mon demarreur tourne a l'envers !
-
mon demarreur tourne a l'envers !
bonjour, je possede un utility super fcc que je renove actuellement
je viens de refaire le moteur et surprise, en demontant et testant le demarreur, il tourne en sens contraire de l'engrenement
tout semble bon pourtant, les charbons, les soudures
c'est la premiere fois que je vois ce genre de panne... un court circuit ?
quelqu'un peut il me donner la methodologie pour tester le demarreur
c'est un DELCO REMY 6 volts 11C7448 6E 1
merci d'avance
yves
je viens de refaire le moteur et surprise, en demontant et testant le demarreur, il tourne en sens contraire de l'engrenement
tout semble bon pourtant, les charbons, les soudures
c'est la premiere fois que je vois ce genre de panne... un court circuit ?
quelqu'un peut il me donner la methodologie pour tester le demarreur
c'est un DELCO REMY 6 volts 11C7448 6E 1
merci d'avance
yves
- lalpiniste
- Papounet 82
-
gast
je ne sais pas si le plus est inversé sur le tracteur , je n'ai pas les moyens d'acheter la revue tech !!! si quelqu'un peut me renseigner ....
j'ai essayé avec le demarreur démonté, en changeant de polarité plusieurs fois, et il tourne toujours en sens inverse ! a chaque fois !
se peut'il que le bobinage soit refait a l'envers et ainsi faire tourner a l'envers ? ou des fils se touchent 'ils ? mystere et purée de graisse !!
merci de ta reponse ! car j'ai aussi noté que la cosse qui va au chassis est une grosse cosse et c'est suspect, ça ressemble bien a une cosse plus !!! gast !(gros mot en breton des cotes d'armor signifiant femme vénale!)
amitié yves
j'ai essayé avec le demarreur démonté, en changeant de polarité plusieurs fois, et il tourne toujours en sens inverse ! a chaque fois !
se peut'il que le bobinage soit refait a l'envers et ainsi faire tourner a l'envers ? ou des fils se touchent 'ils ? mystere et purée de graisse !!
merci de ta reponse ! car j'ai aussi noté que la cosse qui va au chassis est une grosse cosse et c'est suspect, ça ressemble bien a une cosse plus !!! gast !(gros mot en breton des cotes d'armor signifiant femme vénale!)
amitié yves
-
re
il ne lance pas le moteur, il n'engrene pas, il doit tourner a l'envers quand il est monté sur le tracteur, il lance dans le vide
- Papounet 82
-
rep
je viens de voir sur un site que le plus est sur le chassis pour les FC de 1952
est ce le meme topo sur le super FCC utility ?
merci !
est ce le meme topo sur le super FCC utility ?
merci !
- Carl DEVLIES
L'inversement du + et le - n'a pas d'influence sur le sense de rotation d'un démarreur. D'origine, mon Super BWD-6 avait le + à la masse (un tracteur anglais, vous savez!!), maintenant c'est l'inverse, et il démarre toujours comme avant, dans la bonne direction.
Est-ce que le démarreur a-t-il été démonté? Je crois - je ne suis pas sûr - qu'on inverse le sense de rotation en tournant le porte charbons de 180°(ou de 90°?).
Etes-vous sûr que le petit pignon (Bendix) est en bon état, ou bien monté?
Papounet était plus vite que moi, mais je pense aussi que le démarreur vient d'un autre tracteur, et que là il était monté juste au contraire, donc orienté par exemple en arrière au lieu de vers l'avant du tracteur.
Est-ce que le démarreur a-t-il été démonté? Je crois - je ne suis pas sûr - qu'on inverse le sense de rotation en tournant le porte charbons de 180°(ou de 90°?).
Etes-vous sûr que le petit pignon (Bendix) est en bon état, ou bien monté?
Papounet était plus vite que moi, mais je pense aussi que le démarreur vient d'un autre tracteur, et que là il était monté juste au contraire, donc orienté par exemple en arrière au lieu de vers l'avant du tracteur.
-
re
je vais regarder cela demain matin !
il y avait des detrompeurs sur le demarreur et je suis allé franco de porc !
il faut que je vois si il n'y avais pas plusieurs troux !!!
il me semble que l'inversion a 180° est la solution !
merci
il y avait des detrompeurs sur le demarreur et je suis allé franco de porc !
il faut que je vois si il n'y avais pas plusieurs troux !!!
il me semble que l'inversion a 180° est la solution !
merci
Salut,
Un démareur est un moteur courant continu du type série , càd que l'induit et l'inducteur sont couplés en séries . Inverser les polarités au bornes du démarreur ne changent rien au sens de rotation du démarreur car le courant traversant l'induit et l'inducteur générera deux flux magnétique qui s'opposeront tjrs de la même façon et feront tourner le démarreur dans le même sens.
Je pense que décaler le porte balais de 180° ne changera rien. A mon avis il faut croiser ,a l'intérieur du démarreur, les fils entre l'induit et l'inducteur ce qui changera le sens du flux magnétique.
A+
Fred.
Un démareur est un moteur courant continu du type série , càd que l'induit et l'inducteur sont couplés en séries . Inverser les polarités au bornes du démarreur ne changent rien au sens de rotation du démarreur car le courant traversant l'induit et l'inducteur générera deux flux magnétique qui s'opposeront tjrs de la même façon et feront tourner le démarreur dans le même sens.
Je pense que décaler le porte balais de 180° ne changera rien. A mon avis il faut croiser ,a l'intérieur du démarreur, les fils entre l'induit et l'inducteur ce qui changera le sens du flux magnétique.
A+
Fred.
Salut,
A+
Fred.
A+
Fred.
-
j'ai bien trouvé un site...
voici un site pour ceux qui comprennent... moi j'avoue sans honte que je pige quedalle...
http://home.tiscali.be/lestechniques/moteur.htm
je vais tenter de le refaire tourner avec le moins sur le demarreur et le plus a la carcasse... il semble que cela devrais tourner mieux...
et pour ta solution je ne vois pas bien comment faire... peut tu etre plus explicite ? je suis un peu paumé
merci
http://home.tiscali.be/lestechniques/moteur.htm
je vais tenter de le refaire tourner avec le moins sur le demarreur et le plus a la carcasse... il semble que cela devrais tourner mieux...
et pour ta solution je ne vois pas bien comment faire... peut tu etre plus explicite ? je suis un peu paumé
merci
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
Je ne connais pas le modèle de démarreur dont tu parles, j'ai un peu de mal as te dire comme ça à distance si c'est le fil x ou y qu'il faut croiser.
Peut être avec une ou deux photos ce serait plu facile.
Toutefois en règle général tu dois avoir actuellement un balais qui est relié à la batterie via un contact du bendix , l'autre balais est relié au bobinage de la carcasse.Pour inverser le sens de rotation , tu croiser le fils du bobinage de la carasse allant au balais avec le fils allant à la batterie.
A+
Peut être avec une ou deux photos ce serait plu facile.
Toutefois en règle général tu dois avoir actuellement un balais qui est relié à la batterie via un contact du bendix , l'autre balais est relié au bobinage de la carcasse.Pour inverser le sens de rotation , tu croiser le fils du bobinage de la carasse allant au balais avec le fils allant à la batterie.
A+
-
j'ai la solution, je suis trop con !!!!
le demarreur tournait dans le bon sens, la giration n'était pas assez franche pour laisser sur place le pignon qui ensuite monte vers la roue crantée
il y avait une mauvaise soudure sur le stator au niveau du boulon qui sort pour aller a la batterie, il y avait aussi une des longues vis qui touchait un peu une des bandes en cuivre de connection
aussi, il faut prendre une bonne batterie !! j'ai essayé avec une faible, puis une bonne avec des cables, mais le mieux c'est direct la bonne ( 12 volts !) sur les cables de connection !!!
bref, bonne batterie, bonnes soudure et surtout bien nettoyer la carcasse pour que la masse se fasse partout !!
merci a tous, ça tourne !!
bon, j'ai pas d'étincelle mais ça je vais voir cela après la sieste !!!!
amitié
yves
il y avait une mauvaise soudure sur le stator au niveau du boulon qui sort pour aller a la batterie, il y avait aussi une des longues vis qui touchait un peu une des bandes en cuivre de connection
aussi, il faut prendre une bonne batterie !! j'ai essayé avec une faible, puis une bonne avec des cables, mais le mieux c'est direct la bonne ( 12 volts !) sur les cables de connection !!!
bref, bonne batterie, bonnes soudure et surtout bien nettoyer la carcasse pour que la masse se fasse partout !!
merci a tous, ça tourne !!
bon, j'ai pas d'étincelle mais ça je vais voir cela après la sieste !!!!
amitié
yves
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
- Bertrand745