pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

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Pour Pat , la version Anglaise du 533 SA , devenue 533 - il semble que ce tracteur a été importé en Angleterre probablement pour boucher un trou dans la gamme Bradford et Doncaster (je ne sais lequel ) - Ce tracteur provient de Saint-Dizier - IHF a exporté chez nos voisins d'outre-manche des tracteurs, probablement pour permettre à la compagnie Allemande d'exporter sa propre production dans d'autres pays, mais probablement afin de rentabiliser l'usine Bragarde, parente pauvre de l'export et de ce fait déficitaire, entrainant dans la chute progressive IHF, dont les comptes étaient dans le rouge....Il était d'ailleurs prévu d'allouer à SD un programme majeur de fabrication et d'exportation en 1986, l'usine retrouvant une pleine capacité d'écoulement de ses produits....Le comptes d'IHF étaient plombés en 1984, et c'est un miracle que cette filiale ait été reprise courant 85 dans la corbeille de mariage Case-IH - Une négociation avec le gouvernement Français est intervenue, pour la garantie des dettes contractées entre autres...Nous en saurons d'avantage lorsque Guy Fay, qui travaille sur la question, aura publié articles ou livre...On est passé prés, Mais IH CO avait prévu de privilégier la filiale Française afin de lui donner l'oxygène dont elle avait le plus grand besoin..au détriment d'autres filiales moins endettées, en particulier IHG.

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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

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Un tracteur particulier, du nombre de la bête dans l'apocalypse,le 666 Farmall, est un des derniers avatars , comme le 686 , d'une longue série descendant du Farmall M, avec des heures très sombres en particulier pour les 460-560 IH.(années 1958-1963)
moteur "ancien" D312 diesel (75 hp SAE) alors que la série 66 voit l'avènement des moteurs séries 400, transmission 5 vitesses + amplificateur de couple modernisé, contrôle d'effort de traction par barre de torsion (très efficace ) sur le troisième point -un Farmall M modernisé, mais terriblement efficace...Utilisation de l'embrayage cera-métallique Dyna-Life, les amortisseurs Isomount , bien connus chez IH, pour la suspension de la plate-forme...une version (cela plaira à Paul ) HI-Clear @`{ des pneumatiques 15.5-38 AR et 7.50-16 AV.direction Hydro bien entendu, IH ayant été le premier constructeur à proposer ce type de direction.......

Un tracteur plaisant à regarder, simple et robuste, une option pour un moteur essence de puissance identique , et surtout, un "line up" inimitable qui caractérise la famille Farmall
Construit à Rock Island de 1972 à 1976 , laissant la place au 686 pour une ultime prolongation jusqu'en 1980, la transmission équipant ce tracteur a vu le jour en 1939, avec les premiers H et M...
Ce tracteur (il n'existait pas en version standard ) a été produit à 9367 exemplaires, le numéro de départ n'étant pas 501, comme les autres IH (tradition oblige ) mais 7500.
Le 686 s'est relativement bien vendu aussi -un seul moteur le D 310 que vous connaissez bien - 6229 tracteurs sortis de chaine. On ne rencontre pas souvent ces tracteurs sur le marché US, ils sont donc relativement "highly collectable"


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ces photos ont été prises à Hickory Hill , proche du laboratoire d'Hinsdale , les silos familiers (voir d'autres photographies, en particulier celles du 3588 ou des séries 86) sont toujours debout + de 30 ans après, Herbert Starzinger a fait un pèlerinage récemment et a publié pas mal de photos des "vestiges" de ce complexe déjà évoqué dans ce topic, "IH photographic lab"


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Message non lu par JEAN COINTE »

exemple de mailing direct en 1960 aux US :Catalogue fenaison expédié directement de Chicago jusque dans l'Ohio , à New Madison chez un client IH, Monsieur William Hans.Le concessionnaire est Bowser implement company , un dealer parmi les milliers en Amérique du nord à l'époque.
la voie la plus rapide pour un fourrage de choix..


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l'intérêt de ces docs "antiques" est de révéler des matériels peu connus sou nos latitude, la "grosse" presse 70 (17"x22") fil de fer en est un exemple :


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et , plus surprenant, on trouve encore dans le catalogue, à coté du rateau semi porté PTO type 21-7 le rateau traditionnel dit dump rack qu'on ne commercialisait plus en 1960 en France :


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Pat
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

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JEAN COINTE a écrit :Pour Pat , la version Anglaise du 533 SA , devenue 533 - il semble que ce tracteur a été importé en Angleterre probablement pour boucher un trou dans la gamme Bradford et Doncaster (je ne sais lequel ) - Ce tracteur provient de Saint-Dizier - IHF a exporté chez nos voisins d'outre-manche des tracteurs, probablement pour permettre à la compagnie Allemande d'exporter sa propre production dans d'autres pays, mais probablement afin de rentabiliser l'usine Bragarde, parente pauvre de l'export et de ce fait déficitaire, entrainant dans la chute progressive IHF, dont les comptes étaient dans le rouge....Il était d'ailleurs prévu d'allouer à SD un programme majeur de fabrication et d'exportation en 1986, l'usine retrouvant une pleine capacité d'écoulement de ses produits....Le comptes d'IHF étaient plombés en 1984, et c'est un miracle que cette filiale ait été reprise courant 85 dans la corbeille de mariage Case-IH - Une négociation avec le gouvernement Français est intervenue, pour la garantie des dettes contractées entre autres...Nous en saurons d'avantage lorsque Guy Fay, qui travaille sur la question, aura publié articles ou livre...On est passé prés, Mais IH CO avait prévu de privilégier la filiale Française afin de lui donner l'oxygène dont elle avait le plus grand besoin..au détriment d'autres filiales moins endettées, en particulier IHG.

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Merci pour cet attention Jean. Étant un peut absent, ( mon épouse ne se déplace qu'avec des béquilles en ce moment ) je viens de voir ce post. Le photo de ce 533, je l'avait postée dans la rubrique "photos de rouge" pour cette particularité. Papounet en avait fait une brève description, et vous une plus complète.

Il y a un détail qui ne m'a pas échappé: étant équipé en pneumatiques arrière comme le mien, il me semble que les gardes boues sont légèrements plus hauts. Cela se remarque aussi par l'entretoise supplémentaire située sous le pare-brise. Sur le mien, lorsque j'ai remonté la cabine (provenant d'un 633), je n'ai pas remonté cette pièce, car pas d'espace suffisant.

Un autre: les 533 anglais n'ont pas le blanc ivoire comme les Français? Pour le toit ok, mais les jantes et les bandeaux?
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
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chris38234
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Message non lu par chris38234 »

Pat a écrit :
Merci pour cet attention Jean. Étant un peut absent, ( mon épouse ne se déplace qu'avec des béquilles en ce moment ) je viens de voir ce post. Le photo de ce 533, je l'avait postée dans la rubrique "photos de rouge" pour cette particularité. Papounet en avait fait une brève description, et vous une plus complète.

Il y a un détail qui ne m'a pas échappé: étant équipé en pneumatiques arrière comme le mien, il me semble que les gardes boues sont légèrements plus hauts. Cela se remarque aussi par l'entretoise supplémentaire située sous le pare-brise. Sur le mien, lorsque j'ai remonté la cabine (provenant d'un 633), je n'ai pas remonté cette pièce, car pas d'espace suffisant.

Un autre: les 533 anglais n'ont pas le blanc ivoire comme les Français? Pour le toit ok, mais les jantes et les bandeaux?
Sur la docs Anglaise c'est un montage "Farmall" :lol: (j'avais pas vu :oops: :m: !), c'est pour ça ;) . et il y a une entretoise aussi sous chaque ailes pour pouvoir loger les roues en 36".

Pour ton 533 c'est normal vu que c'est un "utility" :mrgreen: (roues de 28").

Pour l'ivoire ça peut venir de la photo :m: :idea: :?: :arrow: :roll: !
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Message non lu par mlgbzh »

Je 'ai jamais entendu parler de dénomination Farmall, ou utility sur les 33.
Juste qu'il y a avait plusieurs monte en pneumatique disponible ,avec les correction de couple conique pour respecter les réglementation de vitesse max.
Je peux me tromper, mais ces dénominations existaient-elles à la vente du tracteur?
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chris38234
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Message non lu par chris38234 »

mlgbzh a écrit :Je 'ai jamais entendu parler de dénomination Farmall, ou utility sur les 33.
Juste qu'il y a avait plusieurs monte en pneumatique disponible ,avec les correction de couple conique pour respecter les réglementation de vitesse max.
Je peux me tromper, mais ces dénominations existaient-elles à la vente du tracteur?
Non, je là déjà dit dans plusieurs post. :roll: Je ne fait que reprendre ce que disait mon agent sur tous les modèles qui allait du 353 au 633 , tous simplement, voilà ;) , mais il (mon agent) avais raison après tout sur un 235 (par ex.) il y a bien une différence entre un 235 "Farmall" et "Utility".

(Avis perso) --> Je pense qu'a l'époque au moment du lancement de la gamme "Marché Commun" IH à voulu faire table rase du passé et/ou simplifier les appellations :idea: .

8) :yes:
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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par JEAN COINTE »

c'est la réduction finale et non pas le couple conique qui constituait la différence entre un tracteur 33 13.6-12/36 et 14.9-13/28 ou plus tard en 30"
la couronne de transmission finale avait soit 50 , soit 70 dents, et l'arbre de transmission engrenant sur la couronne 11 ou 14 dents.
Le tracteur le plus rapide à priori était le tracteur 14.9-13/28 - Le 13.6-12/36 un peu plus lent.. (14x50 au lieu de 11x50 ou 14x70 )
Nous avons procédé à un changement de pneumatiques en rehaussant les cabines sur les séries 33 en 28" - Cela a eu pour conséquence de rendre un peu plus rapide encore le tracteur qui à l'origine était en 28", et que l'on passait en 36".
le couple de pignons réduction était fiable, encore qu'on a constaté la casse de dents sur les tracteurs en 36"- Incident peu fréquent cependant - j'ai vu cela pour la première fois sur un D 439 "Hi-clear" c'est à dire en 36"
Nous étions de tradition Farmall jusqu'au bout des ongles, et nous nous évertuions à commercialiser des tracteurs en 36" ou en 38" - au lieu des monte en 28" ou en 30" (les premiers 624 étaient montés en 30"ou en 28")
Avec le 744 et les suivants, il a été préférable de conseiller du 16.9-14-34 au lieu du 15.5-38 car le rayon sous charge du 34" était supérieur au rayon sous charge du pneumatique en 38"...
Le tracteur 533 en photo sur le catalogue Roastbeef sort tout droit de Saint-Dizier et la présentation "three tones" est à l'identique du modèle Français.la cabine comme le fait justement remarquer Pat est probablement rehaussée j'ignore pourquoi - Sauf à une prédisposition éventuelle de changement de monte ou mieux une livraison, c'est arrivé, pas tout à fait adéquate....d'un tracteur en parc qu'on décide de faire filer en 36 alors qu'il était en 28.... nonobstant la démultiplication devenue indéquate.
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Message non lu par séb 85 »

y il avait les fusés AV aussi qui était différentes ! les longues et les courtes :?:
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JEAN COINTE
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Message non lu par JEAN COINTE »

séb 85 a écrit :y il avait les fusés AV aussi qui était différentes ! les longues et les courtes :?:
tout à fait - deux longueurs 228mm ou 308mm - Droite et gauche, avec suivant les époques, du 3/4" (19mm ) puis du 7/8" (22.2mm) pour fixer les moyeux de roues.
Cela va sans dire qu'il était préférable d'appareiller les fusées avec la monte que l'on souhaitait..je ne suis pas sur que cela ait été toujours le cas !
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par geronimo69 »

j'ai une question pour les specialistes,
les tracteurs sont donc sortie en monte 28 pouces , 30 et 36 malgré les réduction, du fait du diametre plus petit le 28 pouces serait censer donner un peu plus de couple ou pas ? :?:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

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Message non lu par JEAN COINTE »

geronimo69 a écrit :j'ai une question pour les specialistes,
les tracteurs sont donc sortie en monte 28 pouces , 30 et 36 malgré les réduction, du fait du diametre plus petit le 28 pouces serait censer donner un peu plus de couple ou pas ? :?:
plus de couple et plus de patinage.
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par geronimo69 »

donc avec une petite monte (28 p) on gagne forcément en couple mais on pert en adhérence, merci :yes:
(c'était mon avis pour le couple mais je pensait pas que cela accentuait le patinage)
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par JEAN COINTE »

La genèse de Case-IH, de Case-Poclain, de CNH - autant de marques réunies aujourd'hui sous une même banière industrielle..

Case Corporation ayant repris les activités de société Française à Vierzon,a proposé pendant de nombreuses années une gamme réduite de tracteurs avec une difusion assez faible - Par contre Case France a cartonné sur le marché de la presse-ramasseuse 36x46 - F 200, F220 se sont vendues pendant plusieurs années à une centaine d'exemplaires dans notre département 05 - Nous n'avions à leur opposer que des F5-46 ou des B47 dont le liage était loin d'être parfait, et des presses Bamfords BL 30 de fabrication Anglaise qui n'avaient pas le Brio de ces presses Case.Cela a constitué pour nous un "loupé" dans la distribution - Mon père a refusé la distribution de ces presses ( fanatique d'IH ) : grave erreur de stratégie...Par contre pour les tracteurs, rien à craindre...


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le 530 est Américain, avec une transmission assez mystérieuse : le Case-o-matic..s'il y a quelqu'un du forum qui peut expliquer..


version Row-crop


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Des épandeurs probablement fabriqués par un fournisseur extérieur :



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Presses : F 200 - les prix ( environ 1964 ) sont mentionnés :



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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par JEAN COINTE »

changement de Logo - probablement à la fin des années 60 :



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