En faite pour que le boost fonctionne il y'a deux capteur
Le premier au milieu de la boite qui détecte le régime de l'arbre qui traverse la boite ju'a la prise de force. Sur cet arbre il y'a une tole avec 4 crénaux (donc pour un tour d'arbre le capteur détecte le 4 crénaux et envoie les informations au boitier de la transmission)
Le second capteur du même type que le précedent est logé au niveau de l'amortisseur de couple sur le volant moteur.
L'amortisseur est équipé de 4 doigts.
C'est 4 doigts sont dans 4 crénaux du volant moteur.
Comme l'amortisseur est équipé de ressort celui ci se déforme en fonction de l'effort.
Le capteur détecte le mouvement positif ou négatif des doigts dans chaque crénaux du volant et envoie les informations au boitier de transmission
Lorsque qu'il n'y a pas d'effort les deux capteurs envoie exactement les mêmes informations donc pas de boost
lorsque l'effort augmente les ressort de l'amortisseur de couple se comprime.
Les doigts se décale dans leurs logement (crénaux volant moteur)
Les deux capteurs envoie au boitier de transmission des information différentes
Le boitier de transmission informe le boitier moteur (via le bus can) qu'il y'a un effort qui augmente
Le boitiers moteur envoie la sauce (boost, surpuissance, sur consommation etc)
La puissance maximale additionnel envoyer corespond a un torsion de l'arbre d'environ 9°.
La puissance varie selon les modèles de 20 a 50 cv
Les deux capteur servent également pour l'automatisme de transmission