Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
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Jimmy
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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fendt936 a écrit :Ben ça fait 500€ si on additionne, en rajoutant le prix des joints spi.
C'est qu'il y a encore tout un tas de joints (voir photo)
Joint de cache culbuteur, joints admission et échappement, ...

Et n'oublie pas de rajouter 19,6 % de TVA :he:
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Jimmy
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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Comme prévu, on a attaqué le remontage Samedi dernier :!:

Si le démontage est un sacré boulot (savoir par quel bout commencer, bien repérer toutes les pièces au démontage, nettoyage / dégraissage, vérification de l'état des pièces, recherche des références et des fournisseurs pour les pièces neuves, ...), le remontage est aussi balaise :
Vérification des côtes des segments et leur remontage, remontage des chemises et de leurs joints (sans les mettre en travers ...), remontage des bielles & coussinets sur le vilebrequin en respectant les couples de serrage, remise en place des joints neufs avec à chaque fois vérification de la planéité des plans de joint avec jauge d'épaisseur, calage de la distribution, remise en place des joints spy, montage d'une butée d'embrayage neuve, ...

Autant dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Encore merci à beau-papa au passage pour le coup de main et les conseils avisés :D

Par contre, on a un (petit :oops: ) soucis pour synchroniser les pignons coté carter de distribution. Certes il y a des repères (coups de pointeaux) sur les pignons pour caler tout ça en ligne mais des doutes subsistent :!:

:arrow: Pignon de vilebrequin Image

:arrow: Pignon d'arbre à cames Image

:arrow: Pignon intermédiaire Image

:arrow: Schéma de calage de la distribution Image

Sur le schéma, le pignon de vilebrequin à 2 repères : 1 coup de pointeau à droite et 2 à gauche. Sur mon pignon, c'est l'inverse : 2 à droite et 1 à gauche :shock:

Pour aligner les pignons, on met les coups de pointeaux en vis-à-vis. Ã?vidant me direz-vous ! Mais pour le pignon de vilebrequin qui est hélicoïdal, on aligne les dents ou les coups de pointeaux :?: (j'aurais tendance à dire les coups de pointeau ...)

Vu que les coups de pointeaux ne sont pas suffisants pour caler tout ça (en particulier avec le problème d'inversion évoqué ci-dessus), peut-on se fier à la disposition des clavettes pour une 1ère approche :?: (On les remarque sur le schéma ...)

C'est quoi ce zigouigoui sur le pignon d'arbre à cames ? :allu: Image

Et sinon, en l'absence de repères fiables, y-a-t'il un moyen de caler tout ça correctement :?:

PS : au démontage, j'avais repéré les coups de pointeaux donc je pensais que ça suffirait pour le remontage. Sauf que j'ai été un peu vite sur ce coup là :oops: Et comme je n'ai pas pris de photos ... :cry:

Image
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Papounet 82
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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Papounet 82 a écrit :Chaques coup de pointeau sur un pignon, se loge entre deux coups sur son partenaire, en position définitive (pignon enfoncé) ;)
Ca me conforte dans mes idées. Merci :yes:
N'empêche que mon pignon de vilebrequin est pointé à l'envers :?
Et pour mon idée de se réperer avec les clavettes :?:
Toute suggestion est bienvenue ;)
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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Un grand merci à toi Papounet Image
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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La suite :!:

Nous avons continué le remontage du moteur Samedi dernier :

Calage de la distribution (tout un art avec un pignon de vilebrequin qui n'est pas repéré comme sur la revue technique, la poulie n'est pas d'origine non plus et des coups de pointeaux sur lesquels on ne peut pas trop se fier :? )

Remontage de la culasse (entre-temps, beau-papa avait rodé les soupapes) et de la rampe de culbuteurs.

Remontage du carter de distribution + joint spy avec fabrication du joint papier.

Remontage du palier + joint spy arrière.

Remontage de la pompe à huile (avec remise en place de l'ancien joint encore en état, le neuf étant trop fin : il bloquait la pompe) + mise en place d'un filtre à huile neuf.

Remontage du carter inférieur avec les 2 barrettes, les petits joints et les reteneurs caoutchouc.

-----------------------------------------------------------------------------

Du coup, la motivation est revenue à son maximum :razz:

Dans la semaine, j'ai continué :

Remise en place du moteur sur le berceau d'avant train (bien pratique le Manitou dans ces 1/4 d'heures là !)

Remontage de la pipe à eau + pompe à eau avec durit neuve et joints neufs et/ou fabrication maison.

Remontage de l'alternateur (déjà mis en place par l'ancien proprio, la dynamo ayant certainement làchée).

Remontage de la poulie et mise en place d'une courroie neuve.

Test du démarreur : Ok mais le pignon d'attaque est mort :?

Test des bougies de préchauffage : HS donc commande de bougies neuves (à crayon)

Injecteurs confiés à un copain de mon père pour test et tarage. Après réglage, ils sont Ok.

Remontage des injecteurs et de la pipe d'admission.

Fabrication de càbles de batteries neufs.

Remontage de la butée d'embrayage neuve.

Soudure d'une patte cassée sur la chape d'attelage avant.

Nettoyage de la pompe d'injection.

Commande des durits, bagues de pivot d'avant train + divers.

Radiateur confié à un spécialiste qui va le nettoyer + vérifier le bon état du faisceau.


A suivre ;)
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fendt936
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

Message non lu par fendt936 »

waw, quand tu vas démarrer, ça va te faire drôle, en général, on est tout paniqué d'avoir oublié quelque chose :) tu nous fera une vidéo??
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Jimmy
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

Message non lu par Jimmy »

fendt936 a écrit :waw, quand tu vas démarrer, ça va te faire drôle, en général, on est tout paniqué d'avoir oublié quelque chose :) tu nous fera une vidéo??
Ca avance mais pour démarrer il faut ... un démarreur :!:

Celui monté sur le tracteur fonctionne mais : bagues et pignon HS :(
Bien entendu impossible de trouver des pièces d'origine Paris-Rhône donc commande d'un démarreur complet neuf adaptable.

L'embrayage a été envoyé chez Edel pour remise en état : garnitures des disques d'avancement usées, jeu dans les cannelures de ce disque et usure irrégulière des doigts.

Remontage de bougies de préchauffage neuves (à filament).

Remise en place de la pipe d'admission.

En attendant les pièces neuves / reconditionnées, j'ai entrepris le nettoyage / remontage du reste :

Nettoyage de l'échappement.

Pompe d'injection : en alu mais elle avait été peinte :bou: donc nettoyage de tout ça pour avoir un bel aspect alu brossé :razz:

Nettoyage également de toute la tuyauterie du circuit gasoil.

Nettoyage du réservoir (intérieur / extérieur) avec retrait d'un bout de ferraille non métallique (donc impossible à sortir avec un doigt aimanté ...) avec l'aspirateur de Môman (Elle était contente du résultat : odeurs ... :evil: )

Réfection du robinet sortie réservoir avec changement du joint

Dégrippage et remise en état de la pompe manuelle de gasoil (Rien que pour ça, j'ai du y passer 1 h 1/2 :shock: : nettoyage et usinage du corps de pompe, remise en place d'un joint neuf, recherche d'un clips d'arrêt pour la molette, ...)

Changement de TOUS les joints du circuit gasoil.

Nettoyage du support de filtre à gasoil + mise en place d'un filtre neuf.

Démontage des freins à disque. Verdict 1 joint en bourrage feutre à changer et qui laissait passer l'huile (voir les photos sur les 1ères pages). Du coup je change aussi l'autre coté qui était monté avec un joint spy mais fatigué.

Démontage du frein à sangle. Il est ok mais ressort cassé.

Réfection des feux avant : 1 tordu remplacé par un d'occasion et remise à neuf des réflecteurs.

Démontage du siège passager avec remise en état de la tôle (fissurée à plusieurs endroits) + du support de gyrophare mis en place par le précédent proprio. Reste encore à refaire le coussin ...Image

Retrait de feux de position arrières disgracieux.

Retrait du grillage de la calandre avant (à retrouver en neuf ... :roll: )

Quelques coups de marteau de carrossier sur le capot (tordu du coté du phare amoché + quelques enfoncements de calandre)

+ Certainement encore d'autres "détails" que je dois oublier :mrgreen:
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fendt936
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

Message non lu par fendt936 »

Oua, je suis vraiment épaté par ce souci du détail, lui il sera pas baclé au moins en t'en aura appris des choses dis donc, par contre au final, vas y en avoir pour cher :m: :yes: :yes: :yes:
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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salut,

hé bin chapeau Jimmy :yes:

Bonne continuation

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Jimmy
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

Message non lu par Jimmy »

Je viens enfin vous donner des nouvelles :!:

La moisson est terminée. Beaucoup de petits épisodes pluvieux au début qui n'ont pas facilité l'organisation du travail.
Rendement 85 qx en blé, 65 en orge de printemps ce qui est plus que correct dans mon coin !
La paille est pressée (fin le 7 Août) et rentrée aux 3/4.
J'ai fait aussi du foin très tardivement (début Août) sur des parcelles du domaine public avec contrat de fauche tardive (normalement après le 15 Juillet mais vu la pluie ...)
Total balles rondes (Diam. 1m70) = 1997 pour ne pas dire 2000 :!:

En même temps, préparation de mon mariage Image (22 Août). C'est impressionnant le nombre de choses qu'il faut prévoir / préparer / faire. Et comme en plus nous sommes tous les 2 très pointilleux, on passe beaucoup de temps pour que tout soit parfait :lol:

Comme je n'aime pas être inactif :roll: on en rajoute une couche : étant conseiller municipal et chargé de la rédaction du bulletin d'information de la commune, il a aussi fallu que je m'occupe de ça. C'est fait mais avec ... 1 mois de retard :oops:

Sans bien entendu oublier l'essentiel (à vos yeux :mrgreen: ) : les tracteurs rouges :mdr:

Le CS 130 a eu coup sur coup des soucis d'électrovannes de commande de transmission (inverseur, powershift) : casse des boulons qui maintiennent la petite fourchette de retenue :? Pour le reste, il fonctionne à merveille.

Le CS 90 Pro commence à libérer ses chevaux :yes: (rodage long, le 130 m'avait déjà fait le coup). Le compteur a dépassé les 1000 heures en début d'été. Et là aussi, 2 pannes identiques à 15 jours d'intervalle : desserrage de la petite vis pointeau qui solidarise le capteur de vitesse avec l'arbre de prise de force. Résultat : un affichage erroné de la vitesse de PdF au tableau de bord et mise en sécurité donc code panne TCU et arrêt inopiné de la PdF. Rien de bien méchant.

Le 845 n'ayant pas de capteurs et d'électronique (et faisant aussi moins d'heures) tourne sans soucis.

Le Renault Super 6 est en vacances pour le moment mais je l'ai démarré hier au 1/4 de tour.

Et enfin le Farmall

J'ai refait TOUT le circuit électrique (j'y ai passé près de 15 jours !!!). C'est un sacré boulot malgré un faisceau simple.
Entre l'achat des fournitures nécessaires (fils, cosses, gaine thermo, connecteurs, ...) la réalisation des fils (choix du type de fil selon nombre de brins et section, coupe à la bonne longueur, ni trop court, ni trop long, dénudage, étamage si nécessaire, sertissage des cosses, mise en place d'un bout de gaine thermo pour un aspect nickel, ...), branchement et essais, c'est un travail bien plus précis et compliqué qu'il n'y parait.

J'ai aussi fait la vidange de l'huile de transmission (une sacré mayonnaise là dedans :allu: ) et de l'huile hydraulique. Reste encore à remettre de l'huile neuve.

Mise en place d'un crochet de remorque "adapté" : à partir d'un crochet de récupération, j'ai coupé les joues inadaptées pour en ressouder des autres faites sur mesure et qui tombent donc en face des trous de l'échelle d'attelage.

Changement de tous les axes de relevage, 3ème point, crochet de remorque. (Il en manquait ou alors un simple boulon faisait l'affaire au départ).

Remontage de l'embrayage (un jeu d'enfant finalement, ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps !) Refais à neuf chez Edel (très bon boulot d'ailleurs mais attention la facture :cry: )

Démontage, nettoyage, remontage des freins avec des joints spy neufs (tout un marathon pour en trouver : côtes US).

Actuellement, les pédales de frein et d'embrayage sont démontées : mon beau-père va me faire un réalésage + baguage pour supprimer la prise de jeu.

Remontage du frein à sangle avec un ressort neuf (enfin bricolé !)

Mise en place d'une butée d'ouverture maxi de capot. (Réalisée avec un vérin de portière de cabine XL qui n'a plus de compression : ça me sert juste de guide plutôt que de faire un système sur glissière).

Changement de la pompe manuelle de gasoil (récupérée sur une épave), celle d'origine malgré un démontage / nettoyage / remontage ne fonctionnant pas.

Circuit de gasoil refait avec joints, durits et raccords banjo neufs.

Récupération du radiateur nettoyé et détartré par un pro.

Le démarreur d'origine Paris Rhone D11E77 fonctionne mais le pignon d'entrainement est mort, donc recherche de pièces (sans succès) ou d'un autre démarreur.
J'ai trouvé un Ducellier 6125a qui est bon coté pignon mais le solénoïde est HS donc on recommence : recherche de pièces toujours sans succès :evil:
Bien entendu le Paris Rhone et le Ducellier ne sont pas compatibles, impossible d'en faire 1 avec 2.
Le démarreur neuf ADI 1025 commandé n'était pas bon : solénoïde situé sur le dessus, en pleine trajectoire de la barre de direction et mauvais fonctionnement électrique : il restait en contact donc tournait toujours après coupure de l'alimentation (malgré un Neiman OK).

Il me reste encore à remettre du grillage neuf sur la calandre.

Et surtout à le redémarrer :mrgreen: Faute de démarreur et ne sachant pas si la pompe d'injection est bien calée, difficile de savoir s'il va "péter".

Idéalement, je voulais m'en servir pour mon mariage mais plus personne (sauf moi :!: ) n'y croit. C'est vrai, quoi, ça aurait été original comme "voiture" pour emmener ma chère et tendre à la Mairie :yes:

Bien entendu il y aura aussi une peinture à refaire mais ce n'est pas la priorité du moment :!:

J'ai aussi les bagues du pivot de pont avant à changer mais pour le moment ça ne l'empêche pas de rouler.

C'est bête à dire mais ce tracteur va me couter 2 fois plus que le prix que je l'ai acheté rien qu'en pièces, j'y ai passer des mois à le remettre en état, je ne sais pas encore si le moteur va de nouveau faire un nuage de fumée mais j'adore ça. Si ce n'est pas de la passion je n'y comprends rien :D

-----------------------------------------------------------------------------
Recherche de toute urgence un démarreur complet ou pièces :

Paris Rhone D11E77
ou
Ducellier 6125a

Merci ;)
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

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Merci Papounet.

Je suis également en contact avec un autre membre du forum pour mes soucis de démarreur.

Affaire à suivre ;)

Quelle galère quand même pour trouver des pièces origine ou adaptable :evil:
Depuis le début de ma restauration, il y a 1 pièce sur 2 que je ne trouve pas.
Reste plus que le pillage des épaves, les coups de main des membres du forum et bien souvent le système D.

(Et dire qu'il m'était passé par la tête il y a quelques temps d'acheter un 966 qui avait couché dehors pendant 10 /15 ans :roll: )

Il me manque aussi toutes les durites sauf celle qui va au thermostat, le thermostat, le renvoi d'angle de compte-tour qui se branche sur le bloc moteur, une sonde complète de T° d'eau (tuyau fin contenant un liquide).

A bon entendeur ... ;)

J'ai aussi une petite question concernant le branchement de l'ampéremètre : il faut bien le mettre entre un + après contact et le D+ de l'alternateur ?

Et justement, ce D+, je l'emmène au tableau de bord ou directement à la batterie ?

Sinon comment faire pour que l'ampoule "contact" s'éteigne une fois que l'alternateur charge ? Je réfléchis en même temps que je pose la question et il me semble justement que je dois la brancher sur du + et D+ de manière à ce qu'il y ait une coupure de masse ...

PS : je me tiens à la disposition de tous ceux qui auraient besoin de tuyaux pour restaurer leur 237 /240 / 265 / 267 / 270 :idea:
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ExIH
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Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

Message non lu par ExIH »

Bonjour Jimmy,je suis content de te lire je me doutais bien que tu étais trés occupé.
pour ton démarreur j'ai regardé dans mon fourbi,à part deux de 2CV et un ducel6189C de voiture?cela ne
devrais pas le faire.
Bonne continuation.
ExIH
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