leviers de vitesses courts ou longs ???

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par chero 46 »

J ai essayé un 1056xl année 84 et j ai été surpris de voir qu' il avait les leviers de vitesses courts. Je pensais qu' ils étaient tous avec les leviers longs , donc à partir de quelle année ils ont été fabriqué avec les leviers longs , et qu' est-ce que ça change d ' un modèle à l autre . Merci de vos réponses
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par frisouillet »

leviers long a partir 85
changement :les gammes devenais synchronisés
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par chero 46 »

Ok c est à dire qu' on peut passer de lentes à rapide sans s arrêter c est ça ? Et niveau tringlerie , les courts prennent pas plus facilement du jeu ?
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par JL824 »

salut chéro46

Comme le dit Frisouillet Les gammes deviennent Synchro ,lente rapide méme la marche arriére , tu n'as pas besoin d"étre pile poil arrété.
C'est beaucoup plus agréable que les leviers courts.
Pour autant faut quand méme pas les reprendre à la volée comme un fou furieux.
Seul truc a éviter avec les leviers longs : il ne faut pas laisser sa main en permanence sur les pommeaux des leviers , car avec la longueur des leviers , tu finirais par te retouver avec des vitesses qui décrochent toutes seules par usure prématurée.
Mon 1056xl est de milieu 85 , et il a encore les leviers courts,les leviers longs sont apparus 2eme semestre 85 donc les derniers rouges.....

JL824
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par chero 46 »

À ok merci JL824 pour les précisions :D :yes:
et au niveau jeu des leviers , pas plus fragiles les courts à la longue que les longs ou c est pareil ?
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par JL824 »

Pour tout te dire , j'avais un 845xl case ih acheté neuf fin 87 , revendu à 9000h les grands leviers ne m'ont jamais posé de problèmes , et n'avaient pratiquement pas pris de jeu.
Par contre mon 1056xl de 85 leviers courts totalise aujourd'hui 9000h , eh bien les leviers ont pris beaucoup de jeu.
Le levier de gammes arrive à se coincer du aux biellettes qui s'accochent.
Il serait temps de démonter pour changer les petites rotules.
Maladie d'usure récurrente des petits leviers.

JL824
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par chero 46 »

Ok oui voilà celui que j ai essayé aussi , on a du mal a trouver les vitesses 1 2 3 4 , le levier a une course importante dans tous les sens de manipulation sinon elles passent bien , tout ça doit être du aux nombre d ' heures
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par frisouillet »

chero 46 a écrit :Ok oui voilà celui que j ai essayé aussi , on a du mal a trouver les vitesses 1 2 3 4 , le levier a une course importante dans tous les sens de manipulation sinon elles passent bien , tout ça doit être du aux nombre d ' heures
en levier court ya plus d'articulation qui avec le temps, prend du jeu
mais se répare bien avec des bagues neuves et rechargement soudure sur les bielettes

les leviers long sont pris en direct dans la boite avec juste 2 demi coquille en pieces d'usure interchangable mais comme dit Jean Louis ne pas s'en servir comme accoudoir sinon operation lourde
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par chero 46 »

:yes:
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par frédéric 79 »

Jusqu'il y peu j'avais 2 956 xl un d'octobre 83 levier court l'autre de 88 leviers longs. Les deux ne m'ont jamais posé le moindre problème. Celui de 83 il faut manipuler en douceur et sa passe très bien c'est très rare que je les fassent craqué et il a 11000 heures. Les leviers n'ont pas de jeu, je pense que ça vient beaucoup de la façon dont ont conduit. Je me rappel que certains disaient à propos de la série 44 que avec le temps le passage des vitesses pouvait se compliquer... Le mien à 14000 heures et les vitesses passent comme au premier jour ! Ca va comme c'est mené...
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par frisouillet »

frédéric 79 a écrit :Jusqu'il y peu j'avais 2 956 xl un d'octobre 83 levier court l'autre de 88 leviers longs. Les deux ne m'ont jamais posé le moindre problème. Celui de 83 il faut manipuler en douceur et sa passe très bien c'est très rare que je les fassent craqué et il a 11000 heures. Les leviers n'ont pas de jeu, je pense que ça vient beaucoup de la façon dont ont conduit. Je me rappel que certains disaient à propos de la série 44 que avec le temps le passage des vitesses pouvait se compliquer... Le mien à 14000 heures et les vitesses passent comme au premier jour ! Ca va comme c'est mené...
exact :yes:
Avatar du membre
séb 85
Messages : 2327
Enregistré le : 23 nov. 2007 12:16
Localisation : vendée

Re: leviers de vitesses courts ou longs ???

Message non lu par séb 85 »

JL824 a écrit :salut chéro46

Comme le dit Frisouillet Les gammes deviennent Synchro ,lente rapide méme la marche arriére , tu n'as pas besoin d"étre pile poil arrété.
C'est beaucoup plus agréable que les leviers courts.
Pour autant faut quand méme pas les reprendre à la volée comme un fou furieux.
Seul truc a éviter avec les leviers longs : il ne faut pas laisser sa main en permanence sur les pommeaux des leviers , car avec la longueur des leviers , tu finirais par te retouver avec des vitesses qui décrochent toutes seules par usure prématurée.
Mon 1056xl est de milieu 85 , et il a encore les leviers courts,les leviers longs sont apparus 2eme semestre 85 donc les derniers rouges.....

JL824

exact , le miens est d'octobre 1985 , leviers longs !
même que mes gammes sont synchro , faut pas s'amuser à tricoter trop vite ! , des fois , complètement arrêté , j'arrive pas à recrocheter la 1er ou 2eme ,ne pas forcer , je fais ( à l'arret) 3 , 4 et là je reprend la 1er tout seul ..... :oops: le tracteur a 7180 heures :)
la passion du rouge qui siffle
Répondre