Relevage Maxxum 5140
- Papounet 82
Re: Relevage Maxxum 5140
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 févr. 2015 00:14, modifié 1 fois.
- romain 5120
Putain papou qui me dit que le 5120 est un bijou! Je confirme, on est pas souvent d accord mais la j avoue que tu me bluff c' est pas Noël papou et c est le 1 er janvier! Je suis d accord avec toi aussi le 5150 est excellent d 'ailleurs sur agriaffaire il y en a un dans le 13 qui me tente bcp mais qui va pas pas rester longtemps à vendre vu le prix
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 févr. 2015 00:14, modifié 1 fois.
Romain 5120romain 5120 a écrit :Putain papou qui me dit que le 5120 est un bijou! Je confirme, on est pas souvent d accord mais la j avoue que tu me bluff c' est pas Noël papou et c est le 1 er janvier! Je suis d accord avec toi aussi le 5150 est excellent d 'ailleurs sur agriaffaire il y en a un dans le 13 qui me tente bcp mais qui va pas pas rester longtemps à vendre vu le prix
Regarde plutôt un MX 135 d'occase de 2002 -2003 !
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr ... mx135.html
Personnellement, pour être maintenant utilisateur d'un 5150, ce qui fait le charme de ce tracteur c'est sa polyvalence du fait de son gabarit! le tracteur par excellence pour une ferme un peu à l'ancienne avec des bâtiment bas, des dispositions de bâtiments qui ne facilite pas les manœuvres...
il est puissant, compact, nerveux... pour être également utilisateur d'un Renault 110 54, le renault est peut- être un plus adhérent ( vous me direz normal, beaucoup plus d’empattement ) mais c'est le seul domaine ou le Renault est supérieur au maxxum, maniabilité, encombrement, puissance, réactivité du moteur... c'est largement en faveur du Maxxum...
Sinon au labour personnellement je n'utilise pas le contrôle et pourtant, nos terres ne sont pas particulièrement homogènes...
si la charrue derrière est de taille raisonnable, si ça patine de trop, a mon avis c'est que c'est pas des conditions à labourer
il est puissant, compact, nerveux... pour être également utilisateur d'un Renault 110 54, le renault est peut- être un plus adhérent ( vous me direz normal, beaucoup plus d’empattement ) mais c'est le seul domaine ou le Renault est supérieur au maxxum, maniabilité, encombrement, puissance, réactivité du moteur... c'est largement en faveur du Maxxum...
Sinon au labour personnellement je n'utilise pas le contrôle et pourtant, nos terres ne sont pas particulièrement homogènes...
si la charrue derrière est de taille raisonnable, si ça patine de trop, a mon avis c'est que c'est pas des conditions à labourer
Pour arriver à ces valeurs de report de charge,
C'est de la mécanique pure. Tu utilises le couple cabreur du tracteur pour le transformer en force de pression sur le sol.
Le "poids dynamique" de la charrue est proportionnel à la vitesse d'avancement et au poids de la terre retournée qui pèse sur chacun des corps.
D'où l'utilité de faire une "procédure de terrage" pour trouver une valeur moyenne d'effort équivalente sur les capteurs des bras inférieurs et pouvoir faire "gigotter" en permanence le relevage dans une mesure correcte autour de cette profondeur (pour ne pas que ça se voit) ce qui permet de conserver une adhérence maximum tracteur-sol. Quand c'est bien réglé on y voit que du feu et le fioul du réservoir est bien mieux utilisé.
En ce qui me concerne les terres ne sont pas non plus très homogènes et je travaille en mode mixte (je ne passe en contrôle d'effort pur que dans certains cas particuliers comme quand le tracteur pique du nez par exemple mais je l'ai expliqué au début).
Bref chacun travaille comme il veut ; je ne veux pas faire de polémique. Je voulais juste comprendre en lançant ce sujet comment marche le relevage d'un 5140 et d'un PUMA 140 du point de vue du constructeur ; c'est pourquoi je lance un appel à ceux qui ont des "operator's manual" de me faire part de ce que dit le constructeur sur le sujet et éventuellement me poster des extraits.
Cordialement.
C'est de la mécanique pure. Tu utilises le couple cabreur du tracteur pour le transformer en force de pression sur le sol.
Le "poids dynamique" de la charrue est proportionnel à la vitesse d'avancement et au poids de la terre retournée qui pèse sur chacun des corps.
D'où l'utilité de faire une "procédure de terrage" pour trouver une valeur moyenne d'effort équivalente sur les capteurs des bras inférieurs et pouvoir faire "gigotter" en permanence le relevage dans une mesure correcte autour de cette profondeur (pour ne pas que ça se voit) ce qui permet de conserver une adhérence maximum tracteur-sol. Quand c'est bien réglé on y voit que du feu et le fioul du réservoir est bien mieux utilisé.
En ce qui me concerne les terres ne sont pas non plus très homogènes et je travaille en mode mixte (je ne passe en contrôle d'effort pur que dans certains cas particuliers comme quand le tracteur pique du nez par exemple mais je l'ai expliqué au début).
Bref chacun travaille comme il veut ; je ne veux pas faire de polémique. Je voulais juste comprendre en lançant ce sujet comment marche le relevage d'un 5140 et d'un PUMA 140 du point de vue du constructeur ; c'est pourquoi je lance un appel à ceux qui ont des "operator's manual" de me faire part de ce que dit le constructeur sur le sujet et éventuellement me poster des extraits.
Cordialement.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7178,d.d2k
Voici un lien avec des explications précises.
C'est en anglais mais on comprend quand même bien ce qui est dit.
Cordialement.
Voici un lien avec des explications précises.
C'est en anglais mais on comprend quand même bien ce qui est dit.
Cordialement.
Le relevage des maxxum a toujours été critiqué justement pour la médiocrité de son contrôle...
Nettement amélioré sur les MX MAXXUM avec relevage EHR nettement plus précis !ghismx a écrit :Le relevage des maxxum a toujours été critiqué justement pour la médiocrité de son contrôle...

- Le relevage est en contrôle de position. (molette 1 à fond dans le sens des aiguilles d'une montre).
- Baisser à fond le levier de position 3 (poignée noire derrière la manette sous l'arceau).
- Baisser d'un cran la manette 2 sous l'arceau pour mettre en service le relevage.
- Commencer à avancer en cherchant la profondeur correcte avec la molette 1 de contrôle d'effort. (plus la terre est difficile, plus on va vers le symbole "petit soc enfoncé").
- Quand la profondeur correcte est OK ramener le levier de position 3 en arrière jusqu'à ce que le relevage réagisse. (C'est le réglage de la butée basse c'est à dire quand tu arrives dans une tache plus légère ça interdira au relevage de baisser plus profond la charrue en prenant le pas sur le contrôle d'effort : c'est le mode mixte) puis le repousser légèrement en avant.
- Procéder aux petits ajustements de profondeur avec la molette 1 de contrôle d'effort sur les parties plates.
- Quand le tracteur pique du nez baisser à fond le levier de position 3.(le fait de piquer du nez ça a tendance à déterrer l'outil donc il vaut mieux quitter le mode mixte pour passer en contrôle d'effort pur sur les parties accidentées).
Merci à ceux qui ont une doc constructeur de me la poster SVP.
En ce qui concerne le PUMA 140, il y a des fonctions avancées du relevages et un extrait du manuel utilisateur me serait bien utile!
Merci à ceux qui voudront bien me répondre ; ça sera plus facile avec la photo que guillaume (avec les numéros des commandes) a posté en 2009.
Cordialement.
- grateloupcity
ah bon,je le trouve pas si mauvais ce contrôle....ghismx a écrit :Le relevage des maxxum a toujours été critiqué justement pour la médiocrité de son contrôle...
- grateloupcity
ah bon,je le trouve pas si mauvais ce contrôle....ghismx a écrit :Le relevage des maxxum a toujours été critiqué justement pour la médiocrité de son contrôle...
Non il est pas si mauvais comme controle,
ça ressemble au MHR des 1056xl en terme de fonctionnement à mon avis.
Mais comme je n'ai pas la doc j'en sais rien...
Si quelqu'un veut bien me poster quelque chose SVP ou me dire si la procédure avec la photo est OK ou pas?
Cordialement
ça ressemble au MHR des 1056xl en terme de fonctionnement à mon avis.
Mais comme je n'ai pas la doc j'en sais rien...
Si quelqu'un veut bien me poster quelque chose SVP ou me dire si la procédure avec la photo est OK ou pas?
Cordialement