Pour les attelages de charrue,
quelque soit le tracteur, le contrôle d'effort réagit toujours mieux quand l'attelage est en convergence longue.
Les relevages avec buttée basse (type CNH) permettent de poser la charrue parallèle au sol sur 2 points fixes (butée de roue de jauge + buttée basse des bras programmée par la commande de position du relevage indépendante de la commande d'effort). Elle ne pourra donc jamais descendre en dessous même si le contrôle d'effort le demandais.
Le troisième point doit être réglé dans la chape flottante de la tête d'attelage en limite du trou oblong côté du tracteur. Pour la raison suivante : quand le contrôle d'effort va demander à soulager la charge en relevant les bras, il va porté toute la charrue parallèle au sol et décoller le premier soc de la même valeur que le dernier soc. Donc tous les socs travailleront toujours à la même profondeur et le travail régulier sera visible.
Pour régler la convergence optimale, je place le tracteur sur un sol en bordure duquel il y a un décrochement d'environ 20 cm (comme si le tracteur était dans une raie de 20cm de profondeur). Je pose ma charrue au sol puis j'essaie de lever de 3cm par exemple(en contrôle de position bien sur!). Je mesure au niveau du 1er et du dernier soc pour voir si la valeur est la même (à peu près!) puis je repose et j'ajuste mon 3ème point jusqu'à obtenir le meilleur résultat. En plus de faire un travail régulier ce mode d'attelage permet un report de charge maximum et va augmenter ponctuellement de façon considérable l'adhérence du tracteur. Quand tu arrives dans une tache de sable, la butée basse prend le dessus et ta charrue se repose sur ses deux points fixes parallèle au sol. C'est bien foutu tout de même car comme la charge diminue, tu n'a plus besoins d'accroitre l'adhérence ; c'est comme si tu travaillais en contrôle de position jusqu'à ce que tu rencontres un effort de traction plus important et ainsi de suite......
Ci dessous une explication à partir d'un schéma de ce qu'est une convergence courte et longue.