Commande prise de force sur 844 SB
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juil. 2009 18:49
Commande prise de force sur 844 SB
Bonjour, c'est encore moi !
Cette fois vous allez me prendre pour un beubeu, mais avec mon collègue nous avons vainement essayer de faire tourner la prise de force mais pas moyen de trouver la commande qui va bien !
Il y a bien un levier sur la gauche du volant, lorsqu'on l'enclenche on entend quelque chose qui tourne mais pas la prise de force.
Lui me soutient mordicus qu'il l'a déjà faite tourner mais il ne se souvient plus comment !
C'est pourquoi je m'adresse à vous qui nous avez déjà si bien renseignés sur la grille de vitesses.
Pendant qu'on y est, il y a deux arbres de prise de force, l'un avec des petites cannelures, l'autre avec des grosses.Ces deux arbres tournent-ils à la même vitesse ? De combien de vitesses dispose-t-on à la prise de force ? Sont-elles tributaires de la vitesse d'avancement ? Nous allons surtout utiliser la prise de force en statique pour faire tourner une fendeuse à vis, y-a-t-il quelque chose de spécial à savoir ? (indépendemment du danger que réprésente cette machine mais nous l'avons déjà pratiquée les années précédentes avec un troisième larron et un petit gris)
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir.
Cette fois vous allez me prendre pour un beubeu, mais avec mon collègue nous avons vainement essayer de faire tourner la prise de force mais pas moyen de trouver la commande qui va bien !
Il y a bien un levier sur la gauche du volant, lorsqu'on l'enclenche on entend quelque chose qui tourne mais pas la prise de force.
Lui me soutient mordicus qu'il l'a déjà faite tourner mais il ne se souvient plus comment !
C'est pourquoi je m'adresse à vous qui nous avez déjà si bien renseignés sur la grille de vitesses.
Pendant qu'on y est, il y a deux arbres de prise de force, l'un avec des petites cannelures, l'autre avec des grosses.Ces deux arbres tournent-ils à la même vitesse ? De combien de vitesses dispose-t-on à la prise de force ? Sont-elles tributaires de la vitesse d'avancement ? Nous allons surtout utiliser la prise de force en statique pour faire tourner une fendeuse à vis, y-a-t-il quelque chose de spécial à savoir ? (indépendemment du danger que réprésente cette machine mais nous l'avons déjà pratiquée les années précédentes avec un troisième larron et un petit gris)
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir.
Re: Commande prise de force sur 844 SB
C'est pourtant bien ce lievier là
.
Quand tu met en route le prise de force, vous debrayer a fond ou un peut ?

Quand tu met en route le prise de force, vous debrayer a fond ou un peut ?
Mon blog: http://lescyclomoteursanciens.over-blog.fr/
Un McCormick F270 ST et une presse ih 422.
Un John Deere 1140.

Un McCormick F270 ST et une presse ih 422.
Un John Deere 1140.



Re: Commande prise de force sur 844 SB
Le levier à gauche du volant est l'embrayage de prise de force, tu le tire vers toi et tu enclenche la prise de force avec le levier situé à gauche de ton siège, entre celui-ci et les commandes du relevage, ensuite tu relache l'embrayage et ta prise de force tourne. La prise à 21 cannelures est la prise à 1000 t/min et celle à 6 cannelures est celle à 540 t/min.
L'équipe rouge: 453 de 1974, 845 xl de 1983, 1056xl de 1982, 1056xl de 1988 et 5140 de 1991.
Re: Commande prise de force sur 844 SB
salut
a+
tiben
le levier de crabotage de pdf ce trouve à DROITE du siège devant les commandes de relevage à l'avant indépendante, à l'arrière proprtionnelleyo 1056xl a écrit :Le levier à gauche du volant est l'embrayage de prise de force, tu le tire vers toi et tu enclenche la prise de force avec le levier situé à gauche de ton siège, entre celui-ci et les commandes du relevage, ensuite tu relache l'embrayage et ta prise de force tourne. La prise à 21 cannelures est la prise à 1000 t/min et celle à 6 cannelures est celle à 540 t/min.
a+
tiben
-
- Modérateur
- Messages : 10331
- Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Re: Commande prise de force sur 844 SB
La proportionnelle n'est généralement montée que sur les 4 RM (même pignon d'entrainement)tiben a écrit :salut
le levier de crabotage de pdf ce trouve à DROITE du siège devant les commandes de relevage à l'avant indépendante, à l'arrière proprtionnelleyo 1056xl a écrit :Le levier à gauche du volant est l'embrayage de prise de force, tu le tire vers toi et tu enclenche la prise de force avec le levier situé à gauche de ton siège, entre celui-ci et les commandes du relevage, ensuite tu relache l'embrayage et ta prise de force tourne. La prise à 21 cannelures est la prise à 1000 t/min et celle à 6 cannelures est celle à 540 t/min.
a+
tiben
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Re: Commande prise de force sur 844 SB
oups désolé voilà que je confonds ma droite et ma gauche maintenant!
L'équipe rouge: 453 de 1974, 845 xl de 1983, 1056xl de 1982, 1056xl de 1988 et 5140 de 1991.
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juil. 2009 18:49
Re: Commande prise de force sur 844 SB
çà y est çà tourne ! Merci de vos renseignements.
On avait bientrouvé le levier mais on le poussait vers l'arrière en position "proportionnelle" et comme le tracteur était arrêté la prise de force ne tournait pas !
Comme des bleus !
Par contre aujourd'hui nous avons bataillé avec le vérin de direction qui se décroche de la biellette du coté tige. Douze fois dans l'après-midi.
L'axe de la rotule comporte une encoche dans laquelle vient se loger la vis qui serre l'axe sur la biellette. Le vérin semble être trop haut (il touche le pivot du train avant) ce qui fait qu'il est en biais et quand la tige sort elle arrache la rotule de la biellette. Il doit aussi y avoir un problème d'entraxe entre la vis et l'axe de la rotule ce qui fait que la vis ne rentre pas assez profond dans l'encoche, parce que si elle était vraiment en bonne position il y aurait environ 3 mm en prise alors que nous n'en avons que 1 mm. A force de faire tout s'est esquinté d'où les problèmes que nous connaissons.
Avez vous déjà rencontré un problème analogue ?
Dernière question: les biellettes de direction sont soudées sur les axes de pivot, est-ce normal ?
Bonne nuit
On avait bientrouvé le levier mais on le poussait vers l'arrière en position "proportionnelle" et comme le tracteur était arrêté la prise de force ne tournait pas !
Comme des bleus !
Par contre aujourd'hui nous avons bataillé avec le vérin de direction qui se décroche de la biellette du coté tige. Douze fois dans l'après-midi.
L'axe de la rotule comporte une encoche dans laquelle vient se loger la vis qui serre l'axe sur la biellette. Le vérin semble être trop haut (il touche le pivot du train avant) ce qui fait qu'il est en biais et quand la tige sort elle arrache la rotule de la biellette. Il doit aussi y avoir un problème d'entraxe entre la vis et l'axe de la rotule ce qui fait que la vis ne rentre pas assez profond dans l'encoche, parce que si elle était vraiment en bonne position il y aurait environ 3 mm en prise alors que nous n'en avons que 1 mm. A force de faire tout s'est esquinté d'où les problèmes que nous connaissons.
Avez vous déjà rencontré un problème analogue ?
Dernière question: les biellettes de direction sont soudées sur les axes de pivot, est-ce normal ?
Bonne nuit
-
- Modérateur
- Messages : 10331
- Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Re: Commande prise de force sur 844 SB
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juil. 2009 18:49
Re: Commande prise de force sur 844 SB
Chez nous c'est bridé mais ressoudé sur le dessus. Je suppose que çà a été bidouillé au fil des propriétaires.
On va essayer de redescendre le vérin au niveau de la rotule 24 pour qu'il travaille dans de bonnes conditions. C'est l'axe la rotule 23 qui ne tient pas dans 26. Le corps 22 touche le pivot du train avant je pense que celui-ci n'est pas d'origine sinon je ne comprend pas comment çà peut marcher.
Bonne journée
On va essayer de redescendre le vérin au niveau de la rotule 24 pour qu'il travaille dans de bonnes conditions. C'est l'axe la rotule 23 qui ne tient pas dans 26. Le corps 22 touche le pivot du train avant je pense que celui-ci n'est pas d'origine sinon je ne comprend pas comment çà peut marcher.
Bonne journée
- Papounet 82
- Messages : 18324
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juil. 2009 18:49
Re: Commande prise de force sur 844 SB
D'accord, nous c'est celle du dessous qui se barre.
A priori il y a un défaut de construction (ou de reconstruction), l'axe du pivot étant incliné lorsque l'on braque la rotule décrit un arc de cercle mais sur une trajectoire montante.
Comme le corps du vérin touche il y a un effort parasite qui a tendance à arracher la rotule de son logement.
La seule solution est de redscendre le vérin au niveau de la rotule 24.
A suivre
A priori il y a un défaut de construction (ou de reconstruction), l'axe du pivot étant incliné lorsque l'on braque la rotule décrit un arc de cercle mais sur une trajectoire montante.
Comme le corps du vérin touche il y a un effort parasite qui a tendance à arracher la rotule de son logement.
La seule solution est de redscendre le vérin au niveau de la rotule 24.
A suivre
- Papounet 82
- Messages : 18324
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juil. 2009 18:49
Re: Commande prise de force sur 844 SB
çà ne changera rien, même si j'y fais 3 noeuds la rotule parcourera toujours une trajectoire dans un plan perpendiculaire à l'axe du pivot.
D'origine le problème est résolu par les deux rotules avant et arrière qui permettent au vérin de suivre , sauf que chez nous le vérin touche la traverse et se trouve bloqué à tel point que l'extrémité de la tige( la partie filetée) est tordue.
D'origine le problème est résolu par les deux rotules avant et arrière qui permettent au vérin de suivre , sauf que chez nous le vérin touche la traverse et se trouve bloqué à tel point que l'extrémité de la tige( la partie filetée) est tordue.