Changement pneux maxxum 5130 plus
Changement pneux maxxum 5130 plus
Bonjour à tous,
Mon père possède un maxxum 5130 plus de 93 ( !!! en Belgique !!! ).
Il est équipé d'origine en 16.9r38 arriere (jante W15x38) et 14.9r24 avant (jante W12x24).
On aimerais bien l'équiper en 18.4 ariere et donc on est obligé de passer en 16.9 avant pour respecter le rapport pour le 4x4.
monter des 18.4R38 sur un jante W15 ne pose pas de problème,
par contre 16.9R24 est théoriquement trop large pour une jante W12,
il faut normalement minimum une W13.
J'ai vu sur internet des 5130 à vendre équipé en 16.9R24 à l'avant,
je me demandais si ce sont les jantes d'origine W12 sur lesquelles on a mis des 16.9?
ou si il existe des maxxum 5130 équipés d'origine avec des jantes plus larges à l'avant?
Merci.
Nick.
Mon père possède un maxxum 5130 plus de 93 ( !!! en Belgique !!! ).
Il est équipé d'origine en 16.9r38 arriere (jante W15x38) et 14.9r24 avant (jante W12x24).
On aimerais bien l'équiper en 18.4 ariere et donc on est obligé de passer en 16.9 avant pour respecter le rapport pour le 4x4.
monter des 18.4R38 sur un jante W15 ne pose pas de problème,
par contre 16.9R24 est théoriquement trop large pour une jante W12,
il faut normalement minimum une W13.
J'ai vu sur internet des 5130 à vendre équipé en 16.9R24 à l'avant,
je me demandais si ce sont les jantes d'origine W12 sur lesquelles on a mis des 16.9?
ou si il existe des maxxum 5130 équipés d'origine avec des jantes plus larges à l'avant?
Merci.
Nick.
Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
C'est étonnant ces dimensions !!!
Le 5130 était équipé en général de 13.6R28 ou de 16.9R24 pour l'avant !!
Sur mon 5120 d'origine il avait des 13.6 R28 à l'avant et des 16.9R38 à l'arrière .En 2000 lors du remplacement des pneumatiques ,j'ai opté avec les conseils de mon revendeur de pneus pour des 520/70R38 à l'arrière et des 420/70 R28 à l'avant . Je suis très satifait de ces dimensions !
Une dimension qui pourrait convenir pour votre 5130 serait :
-des 520 /70 R38 pour l'arrière
-des 420 /85 R24 pour l'avant
La marque du pneu est choisir .

Le 5130 était équipé en général de 13.6R28 ou de 16.9R24 pour l'avant !!
Sur mon 5120 d'origine il avait des 13.6 R28 à l'avant et des 16.9R38 à l'arrière .En 2000 lors du remplacement des pneumatiques ,j'ai opté avec les conseils de mon revendeur de pneus pour des 520/70R38 à l'arrière et des 420/70 R28 à l'avant . Je suis très satifait de ces dimensions !
Une dimension qui pourrait convenir pour votre 5130 serait :
-des 520 /70 R38 pour l'arrière
-des 420 /85 R24 pour l'avant
La marque du pneu est choisir .
Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
oui,
mais les 420/85 r 24 ne peuvent normalement pas être montées sur des jantes W12.
C'est vrai que c'est des dimensions bizares,
mais les jantes avant d'origine sont bien des W12x24 équipées en 14.9r24.
Je sais que les 5140 ou 5150 sont en 24 à l'avant, mais je suppose que les jantes doivent etres plus larges (genre W14 ou 15).
Le problème c'est que le tracteur est assez bas et de plus il est équipé du crochet d'attelage rapide, c'est pour ca qu'on aimerais passer en 18.4r38 à l'arriere pour gagner 4 ou 5 cm en hauteur.
mais les 420/85 r 24 ne peuvent normalement pas être montées sur des jantes W12.
C'est vrai que c'est des dimensions bizares,
mais les jantes avant d'origine sont bien des W12x24 équipées en 14.9r24.
Je sais que les 5140 ou 5150 sont en 24 à l'avant, mais je suppose que les jantes doivent etres plus larges (genre W14 ou 15).
Le problème c'est que le tracteur est assez bas et de plus il est équipé du crochet d'attelage rapide, c'est pour ca qu'on aimerais passer en 18.4r38 à l'arriere pour gagner 4 ou 5 cm en hauteur.
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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Tu fais venir un marchand de pneus ,tu cherches les dimensions qui collent (le mieux ,c'st même taille devant et derrière (420/85/24et 480/85/38)
Ensuite, si les jantes collent pas , tu fais reprendre tes jantes et tu mets ce qui va bien.
Les jantes seules, avec la reprise des atuelles (si en bon état) ça te couteras presque rien.
Ensuite, si les jantes collent pas , tu fais reprendre tes jantes et tu mets ce qui va bien.
Les jantes seules, avec la reprise des atuelles (si en bon état) ça te couteras presque rien.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
oui, pas mauvaise idée,
les jantes avant sont comme neuve
Le mieu c'est ptet de pas essayer de mettre des 16.9 sur une W12.
les jantes avant sont comme neuve
Le mieu c'est ptet de pas essayer de mettre des 16.9 sur une W12.
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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Sur la W12 tu peux mettre:
14.9/24, que tu as déjà:diamètre 1246 mm (c'est déjà limite, normalement c'est des jantes W13)
420/70-R24 ->1250mm , plus large, même hauteur.
Comme tu veux plus grand; tu as des 16.9/38; diam 1670.(ton rapport de pont est de 1.340, c'est ça qui guidera tout le reste)
S tu passe en 18.4/38: diam 1728, ton tracteur va monter de 5 cm.
Devant, il faut (1728/1.340=1290), soit du 16.9/24 (1307mm) MAIS qui se monte sur des W15L, à la rigueur des W14L.
A mon avis, le changement de jantes s'impose si tu veux remonter ton tracteur.
Si tu veux juste mettre plus large:
420/70R24 devant, et 480/70R38 derrière.
Vu le pix des série semi basse pression (les "70"), tu aura pour le même budget pneus+ jantes avant en série "85" ou "standard"
Là, tu peux même le passer en 460/85 R38 derrière (jantes de 15 ça passe juste)
Et 380/85R28 devant.
Ainsi, t'as pas plus large devant, mais une plus grande surface car un plus grand diamètre.
Le soucis ,souvent les concessionnaire (ou l'usine) montent un peu ce qu'il ya en stock comme roue, et on se retrouve dans l'impasse.
14.9/24, que tu as déjà:diamètre 1246 mm (c'est déjà limite, normalement c'est des jantes W13)
420/70-R24 ->1250mm , plus large, même hauteur.
Comme tu veux plus grand; tu as des 16.9/38; diam 1670.(ton rapport de pont est de 1.340, c'est ça qui guidera tout le reste)
S tu passe en 18.4/38: diam 1728, ton tracteur va monter de 5 cm.
Devant, il faut (1728/1.340=1290), soit du 16.9/24 (1307mm) MAIS qui se monte sur des W15L, à la rigueur des W14L.
A mon avis, le changement de jantes s'impose si tu veux remonter ton tracteur.
Si tu veux juste mettre plus large:
420/70R24 devant, et 480/70R38 derrière.
Vu le pix des série semi basse pression (les "70"), tu aura pour le même budget pneus+ jantes avant en série "85" ou "standard"
Là, tu peux même le passer en 460/85 R38 derrière (jantes de 15 ça passe juste)
Et 380/85R28 devant.
Ainsi, t'as pas plus large devant, mais une plus grande surface car un plus grand diamètre.
Le soucis ,souvent les concessionnaire (ou l'usine) montent un peu ce qu'il ya en stock comme roue, et on se retrouve dans l'impasse.
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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Une chose: ton tracteur, actuellemnt en 4 RM, il "gratte"* un peu devant, ou il est "pile"**, ou encore les roues arrières "poussent"*** un peu?
*: ne pas mettre plus grand devant
** mettre un peu plus grad, il tireramieux
*** mettre 2 tailles de plus deavnt, il est p^énalisé en traction.
*: ne pas mettre plus grand devant
** mettre un peu plus grad, il tireramieux
*** mettre 2 tailles de plus deavnt, il est p^énalisé en traction.
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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Voilà, exactement! Même si on te raconte ça ira, il faut prendre la bonne dimension de jante!!! Je connais un jaune, chaussé en 600/65R38 à l'arrière et en ??0/65R24 devant, je peux te dire que l'avant n'est vraiment pas sur la bonne jante, ça se voit très bien, c'est comme si le pneu était sur une jante trop petite(pas assez large). Le tracteur a des problèmes pour tirer convenablement dès que c'est un peu gras. Normal, le volume d'air n'est pas le bon pour les pneus avant et leur utilisation optimum. Après les basses pressions y sont aussi peut-être pour quelque chose...mlgbzh a écrit :Tu fais venir un marchand de pneus ,tu cherches les dimensions qui collent (le mieux ,c'st même taille devant et derrière (420/85/24et 480/85/38)
Ensuite, si les jantes collent pas , tu fais reprendre tes jantes et tu mets ce qui va bien.
Les jantes seules, avec la reprise des atuelles (si en bon état) ça te couteras presque rien.
Modifié en dernier par Fritz le 01 janv. 2010 23:48, modifié 1 fois.
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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Les roues et pneus, c'est une vrai galère de s'y retrouver, et pourtant, ça peut changer les capacités d'un tracteur de tout au tout.
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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Merci pour vos précieux conseils.
Le tracteur y gratte un peu de l'avant, pour moi ca va pas mal, le rapport doit etre bon.
En faisant le calcul avec le rapport de pont et la circonférence,
on tombe plus ou moin le même en 16.9r38 et 14.9r24 ou en 18.4r38 et 16.9r24.
Je vais me renseigner pour le prix des pneu et/ou jantes.
Je ferai conaitre le suivi du bazar quand le changement sera fais.
Merci.
Le tracteur y gratte un peu de l'avant, pour moi ca va pas mal, le rapport doit etre bon.
En faisant le calcul avec le rapport de pont et la circonférence,
on tombe plus ou moin le même en 16.9r38 et 14.9r24 ou en 18.4r38 et 16.9r24.
Je vais me renseigner pour le prix des pneu et/ou jantes.
Je ferai conaitre le suivi du bazar quand le changement sera fais.
Merci.
Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
salut,
tien c'est bizard je vois que vs parler de pneus R28 avant et 38 arrière sur un maxxum 5100
normalement qd c'est du 38 à l'arrière, ils était tjrs d'origine avec du R 24 à l'avant non ? le rapport ne serait pas trop grand avec une monte pareil à l'avant ?
c'est vrai que sur les MX maxxum c'était du 38 arrière pr du 28 avant, mais perso moi je trouve que le rapport est un peu trop grand... car qd on coupe la traction on a le tracteur qui fait un bon en arrière tellement les roues avant force
d'ailleur de peur de foutre le couple conique en l'air ou autre chose on a fait coupé le freinage sur les roues avant et plasser en cabine un interrupteur pr l'actionner lors de certains travaux avec le chargeur et transport de poids lourd où il revient qd même bien à point
sinon il est casi tjrs coupé, car ca donnait des mauvais choc sur le pont arrière à chaque foi que l'on relachait les frein 
tien c'est bizard je vois que vs parler de pneus R28 avant et 38 arrière sur un maxxum 5100

c'est vrai que sur les MX maxxum c'était du 38 arrière pr du 28 avant, mais perso moi je trouve que le rapport est un peu trop grand... car qd on coupe la traction on a le tracteur qui fait un bon en arrière tellement les roues avant force

d'ailleur de peur de foutre le couple conique en l'air ou autre chose on a fait coupé le freinage sur les roues avant et plasser en cabine un interrupteur pr l'actionner lors de certains travaux avec le chargeur et transport de poids lourd où il revient qd même bien à point


********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Ca depend des années ou il sont sortit ; j'ai eu un 5130 de 1990 qi était monté en 13.6x28 a l'avant et en 18.4x38 a l'arrière .Je l'ai acheter en 1996jxu105 a écrit :salut,
tien c'est bizard je vois que vs parler de pneus R28 avant et 38 arrière sur un maxxum 5100normalement qd c'est du 38 à l'arrière, ils était tjrs d'origine avec du R 24 à l'avant non ? le rapport ne serait pas trop grand avec une monte pareil à l'avant ?
c'est vrai que sur les MX maxxum c'était du 38 arrière pr du 28 avant, mais perso moi je trouve que le rapport est un peu trop grand... car qd on coupe la traction on a le tracteur qui fait un bon en arrière tellement les roues avant force![]()
d'ailleur de peur de foutre le couple conique en l'air ou autre chose on a fait coupé le freinage sur les roues avant et plasser en cabine un interrupteur pr l'actionner lors de certains travaux avec le chargeur et transport de poids lourd où il revient qd même bien à pointsinon il est casi tjrs coupé, car ca donnait des mauvais choc sur le pont arrière à chaque foi que l'on relachait les frein


Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Le choix des pneumatiques ,surtout en pneus larges fesait partie des options !!!
En Allemagne ,j'ai déja vu à plusieurs reprises des 5120 qui étaient équipés de 18.4R34 pour l'arrière et des 14.9R24 pour l'avant .Mais le montage le plus fréquent était le 16.9R38 /13.6 R28 .Mais ce choix n'était pas le plus interressant pour un tracteur de + de 5 T (usures rapide des pneus ,manque de confort....).
Un Maxxum que ce soit du 5120 => 5140 doit pour bien faire être chaussé de 480 ou 520 /70 R38 pour l'arrière et maximum 650 /65 R38 pour le 5150 !
Dans ma commune ,il y a 3 Maxxum 5140 et un 5150 (+ mon 5120) qui tournent ,ils ont tous des jantes de 28 pouces à l'avant.
Celui qui a une jante de 24 pouces sur l'avant aura un choix plus restrait de dimensions de pneus ,c'est regrettable .
En Allemagne ,j'ai déja vu à plusieurs reprises des 5120 qui étaient équipés de 18.4R34 pour l'arrière et des 14.9R24 pour l'avant .Mais le montage le plus fréquent était le 16.9R38 /13.6 R28 .Mais ce choix n'était pas le plus interressant pour un tracteur de + de 5 T (usures rapide des pneus ,manque de confort....).
Un Maxxum que ce soit du 5120 => 5140 doit pour bien faire être chaussé de 480 ou 520 /70 R38 pour l'arrière et maximum 650 /65 R38 pour le 5150 !
Dans ma commune ,il y a 3 Maxxum 5140 et un 5150 (+ mon 5120) qui tournent ,ils ont tous des jantes de 28 pouces à l'avant.
Celui qui a une jante de 24 pouces sur l'avant aura un choix plus restrait de dimensions de pneus ,c'est regrettable .
Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
ok merci jardi85 et case 5120 pr l'info
on en apprend tt les jours
tt les maxxum 5100 qui tournent ou ont tourné ds ma région étaient ts avec du R 24 à l'avant, c'était certainement un choix que le vendeur fesait faire à ses clients
le 16.9 R 38 je crois que je n'ais jamais vu avec cette moture qui correspond au 480/70R38 je pense (c'est la moture que l'on avait sur notre ancien 685) celle-ci est fort étroite pr un maxxum comme le 5130-40 et encore 50
à la limite sur le 5120 certains l'avait mais c'était rare...
c'était très souvent du 520/70 en passant par les 600/65 et 650/65 même qui était très fréquent sur le 5150, ts avec du R24 à l'avant ou presque
mais un jour chez le concess il y a une moture sur un maxxum qui m'a vraiment interpellé, il avait des pneus plus large à l'avant qu'à l'arrière
première foi que j'ai vu cela sur un case IH il se balladait avec du 520/70R38 à l'arrière et du 540/(65: si je me souvient bien
) R24 à l'avant étonnant comme moture


on en apprend tt les jours



c'était très souvent du 520/70 en passant par les 600/65 et 650/65 même qui était très fréquent sur le 5150, ts avec du R24 à l'avant ou presque

mais un jour chez le concess il y a une moture sur un maxxum qui m'a vraiment interpellé, il avait des pneus plus large à l'avant qu'à l'arrière





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Re: Changement pneux maxxum 5130 plus
Bonjour à tous et bonne année
Je ressors le sujet des profondeur
Je me pose la question de connaitre le rapport de pont de mon 5130. Je suis passé en concession Case avec carte grise et photo de la plaque apposée sur le pont et, ils sont incapable de me donner cette info.
Je suis actuellement chaussé en 18,4R38 à l'arrière et, 13,6R28 à l'avant. Je sais que ces montages existaient en origine.
Je précise que rien ne me laisse penser que j'ai un problème. C'est juste qu'avec les infos glanés sur le net, je trouve un rapport de pont de 1,289 ou 1,407 pour les maxxum de cette génération et, que quand je fais mon calcul de prépondérance soit je trouve -3,2 ( je vais casser quelque chose ) soit je trouve 5,6 ( c'est pas génial non plus ).
Comment savoir si j'ai le bon montage de pneu ?

Je ressors le sujet des profondeur

Je suis actuellement chaussé en 18,4R38 à l'arrière et, 13,6R28 à l'avant. Je sais que ces montages existaient en origine.
Je précise que rien ne me laisse penser que j'ai un problème. C'est juste qu'avec les infos glanés sur le net, je trouve un rapport de pont de 1,289 ou 1,407 pour les maxxum de cette génération et, que quand je fais mon calcul de prépondérance soit je trouve -3,2 ( je vais casser quelque chose ) soit je trouve 5,6 ( c'est pas génial non plus ).
Comment savoir si j'ai le bon montage de pneu ?