batterie pour f240

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
laurent26
Messages : 197
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

batterie pour f240

Message non lu par laurent26 »

bonjour,
j'ai les batteries de mon f240 qui donnent des signes de faiblesse, j'ai le montage d'origine, deux batteries en 6v comme a l'origine, j'envisage de mettre une batterie de 12, pour ceux qui ont fait la modif, quelle puissance de batterie avez vous mis?, y en a t'il une qui irait à l'emplacement d'une 6v actuelle?
merci d'avance de vos avis!
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: batterie pour f240

Message non lu par lolof240 »

J'ai mis une seule batterie de 12volt en ce moment j'ai une batterie de récupération de ma polo tdi il démarre au quart de tour . Le plus simple c'est aussi de lui mettre un alternateur comme ça il recharge bien
laurent26
Messages : 197
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: batterie pour f240

Message non lu par laurent26 »

merci de ta réponse, je vais essayer en tenant compte simplement de l'encombrement du bac!, tu en pense quoi de ce type de batterie :
https://www.batteryset.com/batteries-au ... 13455.html
j'en ai vu sur les rassemblement, ceux qui les utilisent sont satisfaits!
un petit oups, je croyait que mes batteries étaient sans entretien, en regardant, j'ai vu que c'était des bouchons vissés, résultat, plaque complètement à l'air libre, j'ai remis de la flotte, à voir si amélioration?, sinon, pas trop de regret, elles auront 10 ans en juillet prochain!
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: batterie pour f240

Message non lu par lolof240 »

Les batteries Optima c'est le top ! Pour tes batteries si un élément a séché a mon avis c'est mort . Une batterie qui est passée en dessous de 2v par éléments en principe elle ne va pas loin. Pour le bac je t'avoue que je me suis pas embêté j'ai mis une calle en contre plaqué de la hauteur des rebords, rallonger les fixations et j'y mets la batterie de la longueur qui me tombe sous la main :). Mon f240 c'est mon jouet mais il n'a pas vraiment de batterie à lui 😂😂😂
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 4000
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: batterie pour f240

Message non lu par grateloupcity »

Les batteries optima c'était le top,aujourd'hui elles ne tiennent pas longtemps(obsolescence programmée :?: )
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: batterie pour f240

Message non lu par Oryjen »

C'est tjrs mieux avec bouchons: Tu ouvres et tu surveilles chaque été, au besoin tu rajoutes un peu.
Le soi-disant "sans entretien" c'est une arnaque: Il y a obligatoirement un reniflard pour évacuer les gaz à la recharge: Quand il fait chaud ça évapore, tu perds du liquide, mais tu ne peux jamais en remettre: Au bout de 5 ou 6 saisons ta batterie est morte, alors qu'en rajoutant régulièrement de l'eau ça peut durer la vie des rats...
laurent26
Messages : 197
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: batterie pour f240

Message non lu par laurent26 »

merci de vos réponses!
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: batterie pour f240

Message non lu par Oryjen »

Bin... on trouve encore des batterie baptisées "Optima":
https://www.raynal-batteries.fr/batteri ... -50ah.html
C'est pas les mêmes?
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: batterie pour f240

Message non lu par Delco78 »

Avant le 654, mon père avait un FU-265-D avec les 2 batteries 6V en série installées à l'avant du radiateur. Elles avaient chacune un logement dédié avec 2 bandes en mousse de caoutchouc dessous et un cadre en cornière muni de 2 tirants pour les maintenir au dessus.
Les 3 bouchons étaient regroupés en une réglette et il suffisait de tirer dessus pour les retirer et vérifier le niveau.
Je n'ai pas de souvenir de remplacement de ces batteries mais je les démontais chaque hiver pour les maintenir au chaud et les nettoyer.
Je recouvrais aussi le cadre en cornière de ruban adhésif au voisinage des bornes car je soupçonnais des fuites à cet endroit vu qu'il y avait toujours des dépôts acide au dessus des batteries.
Les batteries 6V se font rares aujourd'hui, donc elles sont chères.
Idem pour les Optima (+/- 200€).
De plus, il faut une fixation solide car l'avant du tracteur est très secoué en cas de cabrage.
Si j'avais à les remplacer, je me procurerais un berceau de batterie pour voiture diesel que je fixerais (boulons ou soudure) en travers à l'emplacement des anciennes batteries et je fixerais dessus par la semelle une batterie de 80 ou 100Ah suffisante pour démarrer en hiver et 2 fois moins chère qu'une Optima.
Répondre