Presse IH
Re: Presse IH
Mon père dans les années 1975-1980 avait une presse moyenne densité IH qui tombait tout le temps en panne. Je crois d'après mes souvenirs qu'elle avait un problème de noueurs car la presse ne liait pas les bottes et peinait pour faire les 12 000 bottes annuelles. Résultat il l'a gardée deux ou trois campagnes et il a racheté une presse Class Constant qui faisait sans problèmes les 12 000 ballots annuels pendant plus de vingt ans. Par la suite mon père est passé aux grosses bottes carrées et il a revendu la presse.
Mon père est un inconditionnel de la marque coté tracteur mais il garde un très mauvais souvenir des presses IH. IL était tombé sur le mauvais numéro je pense.
Mon père est un inconditionnel de la marque coté tracteur mais il garde un très mauvais souvenir des presses IH. IL était tombé sur le mauvais numéro je pense.
Collectionneur de IH sur timbres
- farmall 22
dommage pour les problèmes de noueurs
parfois il est vrai qu'une machine peu avoir beaucoup de soucis mais c'est pa la majorité des IH

- farmall 22
Le Peyrousien a écrit :Salut Farmall,
Tu parle de moyenne densité?farmall 22 a écrit :pour être solide elles sont solides, avec en moyenne plus de 3000 bottes à l'anné à l'époque ont n'a quasiment jamais fait de frais sauf les noueurs une fois car rendu usé sinon au travail quasimentjamais de bottes loupée et ça c'est très important
Parce que la Class chez nous c'est 10 000 à 15 000 bottes par campagne qu'elle crachait à la grande époque
oui je parle bien de moyenne densité mais nous on ne fesait que pou rnos élevages de vollailes et rien d'autre à l'extérieur
Maintenant j'ai garder la 445 et elle ne fait plusque 150 bottes par ans

- Papounet 82
Pardon de m'introduire dans ce débat mais je suis très étonné par les prix actuels des presses!!
Quand je pense qu'ici elles sont (presque) toutes parties à l'est il y a une quinzaine (dizaine? le temps passe si vite) d'années pour des sommes entre 500 et 3000 francs!!!
3000 francs c'était les plus belles, d'ailleurs les IH n'étaient pas les plus prisées.
Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui cette flambée?
Ce n'est pas la rareté des machines car depuis une deuxième vague de presses s'est vue délaissée et le marché de l'est n'est plus preneur.
Ce n'est pas à mon avis l'engouement des quelques particuliers qui créait une demande supérieure à l'offre étant donné le nombre d'annonces qui sont affichées depuis des mois.
Il y a un mystère enfin pour moi !
Quand je pense qu'ici elles sont (presque) toutes parties à l'est il y a une quinzaine (dizaine? le temps passe si vite) d'années pour des sommes entre 500 et 3000 francs!!!
3000 francs c'était les plus belles, d'ailleurs les IH n'étaient pas les plus prisées.
Ce n'est pas la rareté des machines car depuis une deuxième vague de presses s'est vue délaissée et le marché de l'est n'est plus preneur.
Ce n'est pas à mon avis l'engouement des quelques particuliers qui créait une demande supérieure à l'offre étant donné le nombre d'annonces qui sont affichées depuis des mois.
par chez moi, il n'en reste plus beaucoup de presses, ou si mais celles qui sont rester dans la quart d'un clos sous les ronces, mais des machines en bon état, il en reste quasiment plus
depuis un ou deux ans, les eta commencent a rachetté des petites presses, alors qu'il y a 5-10 ans, elles voulaient plutot s'en debarrassé car pas assez de boulot avec
maintenant beaucoup de particuliers ont des cheveaux, donc les petites balles sont trés pratiques, et quand tu vois qu'ils prennent 30cts la balles, c'est rentable
depuis un ou deux ans, les eta commencent a rachetté des petites presses, alors qu'il y a 5-10 ans, elles voulaient plutot s'en debarrassé car pas assez de boulot avec
maintenant beaucoup de particuliers ont des cheveaux, donc les petites balles sont trés pratiques, et quand tu vois qu'ils prennent 30cts la balles, c'est rentable
- Christophe_IH
Le probleme est un peu le même chez nous. Les agris ne pressent plus du tout de petites bottes! Les rares qui le font encore les vendent à prix d'or! Alors il est plus simple de se trouver une petite presse et de presser soi même son foin et sa paille!
- sylvain.81
Je pense que "l'élevage de chevaux de loisir" y est pour quelques chose.ricou a écrit :Pardon de m'introduire dans ce débat mais je suis très étonné par les prix actuels des presses!!
Beaucoup de citadins viennent vivre à la campagne et possèdent un ou plusieurs chevaux qu'il faut nourrir.
Pour revenir à la presse j'ai le souvenir de notre 422 qui nous posait des soucis au niveau de l'entrainement des ammeneurs. C'était un système par câble et poulies, des fois tout ça s'emmêler, la grosse galère

Si je devais acheter une presse IH, je partirais sur un modèle à vis comme la 430 ou 440.
OK, ici ce n'est pas encore vraiment le cas, il m'est arrivé d'en attacher un peu pour des gars qui ont un poney ou un cheval de loisirs, soit leur refus, soit pour leur en vendre une remorque mais j'ai pratiqué le prix du foin au cours du moment sans surtaxe.Christophe_IH a écrit :Je pense que "l'élevage de chevaux de loisir" y est pour quelques chose.
Beaucoup de citadins viennent vivre à la campagne et possèdent un ou plusieurs chevaux qu'il faut nourrir.
Je ne savais pas non plus que dans certaines régions les ETA revenaient aux petites bottes, ici c'est round ou big.
Mieux vaut alors chercher les machines dans les régions moins touchées par cette nouvelle donne.
Il faudrait avoir le temps de pratiquer le démarchage car dans beaucoup de fermes il y a encore des presses au fond des granges dont je suis sur les propriétaires se débarasseraient pour une somme raisonnable car elles encombrent, jusqu'au jour ou par manque de place elles se retrouvent dans un bois.
le soucis des petites presses c'est pour leur transport, elles font souvent aux alentours de 2.5m, donc acheté un peu moins chers a 300km, si il faut repayé entre 300 et 500€ de transport sa vaut pas le coup
- L'Aveyronnais
tu l'atelles à la voiture, je faisais comme ça il ya 4 ou 5 ans quand je les rassemblais pour les pays de l'Est, une chape au cul de la R18 et roulez jeunesse! (ça pousse un peu dans les descentes mais ça suit bien en général) 

Comme tu dis, maintenant, le petit matériel agricole est parti dans les pays de l'est...L'Aveyronnais a écrit :tu l'atelles à la voiture, je faisais comme ça il ya 4 ou 5 ans quand je les rassemblais pour les pays de l'Est, une chape au cul de la R18 et roulez jeunesse! (ça pousse un peu dans les descentes mais ça suit bien en général)
aujourd'hui, tu pleures à genoux pour trouver ce qu'il te faut...

Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
- L'Aveyronnais
Tu sais Pat, je n'ai pas de regrets à proprement parler, tu aurais vu les poubelles que je ramassais!! 

sylvain.81 a écrit :
Si je devais acheter une presse IH, je partirais sur un modèle à vis comme la 430 ou 440.

Sur notre 430 ,la seul grosse panne que l'on a eu dans les années 80 , du à une dent de Strella qui avait monté dans le pikup ,avait malheureusement abîmé les deux couteaux .
Une autre fois ,un piquet de fer avait endommagé une aiguille.
Toute les pièces de rechanges d'origine IH sont encore disponible chez CNH ,elles ne sont pas données

Depuis le début des années 90 ,notre presse ne travaille plus que dans les regains (3ième coupe ),lorsque le temps le permet .
Mon père se souvient encore de l'époque ,en 1977 lorsqu'il avait acheté chez son concessionnaire pour 4000 euros ,il lui avait dit ,si tu sais y regarder tu feras toute ta carrière avec et même plus . Il avait raison .

Mais il n'y a pas de secret pour conserver ce genre de machine qui ne fait pas énormément d'heures /an ,c'est de bien graisser souvent tous les graisseurs et de la souffler à l'air comprimé avant de la graphiter convenablement à l'intérieur (canal ,pikup) .Une chose de très important aussi,est qu'elle ait un abri au sec durant toute l'année

Il y a aussi une chose qui me reveint ,pendant quelques années (fin des années 80 ) ,on lui avait mis une rampe . Cela allait pas mal ,à deux personnes sur le chariots et un sur le tracteur on rentrait du foin sans trop se fatiguer mais l'arrivée des grosses presses avec gros rendement de chantier aura pris le dessus ....
Tant que j'exercerai la profession ,cette presse IH aura encore encore de la place dans mon hangar même si ce n'est que pour faire que 1000 bottes par /an pour le fun

- fendt936
j'avais vu ça mais avec une express aussi. Et c'est autorisé tant que t'as la rampe et que tu dépasses pas le 50 je crois.L'Aveyronnais a écrit :tu l'atelles à la voiture, je faisais comme ça il ya 4 ou 5 ans quand je les rassemblais pour les pays de l'Est, une chape au cul de la R18 et roulez jeunesse! (ça pousse un peu dans les descentes mais ça suit bien en général)
Et dans les montées, elle crachait ses boyaux la pauvre renault non??
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein