L'exploitation de Chris 38234
Re: L'exploitation de Chris 38234
Super post! C'était des athlètes les gars à l'époque.Pas un pet de graisse, tout du muscle! On voit qui avaient pas tout le temps le cul dans un tracteur!
J' ai un immense respect pour ces hommes et ces femmes qui ont travaillé toute leur vie avec des faux et des fourches!
Fabuleux reportage Christian...
Comme beaucoup d'autres , j'ai un immense respect de ces gens de la campagne , qui ont bossé dur...
Ne pas oublier que ce sont eux qui nous ont mis le pied à l'étrier...
J'ai connu les derniéres batteuses sur cale ; c'était une autre ambiance , une autre mentalité que celle d'aujourd'hui...
Les gens se soutenaient , au lieu de se débiner mutuellement comme c'est le cas maintenant.
Actuellement , les gens sont devenus égoistes et personnels (c'est chacun pour soi , et bien fait pour les autres).
Continue ton reportage Christian , tu as la chance d'avoir conservé ces photos qui sont un patrimoine exceptionnel...
JL824
Comme beaucoup d'autres , j'ai un immense respect de ces gens de la campagne , qui ont bossé dur...
J'ai connu les derniéres batteuses sur cale ; c'était une autre ambiance , une autre mentalité que celle d'aujourd'hui...
Les gens se soutenaient , au lieu de se débiner mutuellement comme c'est le cas maintenant.
Actuellement , les gens sont devenus égoistes et personnels (c'est chacun pour soi , et bien fait pour les autres).
Continue ton reportage Christian , tu as la chance d'avoir conservé ces photos qui sont un patrimoine exceptionnel...
JL824
- Papounet 82
super reportage
, je le fait tous les 3 ans (pour la fête des vieux tracteurs )et c'est pas un boulot de fainéant
( quoi que nous on le prend......................... un peu a la rigolade
)
va donner ça a un jeune d'aujourd'hui..........................
c'est vrai que caller une batteuse et y travailler c'est du boulotJL824 a écrit :Fabuleux reportage Christian...![]()
Comme beaucoup d'autres , j'ai un immense respect de ces gens de la campagne , qui ont bossé dur...![]()
J'ai connu les derniéres batteuses sur cale ; c'était une autre ambiance , une autre mentalité que celle d'aujourd'hui...![]()
Continue ton reportage Christian , tu as la chance d'avoir conservé ces photos qui sont un patrimoine exceptionnel...![]()
JL824
- MaxSuperCub
C'est vrai que nous les jeunes, on a une mauvaise imagef240/85 a écrit :va donner ça a un jeune d'aujourd'hui..........................
- chris38234
hélas non je ne connais pas la marque de la batteuse, je penche pour du Vierzon ou du MerlinFarmall90 a écrit : Au passage, et comme je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, grand bravo pour ce sujet sur la ferme familiale avec les photos et tes explications![]()
![]()
Cela nous plonge dans les années d'après guerre et les années cinquante, début des "trente glorieuses", ce qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance![]()
A propos, connais-tu la marque de la batteuseA moins que tu l'ai indiqué et que je l'ai loupé
C'est une presse à "torsadage" manuel elle fesait des bottes au format 45 x 55 les bottes pesai plus de 40 kgFarmall90 a écrit :Des questions concernant la presse, si tu a des éléments de réponses![]()
Etait t'elle à liage ficelle ou fil de fer ? Avec des noueurs ou torsadeurs, ou avec liage ou "torsadage" manuels![]()
![]()
Merci d'avance
D'année en année on récupérait les fil de fer que l'on redressais avec une machine spécifique qui étais propriété du syndicat agricole( équivalent des CUMA aujourd'hui)

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
MaxSuperCub a écrit :C'est vrai que nous les jeunes, on a une mauvaise imagef240/85 a écrit :va donner ça a un jeune d'aujourd'hui.........................., mais je pense qu'il ne faut pas généraliser comme ça, on est quand même quelques uns à se remuer la couane et à faire notre boulot
Les vieux d'aujourd'hui sont les jeunes d'hier!f240/85 a écrit :MaxSuperCub a écrit :C'est vrai que nous les jeunes, on a une mauvaise imagef240/85 a écrit :va donner ça a un jeune d'aujourd'hui.........................., mais je pense qu'il ne faut pas généraliser comme ça, on est quand même quelques uns à se remuer la couane et à faire notre boulot
je suis entièrement d'accord avec toi
il ne sont pas tous pareil et heureusement
Beau reportage et belles photos
- TONY415SOMECA
J aide aussi pour la préparation d une fête de battage et les personnes de plus de 60 ans qui son capable a rien il y en a aussif240/85 a écrit :super reportage![]()
![]()
c'est vrai que caller une batteuse et y travailler c'est du boulotJL824 a écrit :Fabuleux reportage Christian...![]()
Comme beaucoup d'autres , j'ai un immense respect de ces gens de la campagne , qui ont bossé dur...![]()
J'ai connu les derniéres batteuses sur cale ; c'était une autre ambiance , une autre mentalité que celle d'aujourd'hui...![]()
Continue ton reportage Christian , tu as la chance d'avoir conservé ces photos qui sont un patrimoine exceptionnel...![]()
JL824, je le fait tous les 3 ans (pour la fête des vieux tracteurs )et c'est pas un boulot de fainéant
( quoi que nous on le prend......................... un peu a la rigolade
)
- MaxSuperCub
Tout à fait et ce sont souvent eux qui donnent les directives et savent toujours tout sur toutTONY415SOMECA a écrit : les personnes de plus de 60 ans qui son capable a rien il y en a aussi
- Papounet 82
- TONY415SOMECA
C est pas que l'on s appuie sur eux
mais c est difficile de leur faire comprendre qu'il ne si prennent pas comme il faut sans les vexé
Heureusement qu'il y des "vieux " comme des " jeune" sur qui on peut compter pour apprendre
Heureusement qu'il y des "vieux " comme des " jeune" sur qui on peut compter pour apprendre
- chris38234
Je reprend le fil de l'histoire
, voici de nouvelle photos:

J'en ais encore 4/5 de cette époque qui sont intéressante, il faut que je les scannes
!

J'en ais encore 4/5 de cette époque qui sont intéressante, il faut que je les scannes

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
- Papounet 82