Vitesse de sortie d'un verin hydraulique
Vitesse de sortie d'un verin hydraulique
Au travers du forum j'ai cru comprendre qu'i y a des connaisseurs en matière hydraulique.
J'ai acquis sur Ebay une fendeuse à bois de fabrication artisanale, elle est réalisé d'un façon superbe, solide, soigné au niveau soudure, monté sur un chassis tractable magnifique qoui.
Elle se compose d'un moteur Diesel HATZ de 9 cv, un verin énorme provenant d'une grue Poclain, d'une longeur de 1200 mm X 130 mm x 70 mm
La pome est de marque WIMMER Type P041202 -
n = 1.500 o 6,8 L/M P 500 Bar
Au niveau force elle fend sans discuter tout ce qu'on lui met mais elle est d'une lenteur inimaginable.
Y a-t-il un remede à ça ?
J'ai acquis sur Ebay une fendeuse à bois de fabrication artisanale, elle est réalisé d'un façon superbe, solide, soigné au niveau soudure, monté sur un chassis tractable magnifique qoui.
Elle se compose d'un moteur Diesel HATZ de 9 cv, un verin énorme provenant d'une grue Poclain, d'une longeur de 1200 mm X 130 mm x 70 mm
Au niveau force elle fend sans discuter tout ce qu'on lui met mais elle est d'une lenteur inimaginable.
- fendt936
Re: Vitesse de sortie d'un verin hydraulique
ta pompe débite que dalle, et la cylindrée du vérin doit être assez importante. Il faut une pompe qui fasse du 60l/mn et là ça va dégager.

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
Mais là c'est ton moteur Hatz qui risque de manquer de puissance pour entrainer une pompe de capacité plus importante.
Ce que je ferai :
-Je laisserai le circuit d'origine tel quel, pour pouvoir quand même fendre du bois en l'absence de tracteur
- Je monterai une dérivation (avec deux vannes trois voies) sur le circuit d'alimentation du vérin pour pouvoir l'alimenter directement avec la pompe de ton tracteur (si débit suffisant) ou avec une pompe entrainée par la PDF de ton teuf
Ce que je ferai :
-Je laisserai le circuit d'origine tel quel, pour pouvoir quand même fendre du bois en l'absence de tracteur
- Je monterai une dérivation (avec deux vannes trois voies) sur le circuit d'alimentation du vérin pour pouvoir l'alimenter directement avec la pompe de ton tracteur (si débit suffisant) ou avec une pompe entrainée par la PDF de ton teuf
- fendt936
Soit dit en passant: une vanne 3 voies=150€ 

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
- fendt936
Oui mais là on parle pas de gaz mais bien d'hydrauliquedanone50 a écrit :bonjour
150€ y a moins cher ici
http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Recha ... rticle=332
a +

A.Einstein
A.Einstein
Il s'agit bien de matériel hydraulique, pas de vanne gaz (et c'est pas une vanne !
)
C'est le filetage qui est du pas gaz

C'est le filetage qui est du pas gaz
- fendt936
Moue j'ai des doutes quand même parce que à 36€....
A.Einstein
A.Einstein
- lagric
le reméde n'existe pas avec le matériel que tu aspj a écrit :Au travers du forum j'ai cru comprendre qu'i y a des connaisseurs en matière hydraulique.
une pompe qui débite 6l/mn ne sert à rien dans ce cadre là
et une préssion de 500 bars non plus
pour une fendeuse il faut 60 l/mn avec 180 bars
si ton verin fait 130 mm de diam
cela fait 132cm2 au piston
132 x 120 de course ça fait 15,840 litres de cylindrée tige de verin sortie à fond
à 6 l/mn il te faut 3 mn pour fendre une bille , c'est n'importe quoi celui qui a fabriqué ça
3mn pour la descente et presque autant pour la remontée
avec 60l/mn il te faut 15 secondes pour la descente ,
c'est de cette façon que l'on construit une machine avec des calculs simple
- Kiwi
Il existe des pompes double étage également. une vitesse élevée pour le travail à vide et une plus lente pour le travail en charge.
Dispo en option chez Rabaud... en pièces par contre je ne sais pas.
Dispo en option chez Rabaud... en pièces par contre je ne sais pas.
Ma casseuse faut même pas 10 seconde pour la descente !
Bonjour a tous,
chez Rabaud, c'est le distributeur qui a 4 positions:montée, stop, descente rapide et descente lente.
Pour la descente rapide, l'huile qui vient du bas du verrin est reinjectée dans le haut.
De ce fait,la seule quantitée d'huile fournir est celle du diametre de la tige. Cela va beaucoup plus vite mais avec moins d'effort!!!!
Très patique pour du bois a fils ou avec du facilemant fendable.
A+
chez Rabaud, c'est le distributeur qui a 4 positions:montée, stop, descente rapide et descente lente.
Pour la descente rapide, l'huile qui vient du bas du verrin est reinjectée dans le haut.
De ce fait,la seule quantitée d'huile fournir est celle du diametre de la tige. Cela va beaucoup plus vite mais avec moins d'effort!!!!
Très patique pour du bois a fils ou avec du facilemant fendable.
A+
RABAUD : c'est a 15 kms de chez moi
la mienne c'est de ma fabrication avec un distributeur RABAUD ! je vous mettrai des photos plus tard
A+

A+

Nothing runs like a IH
Grosse pompe hydraulique de groupe 3 très puissante. 78 cc
Débit de 100l/min.
L'entre-axe des trous de fixation est de 10 cm sur le petit côté et de 13 sur le grand.
Le diamètre de l'axe est de 19,8 mm au plus fin et de 22,3 mm au plus gros.
L'axe d'entraînement est situé à 10 cm du bord inférieure.
Parfait état, très peux utilisé.
A vendre sur Ebay
Est-ce que cela peut convenir

--------------------------------------------------------------------------------
Débit de 100l/min.
L'entre-axe des trous de fixation est de 10 cm sur le petit côté et de 13 sur le grand.
Le diamètre de l'axe est de 19,8 mm au plus fin et de 22,3 mm au plus gros.
L'axe d'entraînement est situé à 10 cm du bord inférieure.
Parfait état, très peux utilisé.
A vendre sur Ebay
Est-ce que cela peut convenir

--------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par pj le 15 juil. 2009 21:14, modifié 1 fois.
- manuelf265d
on peut avoir des photos de ta fendeuse artisanale
et pour la pompe, c'est pas forcément un rigolo, il a surement fait avec le matériel en stoc !
et pour la pompe, c'est pas forcément un rigolo, il a surement fait avec le matériel en stoc !