pont-avant déporté ZF

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
épicea

pont-avant déporté ZF

Message non lu par épicea »

Quels sont les dénominations des ponts pouvants remplacé un APL 1351

Quels sont les pont "autoblocants"

Sur un 1246 quel est le type de pont avant :?: Et comment sait-on s'il est autoblocant?

Si vous avez de la doc ou des infos je suis interessé
:wink:
tiben

Message non lu par tiben »

salut

tu peux mettre un APL 3052

sur le 1246 il y a eu l'APL 3050 et 3052 selon le millésime

a+

tiben
Pour voir les tracteurs IH de 1906 à 1985... Visitez mon site.
animation 3d TD 24 et 806
épicea

OK
en cherchant dans les anciens post j'ai trouvé ça:
viewtopic.php?t=5645&highlight=1255

Donc ça confirme,merci Tiben :wink: je part en receherche....
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Salut. ça y est ,tu as décidé de changer le pont du 845?
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Un APL 1551, ça ira bien, et ils sont autobloquants. (enfin, il y a des bellevilles qui évite de partir en trois roues motrices)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

c'est quoi autobloquant? :lol:
blog petite présentation de moi et de mes matériels
mlgbzh
Modérateur

ih 956xl a écrit :c'est quoi autobloquant? :lol:
Autobloquant, c'est un système qui ressemble à un bloquage de différentiel. Ca permet d'éviter qu'une seule roue patine, alors que l'autre, sur le plus dur, reste immobile.

Il y a différent système: sur les IH, ce sont des rondelles belleville, qui pressent sur le différentiel pour garder une résistance (quand il est engagé bien sûr)

Sur d'autre marque, sorte de "cliquet" (FIAT)
jeanyves85

Message non lu par jeanyves85 »

on dit autobloquant ,mais en veritée , c est autofreinant , car le systeme est un jeux de rondelles belleville qui comprime un jeu de multidisques pour forcer l entrainement sur les deux arbres de roues et en friction lors du braquage , avec l usure et le nombre d heure soit il faut regler le serage des rondelles ou meme voir a changer les disques
mlgbzh
Modérateur

Très juste....
épicea

Re: pont-avant déporté ZF

Salut
je vais vous raconter comment il est facile d'avoir tout faux.

Voila,après en avoir parlé sur le forum et demandé à certains d'entre vous par quel pont plus robuste je pouvais remplacer l'APL 1351 de mon 845.Il en était ressorti que le 3052 était le plus solide et pouvait se monter sur mon tracteur.
Je vais chez mon concess pour quand même avoir confirmation,il sort un papier avec des rapports de pont et il me dit c'est bon... de plus le 3052 était une option sur les 845.Mais il ne me recommande pas le principal...

Je trouve sur internet un apl 3052 d'occasion pour un prix correct,je démonte le 1351 et remonte le 3052 assez facilement (une petite journée de boulot tout seul).Je revens dans la foulée le 1351 pour un prix convenable et la content d'avoir acquis du materiel plus solide (pour presque rien) et de m'être débrouillé tout seul pour le montage,je part essayer le 845 "équipé du 3052" et la qu'elle fut ma surprise :?: :?:

Je vous laisse deviner ...

Les roues avant tournent plus vite (mais beaucoup plus vite) que les roues arrières.

Et bien c'est tous simple:il existe 3 sortes de couple conique sur un 3052 ce qui veut dire 3 sortes de développements differents pour une même dénomination (apl 3052) et moi PAF je suis tombé en plein dans le panneau.

Sur le 845 tu peux monter un 3052 provenant d'un autre 845 mais c'est très rare.Par contre les 3052 des 955 et 1055 ont le bon dévellopement et la bonne largeur.

Moi j'ai acheté le pont d'un 1255 qui est plus large (c'est pas grave on peut règler la voie avec les voiles de roues) et qui n'a pas le même dévelloppement que celui des 955 et 1055.
Le 3052 des 1455 est aussi different de celui du 1255 et des 955 et 1055.
Pour les 946,1046 et 1246 je sais pas.

Voila j'ai du trouver le nez de pont d'un 3052 provenant d'un 955 pour redonner le bon dévelloppement et rendre à mon 845 sa qualification de 4X4.........Verdict mercredi soir :!:
mlgbzh
Modérateur

Qu'appeles-tu le "nez de pont"?
Si tu as eu le pont complet (avec le boitier de transfert sur la boîte) ça colle, mais il y a en effet plusieurs rapports de pont.
Moi, j'avais mis le pont d'abord, les roues en fonction de ça.
J'espère que tu n'a pas dépen ser trop en plus...

Les roues, c'est toujours un véritable casse tête, tout "colle", "à condition que".
épicea

Le nez de pont c'est la partie déportée du pont avant (en forme de poire) dans laquelle se trouve le couple conique.

Pour ce qui est de la plus value,oui il y en aura une....Ca aurait été trop beau est trop facile autrement pourtant c'était possible .Dommage pour moi :!:

Par la même occasion je remercie "Thierry" à la RAG de Fleurance et chez Lebrun (dans l'ouest mais je sais pas exactement où) qui sont des experts en pont ZF et en IH. ;) ;) .
Ces deux personnes n'ont pas peur de se mouiller et de donner des garantis.Il m'ont sorti d'une petite galère dans laquelle je me suis mis tout seul.T'inquètes mlgbzh sans ton avis j'aurais pas franchis le pas ;)Merci à toi aussi.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 02 mars 2015 09:18, modifié 1 fois.
mlgbzh
Modérateur

Oui, mais c'est rès bien d'avoir les dénominations exactes, plutôt que "truc gros".
LANCEJOHNNY2

Message non lu par LANCEJOHNNY2 »

alors le pont est il bon maintenant avec un pont de 955 pour ton 845 épicea le raport pont av ar est bon pour retrouvé un vrai 4*4
Répondre