Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Jean-François »

Voilà, ca faisait longtemps que je voulais le faire, je l'avais aussi promis a un membre.
Je vous fait un petit reportage comment accéder et comment proceder a la réparation/vérification/changement/réglage des freins:

Donc tout dabord il faut avoir un tracteur (IH de préférence :mrgreen: )
Ce type de freins est sur les series 33 et sur les D320/324/326/439.. sans doute encore sur beaucoup d'autres, mais je ne le sais pas. Un membre pourras les repertorier pour facilité l'utilisation de ce mini reportage.

Donc pour acceder aux freins que ce soit pour la série 33 ou la serie D, il n'y a pas besoin de démonter les roues.

Attention a mettre le tracteur dans un endroit droit, (forcement puisque vous aller changer les freins)

Les feins se trouvent au dessus/devant les trompettes arrieres a gauche et a droite:

Voici la photo du frein droit, sous les manettes du relevage:
Image
Image

Pour la série 33:
Enlever la plaque avec la pédale de gaz. En dessous se trouve la batterie. Vous aurez acces plus facilement au tout.
Pour la série D:
Pas de problemes, on y accede assez facilement.

Voila sur la série 33 la pédale du differentiel, elle est a enlever (nettoyer en même temps et graisser la si deja elle est enlevée). Elle est reliée par un ressort a une encoche pour permettre le rappelle de la pedale. Faite gaffe a pas le perdre.

Image

Ensuite vous devisser le goujon qui sort du carter de freins et qui va a la pédale. Si le joint de protection qui est autour de la sortie du carter est poreux ou HS, changer le. 15 € les deux chez CASE IH

Image

Voila, maintenant vous dévisser les 5 vis du carter de freins.

Image


Voici le carter vu de l'interieur, nettoyer le proprement avec une brosse et un chiffon.

Image

Voici ce que vous verrez de l'autre coté:
Image

Donc voila le systeme est tout bête.
Vous appuyez sur la pédale
Le goujon sort du carter et tire sur le systeme intérieur
A l'interieur de ce systeme il y a 3 billes logé dans une cuvette en biais.
Lorsque les deux plaques tournent, les billes les ecartent.
Les 2 plaques s'appuyent contre le carter et contre l'autre coté tracteur
--> vous freinez

Maintenant sortez la garniture, le systeme de feinage et la 2eme garniture.
Il vous reste juste l'arbre, nettoyer le et remetter de la graisse, mais pas des tonnes, juste legerement au doigt.

Biensur nettoyer toute la crasse autour, mais attention pas avec le vieux chiffon avec lequel vous faites vos vidange!! (risque de graisse ou huile et donc pas de freinage)

Image

Maintenant vous prenez les garnitures (les 2 plateaux exterieures)
Si ils sont usés il faudra achetés des nouveaux.
Si ils sont encore bon, mettez du sable sur le sol (sol en béton)
Placez votre garniture a plat sur le sol et frottez la en huit 8 sur le sol.
En 8 veut dire vous formez la lettre 8 dans vos mouvements
Cela fera que le disque sera de nouveau abrasif et vous freinerez mieux.

Attention pas de flex ou de toile emerie!!

Maintenant vous pouvez ouvrir encore le systeme de feinage. Enlevez les 3 ressorts autour. Vous verrez alors les 3 billes dans leur logement. Vous pouvez les nettoyer et mettre un peu de graisse. Un peu .
Vous pourrez vous amuser a tirer dessus et voir les 2 plaques s'ecarter.

Voila, maintenant vous remontez dans le sens contraire.

derniere garniture
systeme de freinage
1 ere garniture
Ensuite carter, si si ca va, j'ai essayer.

Ca va mieux comme ca que, les garnitures et le systeme dans la carter et puis essayer de le monter.

Voila, la vous remettez les vis, il y en a des plus courtes et plus longues et n'oubliez pas le crochet pour le ressort.

Ensuite vous mettez le nouveau joint sur le bas du carter.

Vous vissez le goujon avec la tringlerie de la pédale de frein

Vous remettez la pédale du différentiel et voila

Maintenant vous roulez a 15 kmh et freinez, si ca freine plus d'un coté que de l'autre, vous devrez tourner le goujon qui regle la longeur entre la pédale de freins et le systeme dans le carter.

Plus c'est court, plus ca freine.

Voila, je suis pas mécano et comme un con j'ai pas fait de photos du systeme avec les billes, mais vous verrez c'est facile a faire.

Voila c'est tout ce dont je me souviens, c'etait cet hiver... :lol:

N'hesitez pas a me rectifiez ou a rajoutés des astuces.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Pat »

Merci à toi Jean François, car sur mon 533 je dois refaire les freins. Les photos me donnes les détailles et tes explications aussi. :yes:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par mlgbzh »

Merci pour le "tutorial".
Pour les "23/24/54 et 43/44/45" avec frein à sec, (554/644/645/743) c'est pareil
Seulement, au lieu de démonter un carter de frein, il faut démonter la roue, et toute la trompette.
Dedans, c'est à peu près le même montage..
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par farmall 22 »

Bonjour

merci pour la petite formation on retrouve également ce montage de frein sur la série 53

A+
Farmall 22
Image
Avatar du membre
manu955
Messages : 608
Enregistré le : 13 juil. 2007 22:02
Localisation : calvados

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par manu955 »

oui merci pour le tuyau c'est sympat :yes:
Jlouis
Messages : 144
Enregistré le : 29 août 2006 13:48

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Jlouis »

C'est le même montage sur les 353/423
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par sylvain.81 »

Merci Jean François :yes:

323,353,383,423 idem, 453 je sais pas, je pense que c'est pareil aussi, mas à vérifier.
Avatar du membre
luk16
Messages : 391
Enregistré le : 22 janv. 2009 12:05
Localisation : la couronne 16

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par luk16 »

c' est exactement le même montage sur mon 434...
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 22:17, modifié 1 fois.
Jlouis
Messages : 144
Enregistré le : 29 août 2006 13:48

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Jlouis »

Tiens, puisqu'on parle de freins, mon 353 me fait un truc bizarre : après avoir freiné, quand je repart en marche arrière, j'ai un frein qui coince, faut que je repasse un petit coup en marche avant pour le décoincer... D'où ça peut venir à votre avis : ressort cassé, bille(s) qui revient pas en place ??
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 22:17, modifié 1 fois.
Jlouis
Messages : 144
Enregistré le : 29 août 2006 13:48

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Jlouis »

Oui, t'as raison, c'est le frein droit qui déconne... Et si c'est une fuite au blocage de différentiel (j'ai pas encore démonté), je suppose qu'il faut changer le joint spi qui est autour de la tige manÅ?uvrée par la pédale... On peut le tirer par l'extérieur ce joint spi, sans tout démonter???
745xl
Messages : 777
Enregistré le : 26 nov. 2009 17:49
Localisation : ain et la somme

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par 745xl »

sur le mien en marche arriere fau freiné doux sinon tu te fai secouer :bou: :oops:
la passion du rouge qui siffle
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 22:17, modifié 1 fois.
Jlouis
Messages : 144
Enregistré le : 29 août 2006 13:48

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Jlouis »

Ca m'occupera, suis bientôt en congés !! :lol: :lol:
Une fois de plus, merci !!
Répondre