Pont avant 624

Ici, toutes les annonces de ventes, recherches ou échanges (tracteurs, pièces détachées, prospectus, manuels...)
Avatar du membre
j-luc
Messages : 1089
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Pont avant 624

Message non lu par j-luc »

Problème sur le pont avant du 624
Sur route à grande vitesse il y avait un salle bruit au niveau du pont avant. Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était l'arbre de transmission qui vibrait.il est usé au niveau des cannelures .
Quelqu'un en aurait il un de passe ?
Merci
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Pont avant 624

Message non lu par mlgbzh »

Tu peux trouver un kit à souder: chez les marchands de pièces (tracto pièces, ...)
Juste les deux arbres cannelés et le joint de cardan.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Pont avant 624

Message non lu par chero 46 »

Il y a un équilibrage à faire après je crois bien
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Pont avant 624

Message non lu par ih 946 »

si les mâchoires sont bien alignées , non :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
j-luc
Messages : 1089
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Re: Pont avant 624

Message non lu par j-luc »

Sur certains il y a une masselotte pour équilibrer
Avatar du membre
j-luc
Messages : 1089
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Re: Pont avant 624

Message non lu par j-luc »

Tu veux dire quoi par mâchoires alignées?
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Pont avant 624

Message non lu par ih 946 »

la machoire soudée sur le tube avec celle du manchon coulissant(comme si tu décalais d'une cannelure)chose que tu ne peut pas faire avec les tubes triangulaires , citron ou étoiles , d'office les croisillons sont axés l'un l'autre :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Pont avant 624

Message non lu par sterile1664 »

A pointer avec un comparateur sur un tour pour bien faire, mais pas évident de trouver le nécessaire, surtout le tour avec un banc suffisamment long, et une lunette :oops:

Sinon, c'est atelier de réparation PL, ils doivent avoir des solutions à te proposer, surtout ceux avec une façade délabrée et un gros tas de ferraille à côté ;)
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Pont avant 624

Message non lu par pierrotdu15 »

Salut , moi sur le 800 j'ai fait souder par un tourneur un croisillons et manchon coulissante de camion depuis plus de soucis :yes: de plus les cannelures du manchon coulissant son plus solides ;)
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
philippe colin
Messages : 507
Enregistré le : 30 déc. 2006 11:37

Re: Pont avant 624

Message non lu par philippe colin »

ça se soude sur un tour pour être suffisamment précis
si c'est l'usure des cannelures, tu peux dans un premier temps, insérer des cales (rondelles) pour décaler la zone d'accouplement
à voir si c'est suffisant, ça marche la plupart du temps
a+
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Pont avant 624

Message non lu par L'Aveyronnais »

Jean-Luc, tu as Jean-Paul Mazenq a Rodez, je pense que c'est dans ses cordes ça, un brave type. Je t'y accompagne si tu veux.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
j-luc
Messages : 1089
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Re: Pont avant 624

Message non lu par j-luc »

Je crois que j'ai remédié au problème en alignant les mâchoires comme l'a dit Jacques .J'ai décalé de quelques cannelures et depuis plus de bruit .Merci maître Jacques
Avatar du membre
Fanfan IH
Messages : 658
Enregistré le : 17 juil. 2011 10:36
Localisation : Mercoeur 19

Re: Pont avant 624

Message non lu par Fanfan IH »

il faut que les croisillons soit bien en ligne sinon sa vibre j ai eu la meme aventure a le 1246
Image Image Image
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Pont avant 624

Message non lu par fendt936 »

Un cardan simple comme sur ce type d'arbre de transmission n'est pas homocinétique. Ça veut dire que la vitesse de rotation d'un arbre par rapport à l'autre varie sur un tour complet (accélère et décélère) lorsque l'angle d'articulation est important. Donc si les mâchoires de cardan ne sont pas alignées des deux côtés comme l'a dit Jacquot, cette variation de vitesse se transmet. D'où les vibrations. Si les mâchoires sont alignées, les variations de vitesses s'annulent (à condition d'avoir un angle d'articulation à peu près identique de chaque côté de l'arbre).
C'est aussi pour ça que le cardan "claque" quand on tourne trop fort avec une presse ou un épandeur par exemple et qu'on équipe ce genre de matériel avec un cardan homocinétique qui n'est rien de plus qu'une combinaison de deux cardans.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
j-luc
Messages : 1089
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Re: Pont avant 624

Message non lu par j-luc »

fendt936 a écrit : 28 août 2017 13:41 Un cardan simple comme sur ce type d'arbre de transmission n'est pas homocinétique. Ça veut dire que la vitesse de rotation d'un arbre par rapport à l'autre varie sur un tour complet (accélère et décélère) lorsque l'angle d'articulation est important. Donc si les mâchoires de cardan ne sont pas alignées des deux côtés comme l'a dit Jacquot, cette variation de vitesse se transmet. D'où les vibrations. Si les mâchoires sont alignées, les variations de vitesses s'annulent (à condition d'avoir un angle d'articulation à peu près identique de chaque côté de l'arbre).
C'est aussi pour ça que le cardan "claque" quand on tourne trop fort avec une presse ou un épandeur par exemple et qu'on équipe ce genre de matériel avec un cardan homocinétique qui n'est rien de plus qu'une combinaison de deux cardans.
Bien vu l'aveugle.merci des explications logiques somme toute
Répondre