des portes-ouvertes chaque année, avec don d'un cochon de lait à la mairie pour la fête du village et accueil de l'école pour expliquer le fonctionnement de l'élevage et pourquoi il y a du lisier, de quoi il est constitué, comment il amende les sols, etc. Et bien, immédiatement, plus aucune plainte (c'était surtout des problèmes d'odeurs, de tracteurs et d'épandage).

"Autre porcherie où quelques efforts clairement affichés dans l'arrêté d'autorisation d'exploiter ont permis de calmer tous les voisins. Et ces efforts n'étaient pas trop contraignant pour l'éleveur.

"Je me souviens en revanche de cet éleveur où je n'ai réussi à rien : impossible de faire entendre raison à des fous qui mettaient des tessons de bouteilles sur la route devant chez eux pour empêcher les vaches de passer lorsqu'elles rentraient pour la traite !!! Les plaintes en gendarmerie ne donnaient rien car il n'y avait pas de preuve...

Bon courage ! "

J'ajoute du coup que tu devrais tout mettre par écrit, au cas où tu aies besoin d'apporter des preuves (la justice, les huissiers et les gendarmes ne fonctionnent que par écrit ou par preuves). Pas besoin de preuves formelles à chaque fois, des simples présomptions, témoignages, notes personnelles, photos de lieux ou situations (attention, interdit de prendre en photo ou de filmer directement autrui) constituent petit à petit des faisceaux de preuve. Si la situation est vraiment tendue et que tu as affaire à un connard buté, tu peux aussi passer aux lettres (pour éviter la lettre recommandée avec accusé de réception, tu peux les mettre dans sa boite directement en l'indiquant sur le courrier) très formelles, lui rappelant la réglementation, lui expliquant les contraintes techniques qui t'amènent à employer cet outils, etc. Si tu connais un peu les gendarmes locaux, n'hésites pas à les contacter pour les informer de la situation et leu faire copie des lettres. Tu peux aussi leur faire un bilan chronologique de la situation et en faire copie à ton cher voisin. Ca le calmera peut-être un peu.

A+
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Je vais essayer une poudre de perlinpinpin pour les maïs. Cultur Protect pour enchauler les semences : anti corbeaux et sangliers à base d'épices. Une parcelle au bord de la foret domaniale, les corbeaux se comptent par centaine et les sangliers je ne vois que leur dégàts.

+ une cloture elec
+ des pigeons en plastiques avec les ailes qui tournet, peints en orange et blanc.

Dans les pois, je m'en tire pas trop mal.
Image Image Image Image
pépère

Message non lu par pépère »

Jérôme80 a écrit :Je vais essayer une poudre de perlinpinpin pour les maïs. Cultur Protect pour enchauler les semences : anti corbeaux et sangliers à base d'épices.
Exacte !
Je fais de la semence de population cette année avec Agrobio Pérogord et il donne cette astuce contre les oiseaux : enrobér les graines de tabasco ou de sulfate de cuivre. :yes: Mais attention ce n'est pas homologué !!
Captain's Bruno 1466

Message non lu par Captain's Bruno 1466 »

Le gros problème c'est que certain " agriculteur " vende leur outil de travail (la terre) pour acheté du matériel neuf ou pour acheté autre chose et grasse a eux des pavillon fleurisse dans nos campagne avec tout les problèmes qui s'installes moi ça me fait rire quand je les voit avec 10 hectares de moins avec un gros tracteur tout neuf et l'année d 'aprés avec une moissonneuse neuve grasse a son outil de travail qu'il a encore vendu la " terre " ou aux communes qui vendent des terres en friches aux lieux de les vendre a un prix raisonnable aux agriculteurs de la commune ça me désole tous ça et encore plus c'est " agriculteur promoteur " je ne veux pas lancé une polémique la dessus mais moi je pence que les problème commence par ça
je suis un fervent de l'agriculture et défenseur de nos campagnes
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

T'as pas tout à fait tort Bruno.
Cecic dit, les lois qui arrivent cherchent à épargne rau max les terres agricoles: ici, c'est 15/20 maisons à l'hectare maintenant (en retirant 20% pour les routes, ça laisse pas grand de jardin). De plus, il n'y a plus le droit d'étendre les villages: en doit d'abord remplir les "dents creuses" des zones déjà constructibles. Aussi, les "agri spéculateurs" qui mettent leur terres constructibles pour augmenter leurs valeurs se font déclasser s'il ne lotissent pas eux mêmes ,ou vendent. Enfin.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Jérôme80

pépère a écrit :
Jérôme80 a écrit :Je vais essayer une poudre de perlinpinpin pour les maïs. Cultur Protect pour enchauler les semences : anti corbeaux et sangliers à base d'épices.
Exacte !
Je fais de la semence de population cette année avec Agrobio Pérogord et il donne cette astuce contre les oiseaux : enrobér les graines de tabasco ou de sulfate de cuivre. :yes: Mais attention ce n'est pas homologué !!
J ai pensé a faire ma "vinaigrette" moi meme, mais je vais essayer avec ce produit cette année. Base naturelle, mais apparement certains ont fait des réactions allergique en manipulant :allu:

Un autre truc que je viens de voir des big bags pendus a des perches
Image Image Image Image
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

moi j ai mis le canon hier dans le champ et aujourdui on m as fermé la bouteille de gaz
tout de facon je sait qui c est
ho les vilain(e)s
Jérôme80

ALors Gilles, tu t en sors comment avec tes oiseaux?

Malgré plusieurs essais (répulsif sur la semene, canon, bigs bags, CD, cadavre de corbeau...) rien n'y fait.
Au début il mangeaient les graines :arrow: je retrouve des lignes vierges
Ensuite ils mangeaient au fur a mesure des levées :arrow: levées échelonnées avec la sécheresse, ça les aide bien
Enfin, il s attaquent au pieds de 6 feuilles :arrow: il ne leur reste que ça sous le bec

J en ai ras la casquette de ces ordures. Je ne vois pas comment faire pour préserver cela. Pas chasseur et illégal de les tirer de toute façon je pense.

Resemer à cette date, ça le fait pas et de toute façon ce n est pas localisé, mais partout dans la parcelle
Image Image Image Image
pépère

Message non lu par pépère »

Jérôme80 a écrit :ALors Gilles, tu t en sors comment avec tes oiseaux?

Malgré plusieurs essais (répulsif sur la semene, canon, bigs bags, CD, cadavre de corbeau...) rien n'y fait.
Au début il mangeaient les graines :arrow: je retrouve des lignes vierges
Ensuite ils mangeaient au fur a mesure des levées :arrow: levées échelonnées avec la sécheresse, ça les aide bien
Enfin, il s attaquent au pieds de 6 feuilles :arrow: il ne leur reste que ça sous le bec

J en ai ras la casquette de ces ordures. Je ne vois pas comment faire pour préserver cela. Pas chasseur et illégal de les tirer de toute façon je pense.

Resemer à cette date, ça le fait pas et de toute façon ce n est pas localisé, mais partout dans la parcelle
Juste une idée qui me trotte dans la tête.
Et si ce que tu avais dépensé en essais, tu le mettais pour payer un chasseur ?
GILLES PARE

fini les dégats dans les tournesols pour le moment, des zones claires dans la parcelle, on va faire avec, j'ai quand même resemé une partie où il n'y avait plus rien.

en ce moment j'ai remis le canon dans les pois (il n'y a pas de maison au près), les pigeons sont dedans et ne se gènent pas pour se mettre à table
bat

Message non lu par bat »

dans la coopérative ou je roulais il y a quelque année maintenant , il vendais des ''oiseux-cerf volant'' en forme de ràpasse accroché a de grand mat .... je ne sais pas si ça marchais et ce que cela donne dans le temps mais il en avais vendu pas mal . on ne sais jamais ..... ;)
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

j'en ai, ça marche pas mal.
Il y aussi les ballons avec des yeux bizarre (ça donne mal au crane quand on les regarde)

Sinon, chez moi, les voisins ont semés juste après, donc, ils migrent pas loin.

Mais bon, j'ai 4/5 corbeaux maxi sur 12 ha...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
GILLES PARE

j'en ai un de cerf volant-rapace ça marche pas trop mal mais c'est assez limité en surface, je veux dire par là que pour protéger une parcelle de 5/6 hectares, il en faudrait plusieurs comme les canons à gaz, passé 3/4 hectares il en faut deux.
Répondre