T° moteur à la limite du rouge...sur 533SA

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Pat

T° moteur à la limite du rouge...sur 533SA

Message non lu par Pat »

Depuis que j'ais décelé que le thermostat mécanique du circuit de refroidissement de mon tracteur restait bloqué, je l'ais enlevé pour cet été (le temps de recommander un nouveau). J'ai changé aussi ma sonde de t° qui était cassée au niveau du raccordement.

Depuis tout cela, je remarque maintenant que l'aiguille de cadrant de la T° moteur fleurte à la limite du vert et du rouge. (tracteur en charge avec une tondeuse de refus de 1,85m)

1- j'ai vérifier le niveau d'eau -> OK
2- j'ai vérifier si l'eau circulait bien -> OK
3- j'ai vérifier si la courroie patinait -> OK

Remarque: La nouvelle sonde est un peu plus longue que l'ancienne. Normalement, cela ne peut pas influencer la mesure si est est du même calibre...

Dans le livret, il fait indiqué que la pompe d'injection pourrait-être mal calée... Comment pourrais vérifier cela.

Le moteur avait été refais complètement il y a de cela 10 ans.

Merci pour votre aide.
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 14 juin 2017 22:43, modifié 1 fois.
Pat

Message non lu par Pat »

Merci Papounet82

C'est pour cela que le thermostat a un petit trou de 2mm aussi...

http://img293.imageshack.us/my.php?imag ... tihqr1.gif

Est ce que je risque quelque chose si je part comme cela pendant plus d'une heure? :oops:
Vincent M 59

Message non lu par Vincent M 59 »

Pat a écrit :Merci Papounet82

C'est pour cela que le thermostat a un petit trou de 2mm aussi...

http://img293.imageshack.us/my.php?imag ... tihqr1.gif

Est ce que je risque quelque chose si je part comme cela pendant plus d'une heure? :oops:
C'est pour permettre a l'air de passer , et donc eviter lors du remplissage de laisser de l'air coincer en dessous .
Je suis de l'avis a Papounet , il faut en mettre un autre et eviter de tourner de trop comme ça , la circulation de l'eau n'est pas homogene partout .
Pat

Message non lu par Pat »

Ce n'est pas pour le prix d'un thermostat, mais quand je l'ai en main, et que je force sur le ressort de celui-ci, cela me parait assé dur...

Quand il était monté, l'aiguille était dans le rouge... :?
Vincent M 59

Pat
Tu prends ton vieux thermostat , tu le mets dans une casserole avec de l'eau et tu fais chauffer le tout sur la gaziniere a maman .
Quand l'eau arrive a environ 80-90° tu dois voir le thermostat qui s'ouvre , sinon c'est qu'il est mort :arrow: ce qui pourrait expliquer que ton moteur chauffe .
Pat

Message non lu par Pat »

C'est exactement ce que j'ai fait hier soir...Merci les gars...Le thermostat est mort de sa belle âme... :lol:

Ce que je peux être casse bonbon... :oops:
Pat

Message non lu par Pat »

Bon, après différents tests de T° avec un appareil adéquat, il s'avère que mon cadran ne fonctionne plus correctement... Ouf, ce n'est que cela (en plus du thermostat)

Je suis parti avec une benne plus deux m³ de bois. La T° se stabilise en côte à la limite du rouge, mais la T° de l'eau dans le radiateur mesurée indique 47°. En aucun cas, l'aiguille est passée dans le rouge.

Ouf, le radiateur n'est pas encrassé au niveau intérieur et le débit de la pompe est bon.

Plus qu'a commander un nouveau cadran...
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 14 juin 2017 22:43, modifié 1 fois.
Pat

Message non lu par Pat »

Ok Papounet...je vais encore vérifier avec le nouveau thermostat...
GUICHARD

Message non lu par GUICHARD »

salut pat.
sur mon 733 j'ai le même problème ça fait un an que ça dure et c'est toujours pareil. moi aussi l'aiguille se stabilise en flitrtant avec la zone rouge mais c'est pas au tableau de bord ni la sonde: il chauffe bel et bien car l'eau bouille dans le radiateur.
depuis le début du problème j'ai remplacer par du neuf:
_calorstat
_joint de culasse
_radiateur
_pompe à eau
_courroie de ventilo
mon seul espoir aujourd'hui ça reste la pompe à injection.je vais m'en occuper prochainement. si c'est toujours pas ça. le mystère restera entier. :cry:
Pat

Message non lu par Pat »

La tu me fais peur...

Le moteur à été refais, mais la sonde de T° était cassée au niveau de son raccordement depuis 6 ans... :cry: C'est le problème des utilisateurs qui ne sont pas propriétaire... :x

C'est depuis que je l'ai remplacée que le prblème est apparut (évidement)...Mais de mon côté, l'eau ne bout pas dans le radiateur, car j'ai testé cela vendredi lorsque que je roulais. Une fois l'aiguille à la limite du rouge, j'ai ouvert le bouchon du radiateur et j'y ai glissé une sonde de T°. Celle-ci indiquait 47° (remarque, le thermostat mécanique était enlevé) Faut que je fasse le teste avec le thermostat remonté.

Mais si c'est la pompe, serait-elle malle calée?

Côté de la valeur ohmique de la sonde, sur la nouvelle, je mesure 109 ohms (ce qui est logique si c'est une PT100), sur la vielle, je mesure 3,720 kilos-ohms ( :?: :?: :?: )
Pat

Message non lu par Pat »

Papounet 82 a écrit :Attention si ta circulation n'est pas bonne, la température du radiateur est bien plus basse que celle au niveau de la culasse!
La pompe à l'air de fonctionner correctement, car on voit bien le débit varier en fonction du régime moteur sur le dessus du radiateur le bouchon ouvert...
Vincent M 59

Pat a écrit :
Papounet 82 a écrit :Attention si ta circulation n'est pas bonne, la température du radiateur est bien plus basse que celle au niveau de la culasse!
La pompe à l'air de fonctionner correctement, car on voit bien le débit varier en fonction du régime moteur sur le dessus du radiateur le bouchon ouvert...
Oui , mais ce que veut dire Papounet , c'est que si tu tournes sans le thermostat le liquide n'est plus bien aiguillé et ne circule plus comme il doit , donc il se peut qu'il reste statique au bout de la culasse et par contre passe 3 fois autour du premier cylindre :idea: Tu vois ce que je veux dire :?:
Pat

Message non lu par Pat »

Tout à fait vincentM59... J'ai compris. Donc quand on enlève le thermostat, c'est n'est pas la même chose que quand celui-ci est ouvert au maximum...

Est ce que la pompe à injection pourrait-être la cause du problème?
Répondre