dans les champs

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
fendt936

Re: dans les champs

Message non lu par fendt936 »

francois02 a écrit :
fendt936 a écrit :ra le 7210 toujours aussi brillant!! pas une crotte de mouche :oh: :oh: 8)
ya une grosse merde de pigeon sur la droite du capot, c'est pour ça que j'ai fait les photos du côté gauche :mrgreen:
tricheur :lol: :lol: :mrgreen:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
jxu105

Message non lu par jxu105 »

fendt936 a écrit :
francois02 a écrit :
fendt936 a écrit :ra le 7210 toujours aussi brillant!! pas une crotte de mouche :oh: :oh: 8)
ya une grosse merde de pigeon sur la droite du capot, c'est pour ça que j'ai fait les photos du côté gauche :mrgreen:
tricheur :lol: :lol: :mrgreen:
:mdr: :mdr: MDR
françois02 a écrit :je suis revenu à 7h30; ça a gelé fort cette nuit (-8 au thermomètre mais j'ai eu confirmation de -10° par plusieurs personnes (notre thermo était peut être protégé?))
j'ai pas mal de boulons à resserer à la charrue tellement ça a vibré hier! le dernier tour s'est fait vraiment très difficilement, le problème étant que quand c'est trop gelé le tracteur est comme sur du verglas, donc on fait du sur-place tout le temps...reste env 60-65ha à faire...

le pire à mon avis c'est que si il se met à geler pdt une semaine, dès qu'il se met ensuite à dégeler là c'est la grande patinoire :bou: sur une couche de 2-3 cm au dessus le sol est humide et plaquant, le fond qd à lui est dure comme de la pierre résultat aucun grippe non plus pr le tracteur... :?
ds les talus c'est hyper dangereux packe tu roules comme sur des patins à glace :m:

PS: j'ai horreur du gel :evil: ce matin caillebotis, machine à traire, bouton électrique de commande des barrières de la sale de traite gelé... :evil:
enfin c'est la merde tu te promène avec la lampe à gaz et le sèche cheveux ds tt les coin :mrgreen: :bou:
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
yelo1056xl

Message non lu par yelo1056xl »

Cet après-midi, un peu de labour avec l'ensemble traditionnel: Case IH 956xl et trisoc Steeno:

Image

Image

Image
:yes:
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Une photo avec la merde François!!! Une fois n'est pas coutume!!! :mrgreen:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lagric

Message non lu par lagric »

yelo1056xl a écrit : Image
:yes:
jolie photo , digne de participer au concours !.................

mais dis voir , c'est quoi cette culture , et pourquoi la retourner alors que ça pousse bien , est ce pour protéger le terrain ? pour l'enrichir ? une explication serait la bienvenue, merci :lol: :lol:

pas ça chez nous :oops: :oops:
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Un couvert végétal? Ici, c'est obligatoire: 100ù de terres couvertes en hiver, et interdiction de les défaire avant mars.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
yelo1056xl

C'est bien un couvert végétal, de la moutarde (légumineuse). C'est une culture CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrate), qui comme le nom complet l'indique, permet une absorption du nitrate par la plante au lieu qu'il ne filtre dans la nappe phréatique. Ce type de culture doit être recouvrir 75% des surfaces cultivées (obligation légale belge), doit être implantée avant le 15 septembre et ne peux pas être enfuie avant le 30 novembre.
francois02

Message non lu par francois02 »

yelo1056xl a écrit :C'est bien un couvert végétal, de la moutarde (légumineuse). C'est une culture CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrate), qui comme le nom complet l'indique, permet une absorption du nitrate par la plante au lieu qu'il ne filtre dans la nappe phréatique. Ce type de culture doit être recouvrir 75% des surfaces cultivées (obligation légale belge), doit être implantée avant le 15 septembre et ne peux pas être enfuie avant le 30 novembre.
la moutarde c'est une crucifère Yelo ;)
les légumineuses, ce sont les vesces, les féveroles, les pois, etc :D

dans l'aisne, on a obligation d'avoir un pourcentage de la SAU (Surface agricole Utilisée) couvert en hiver: les cultures implantées à l'automne telles que le blé, le colza, l'orge et l'avoine d'hiver, etc... sont comptées dans les sols couverts
les prairies aussi, de même que les jachères

en 2009, 70% des sols devaient être couverts
en 2010, 80%
en 2011, 90%
pour arriver à 100% de couverture hivernale en 2012

le couvert doit être implanté et rester en place 2mois, et ne pas être détruit avant le 1e novembre
des dérogations existent, mais à mon avis c'est un sacré bordel à obtenir (sols avec + de 35% d'argile par exemple)
il va falloir qu'on s'y interresse, dans la région on a de plus en plus de mal à faire les préparations d'automne tranquillement (que ce soit labour d'hiver ou déchaumage profond en TCS)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Fritz

Message non lu par Fritz »

Image francois02, la moutarde pompe l'azote, mais n'en produit nullement comme une vraie légumineuse!

Ici, dans le Haut-Rhin, rien de tout cela encore, à ma connaissance! Cette année 50% des chaumes ensemencées jusqu'au 15/11 et labour d'hiver autorisé à partir de la même date, l'an prochain 100%. Le décret n'a même pas été voté, donc c'était la foire cette année entre ceux qui savaient, ceux qui croyaient savoir et ceux qui ne savaient rien! Pour vous dire, même pas encore d'obligations d'avoir plusieurs cultures dans son assolement, ni de surface couverte en hiver. J'ai l'impression que personne ne veut que cela change... :mdr:
yelo1056xl

francois02 a écrit : la moutarde c'est une crucifère Yelo ;)
les légumineuses, ce sont les vesces, les féveroles, les pois, etc
Bin oui, évidement ;) Voilà ce qui arrive quand on ne relit pas ses messages! Et puisque le nom "crucifère" est abandonné maintenant, je dirais donc que c'est une Brassicacée. :)
Modifié en dernier par yelo1056xl le 18 déc. 2009 15:04, modifié 1 fois.
yoann

Message non lu par yoann »

Sur notre expoitation 100 % de la SAU est couvert l'hivers depuis 5 ans . Nous avons observer qu'avec une phacélia détruite au 15 mars pour implanter un maïs, cela fait économiser un passage de herse rotative.
francois02

yelo1056xl a écrit :
francois02 a écrit : la moutarde c'est une crucifère Yelo ;)
les légumineuses, ce sont les vesces, les féveroles, les pois, etc
Bin oui, évidement ;) Voilà ce qui arrive quand on ne relit pas ses messages! Et puisque le nom "crucifère" est abandonné maintenant, je dirais donc que c'est une Brassicacée. :)
on peut même, pour charrier, dire que le nom de légumineuse est remplacé par "fabacée" :mrgreen: :mrgreen:
Image

vince1455

Message non lu par vince1455 »

yelo en belgique pour ce qui est des couverture cipan, ce n'est pas 75% des cultures mais 75% des cultures de printemps execpté le lin et les pois.
ont doit couvrir 75% des terres recolté avant le 15 septembre et qui accuielleront une culture de printemps.
le cipan doit etre implanté avant le 20 septembre et pas le 15 et peux etre enfouie apartir du 1er décembre.
yelo1056xl

Oui j'ai pas été précis et exact dans la réponse, c'était juste pour donné une idée de réponse pour ceux qui ne connaissait pas l'implantation des moutardes et leur enfouillessement. Merci de ces précisions :yes:
francois02

ce 2janvier, labour d'une parcelle limoneuse avec couvert de moutarde (bon elle est KO la moutarde avec le froid qu'on a eu à la mi-décembre)
aujourd'hui 3janvier c'est parti pour une autre parcelle plus "normale" aev donc qq zones argileuses, on va voir si ça passe

des photos dès que je prend le temps ;) (hier on était à deux, 2.5ha/hr de moyenne :yes: )
Image

Répondre