Moteur B275 bloqué... Besoin de conseils du Périgord

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Greg24

Moteur B275 bloqué... Besoin de conseils du Périgord

Message non lu par Greg24 »

Bonjour a tous, suite a ma presentation, je crée un post dans la bonne section pour plus de clarté. Voici un copier / coller du texte que je vous ai deja ecris :

''J´ai trouve un B275 diesel de 1961, dans un etat lamentable, pas chere du tout donc j´espere ne pas etre trop dans les choux, mais là, je suis dans un domaine que je ne connais pas du tout.... j´ai besoin d ´aide:

La situation:

Le moteur est bloqué, surement grippé suite a de nombreuses années sans tourner.

L ´ensembles solenoide et demarreur fonctionne a nouveau, le circuit de prechauffage est aussi operationnel y compris la resistance au tableau de bord, le circuit d ´alimentation est ok jusqu'à la pompe a injection, pour la suite, j ´en sais rien, il faudrait que je puisse faire tourner le moteur.... la bobine a ete remplacer par un alternateur surement par les anciens propriétaire, mais il est pas câblé, je ne m ´en suis pas encore occupé.

Pour le moment je voudrais bien degripper ce moulin, j ´ai tenté de le faire tourner par l ´intermédiaire de l ´ecrou en bout d ´arbre, la ou il y a la courroie qui va entrainer la pompe a eau, mais ca tourne pas, pire, je commence meme a desserer ou serrer le dit ecrou avec mon bras de levier :shock: ....

Donc, mon idee etait de demonter les injecteurs dans un 1er temps, et d ´injecter du degrippant la dedans pour faire le boulot.....Le trou du fond du siege d'injecteur va t il etrte assez important pour que le degrippant rentre la dedans ??? :allu: sinon va falloir deculasser pour le faire directement, car apparement, j ´ ai cru comprendre qu ´il y avait une chambre de pré combustion derriere les injecteurs... pas sur que mon degrippant va atteindre le haut des piston par la non ??? comment dois-j ´ m ´y prendre pour que se moulin reprenne vie ???

voila ou j ´en suis . Qu ´en pensez vous ? :? ''

J'ai reussi a rassembler les manuels de chassis et de moteur ( ce dernier devrais etre dans mes mains d'ici demain )
d40

Re: Moteur B275 bloqué... Besoin de conseils du Périgord

Message non lu par d40 »

Bonjour
a mon avis ton histoire va étre compliquée :!: :!: sais t u s il est resté dehors a tous les temps et si surtout il serait rentré de l eau par l échappement comme souvent ca arrive malheureusement ,bien que sur ce modéle il est vers le bas mais des fois aussi vers le haut aprés modification :?: ,une chose est sure si t arrive pas a faire tourner le moteur veut dire qu il est bien grippé et s il y a eu de l eau dans les cylindres faut pas imaginer l état :!: ,donc surement faudra tout démonter non seulement pour dégripper mais surtout pour remettre a neuf les éléments vitaux et ca pour un bon fonctionnement par la suite ,alors de vouloir envoyer du dégrippant par les trous d injecteur c est possible et avec une bonne quantité arrivera dans les cylindres mais de la a solutionner pas sur du tout :!: méme que t arrive a le faire tourner le grippage et traces resteront donc pour la suite pas terrible ,aprés juste a mon humble avis vu que tu dis qu il est dans un état lamentable il n y aura pas que le moteur surement et beaucoup de piéces a remplacer et parlons pas du cout de l ensemble ,et aussi presque dommage de mettre de l argent dans ce genre de modéle qui comme tu dois le savoir est anglais et les piéces bien plus chére que sur de l européen et aussi surement pas facile a trouver ,a réfléchir :!:
Greg24

Merci D40 de ta réponse, je pense effectivement que cela risque d#etre compliqué...

le stockage apparement etait en exterieur mais couvert. L' echappement par le haut etait recouvert par une boite de conserve, mais de la a savoir combien de temps il a ete stocker comme cela, je n' en sais rien, en tout cas , aucune certitude.

Le radiateur contient encore jusqu'en haut son vieux liquide de refroidissement, au niveau de la jauge à huile, le niveau est a son maximum, pas de trace d'eau sur la jauge quand je la retire, c'est bien sur tres tres tres tres noire .

Pour le reste, je dois deposer les injecteurs ce week end ( la ferme est à 30 km, je ne peux pas y aller avant ), j' ai peu d'espoir de reussir par là, mais je dois tenté avant de sortir le haut moteur....

Il y a-t-il une chance que je me trompe en essayant de tourner le moteur par l'intermédiaire du gros ecrou de la poulie ? car en forcant il se desserre / resserre suivant le sens .... Ne devrais-je pas essayer plutot par la poulie directement ? Comment vous y prenez vous pour faire tourner vos moteur sans le demarreur ?
d40

Message non lu par d40 »

pour ce qui est du moteur méme s il faut le démonter peut étre au pire y faire un chemise/piston pour avoir de bonne compréssions et aussi réfection de la culasse au niveau soupapes pour atteindre un bon niveau de fonctionnement ,mais ca a condition que le bas moteur ( vilebrequin ,paliers et compagnie soit correct ) ,te tromper en essayant de faire tourner par l écrou de poulie non , c est bon de faire ainsi sauf par contre vu le bloquage tu peux pas faire vers la gauche vu que celui ci se déssérres :!: mais tu fais une bonne force ,sinon t u peux enlever le démarreur et t auras accés aux dents de la couronne sur le volant moteur et avec un bon levier faire en avant/en arriere en prenant appui sur le bloc
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Pas de risque de casser des dents sur le volant moteur ??

J'espère pour toi que tu l'as eu pour le prix de la ferraille. :oops:

La note peut vite grimper :sil:

Pour les pièces, tu pourras aussi chercher sur des B 250 qui ont le même moteur.
J'en ai révé, IH l'a fait
Greg24

Merci pour vos reponses, je vais voir ou cela va me mener .... Je vais peut etre devoir investir dans un tracteur vraiment en etat pour pouvoir entretenir le terrain ce printemps si je ne m'en sors pas :shock:
J'en saurai plus ce week end :yes:
Papy86

Message non lu par Papy86 »

Bonjour, comme le dit D40 et masterboy avec beaucoup de diplomatie, le problème n'est pas de choisir un modèle entièrement à restaurer, chacun ses choix et surtout ses finances, ainsi que le temps à y consacrer. Mais peut-être de se rendre compte de l'ampleur de la tache !
Un moteur bloqué, même si tu arrives à le débloquer et encore mieux à le démarrer, restera un moteur peu fiable et à problème !!! Tu n'as pas d'autre choix que d'envisager de l'ouvrir et de le refaire ! Idem pompe injection, embrayage, etc etc. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'expliquer que si c'est possible ! Il la fait, ou son grand père le faisait tous les samedi matin !!! en y mettant du coca, du vinaigre, du wd et moi je te conseillerai la poudre de perlimpinpin, la plus efficace, mais aussi la plus difficile à trouver ! Il m'en reste un peu à vendre mais c'est très chère !
Ceci étant en étant sérieux, pour ton moteur avant de l'ouvrir, chiffre le montant des pièces à prévoir, kit chemises complet/pochette joints, coussinets/ épreuve culasse/remise en état PI/ et embrayage au minima ! Reste le vilo et tout le reste à voir une fois ouvert, et compare tous cela avec un autre modèle tournant avec une remise en route à faire et un autre prêt à travailler, et je pense que tu auras répondu à ton interrogation.
Suivant le travail que tu envisage de faire, demande aux habitués et connaisseurs (dont je ne fais pas partie) de tracteurs ,de te conseiller sur un modèle sans trop de galères pour l'avenir !
En tout cas bon courage pour la suite. ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Greg24

;) Bonjour Papy86, je suis effectivement en train de voir tout ceci, ta reflexion est tout a fait exact, et je m'en rend bien compte. il n'est pas exclu que je trouve un tracteur tournant cette fois ci, pour faire face à mes besoins dans tout les cas.
En revanche , c'est aussi une envie que j'ai de " restaurer" ce petit tracteur, en tout cas de faire au mieux, avec mes petites competences. Je pense que cela va etre un atelier gigantesque pour apprendre la mecanique :D . J'aime ce " challenge ", meme si cela peut paraitre incongru pour certain, ce que je peux comprendre !

Pour l'instant, j'ai reflechi a une chose cette nuit, comme beaucoup parmis vous j'imagine, nos problemes trouve souvent un debut de solution la nuit quand on dort pas :razz: ....

J'ai ommis de vous parler d'une chose peut etre pas anodine: à la liste des trucs qui marche pas sur le B275, la roue AR G est bloqué... Je pense que cela doit venir des freins de ce côté, " surement grippé " je me suis dit, " je verrai ca apres le moteur ".... Mais en faite je me demande si il n'y aurait pas un rapport avec le reste :allu: ??? Ma connaissance avec le systeme differentiel , tout ca, est tres limité..... La roue a gauche ne tourne pas, lorsque je la pousse, je vois bien qu'elle amorce un mouvement qui est aussitot arrêté, la "tige" de commande qui rentre sous le boitier de frein côté gauche remue en meme temps ( ce qui me fais penser que c'est grippé encore une fois ); pendant que la roue AR D elle, tourne tres bien et n'est pas coincé .... Aucune vitesses n'est engagé, encore que j'en suis meme pas sur, vu que je me base seulement aux mouvements du levier de vitesse 🤪

Qu'en pensez vous ? :mdr: Le moteur qui ne tourne pas à la main ne pourrait il pas avoir pour cause autrechose que le grippage ? Lorsque j'ai déposé les canalisation qui alimente les injecteurs, du gasoil s'est vidé, sans air, sans eau, tout avait l'air plein de gasoil.... Ce qui me fait penser qu'a l'interieur des " chambres de combustion " , ( j'ignore si on peut dire ca sur une mecanique diesel ), ca doit etre rempli de carburant et pas d'eau pour faire rouiller tout ca quoi .... Vous suivez mon raisonnement ? Meme si c'est idiot...

Je crois que vous allez finir par me jeter des tomates a force de vous rajouter des couches de symptomes ;)
colinx

Message non lu par colinx »

Bonjour,

Je te conseille de commencer par démonter le carter d'huile et le cache soupapes, en fonction de ce que tu vas trouver à l'intérieur ça te donnera déjà une première indication.
Suivant la position du moteur tu auras peut-être une vue sur le bas des cylindres, s'il y a déjà de la rouille par là, un démontage complet sera indispensable.
Par les bougies de préchauffage ou les puis d'injecteur, tu peux remplir complètement les cylindres avec du dégrippant, gasoil ou autre produit "miracle".

C'est un beau petit projet et si tu ne l'as pas acheté cher, tu n'as rien à perdre. Il ne faut pas perdre de vue que s'il a été laissé à l'abandon, c'est peut être par ce qu'il était déjà en panne et qu'avec le temps d'autres problèmes ont pu s'ajouter.
Si tu en as besoin pour le printemps, je te conseille de chercher un autre qui est en bon état de marche, quand tu as du temps tu pourras alors te pencher sur le B275.
Greg24

Merci Colinx de ta réponse :yes:

Le puit des injecteurs et des bougies de préchauffage sont communs ? Je peux injecter du degrippants par les 2 orifices ? :mdr: ( coquin va :D )

Je n'ai pas encore reçu le manuel d'atelier specifique au moteur.... Je trépigne :D !!!
Pour l'instant je n'ai que la version chassis.... Du coup, je n'ai pas de vue eclaté du moteur ....

Pour infos à tous, j'achete à pris d'or la poudre de Perlimpinpin !!!! ;)
colinx

Message non lu par colinx »

Greg24 a écrit : 14 févr. 2025 09:42 Le puit des injecteurs et des bougies de préchauffage sont communs ? Je peux injecter du degrippants par les 2 orifices ? :mdr: ( coquin va :D )
Les deux aboutissent dans la chambre de précombustion si c'est un injection indirect, si tu es assez généreux, ça finira sur le piston et ensuite sur les parois du cylindre. Tu peux envoyer la sauce!

Dans l'hypothétique cas où le moteur serait dégripper, bien faire tourner au démarreur pour vider les cylindres avant de remonter les injecteurs et/ou les bougies.
Greg24

:yes: Bien noté Colinx

Une suggestion à propos de la roue AR G bloquée ?
dix56

Message non lu par dix56 »

Pour la roue qui tourne pas déposes le carter de frein . c'est des freins mécaniques et sangle pour le freins a main . tu dois avoir le schéma sur la partie chassis du bouquin . et tu lèves la roue avec un cric et tu vois si ça tourne ;)
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Euh tu es sûr d'être au point mort?
Et en débrayant à fond? Tjrs pas de mouvement ni sur la roue ni sur le moteur?
S'il y a une pédale de blocage du différentiel, est-ce qu'elle résiste à l'appui et revient à sa place en relâchant, ou est-elle toute molle?
Papy86

Message non lu par Papy86 »

Bonjour, pour ce qui est de le restaurer de A à Z, pourquoi pas c'est certainement une belle "AVENTURE" et c'est certainement la meilleure école si tu as 3 choses primordiales, à savoir un moral d'acier à toutes épreuves, de l'opiniâtreté et enfin de l'argent ! Tout le reste c'est de la littérature !!! ;) le savoir, la minutie, la mécanique, etc, ce n'est pas un problème, ça s'apprend.
En ce qui concerne ta roue bloquée, il y a trop d'intermédiaires entre la roue et le moteur pour croire que c'est lié ! Si cause était commune, dans les faits le moteur bougerai ne serait-ce qu'un peu, car si tu suis ton raisonnement, cela voudrait dire que la roue, le différentiel, la boite et l'embrayage serait bloqué !
Et la ce n'est plus une panne mécanique, mais quelqu'un à jeté un sort maléfique à ce tracteur 🚜.
Que tu es du GO dans la pompe ne veut pas dire qu'elle en bon état, le GO se charge en eau au fil du temps et fait des dégâts qui sont impressionnant dans certains cas, Sans compter les bactéries qui s'y développent et peuvent empêcher un véhicule de démarrer.
Bien sur tout les causes sont possibles, comme un embrayage collé et boite en prise, encore que !
Rapatrie ce tracteur chez toi, sort le moteur pour voire ce qui ce passe, et commencer ta restauration, et achètes en un bon pour travailler.
Ce n'est que mon avis, car quand tu auras depensé des dizaines d'euros en dégrippant, GO et j'en passe, et même si tu le débloque, tu ne seras pas plus avancé ! De plus commencer à en démonter des morceaux ici et la au hasard, dans la cour d'une ferme pour voir pas grand chose, je crains fort qu'il finisse comme bon nombre, chez un ferrailleur pour être fondue pour faire du fer a beton ou des poids de lestage.
Je peux te dire que le coût pour refaire ne serait-ce qu'en pièces détachées un moteur, est faramineux c'est en milliers d'euros, et je peux t'en parler. Après il y a faire et faire !!!
;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre