F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

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Oryjen
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F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Hello. Vous avez peut-être vu passer ma récente présentation. Je viens d'ajouter deux images...
En voici une troisième, prise à la ferme le jour de ma première visite:
Image
L'engin a une curieuse histoire, le genre d'histoires dont sont évidemment tissées nos vies au cours desquelles nous ne cessons de recroiser nos trajectoires: La ferme où j'ai récupéré Pépère se trouve être l'une de celles que mon épouse a fréquentées à titre professionnel il y a 35 ans en début de carrière.
Elle se rappelle bien l'endroit, et le nom des gens! Et le papi se souvenait de plusieurs "remplaçantes", dont elle faisait partie.
Incroyable quand on sait que j'ai trouvé l'engin "au hasard" sur les annonces LBC...
Par ailleurs le tracteur porte encore l'autocollant de la maison qui l'avait vendu à l'époque (1962), qui se trouve être sise à proximité de chez mon père, qui les connaît très bien et me les avait déjà recommandés pour remonter ma vieille tronçonneuse Mc Culloch!
Improbable occurrence, étant donné que ladite maison Rostaind ne se trouve pas du tout dans le secteur où le tracteur se trouvait.
Bref, il était tombé aux mains d'un néo-rural désargenté et pas trop bricoleur qui l'utilisait pour faire du bois. Il l'a utilisé pendant plusieurs années, négligeant manifestement tout entretien, avant de le troquer à mon vendeur il y a 2 ans contre un chargement de bois de chauffage qu'il ne pouvait payer.
L'agriculteur l'a pris, l'a immédiatement remisé sans autre forme de procès, et n'en a jamais rien fait. Il ignorait même qu'il fallait maintenir le poussoir 1mn à mi-course pour préchauffer avant de démarrer...

Bilan du premier tour d'horizon:
Rien ne marchait à part le moteur et le relevage arrière: Compte-tours bloqué à zéro, pas de feux, pas de klaxon, pas de T° au compteur, moteur en route indicateur de charge/décharge à zéro, indicateur de pression d'huile à zéro à l'arrêt, puis se calant à 4 en marche (le manuel préconise entre 2 et 3).
-La dynamo est morte: Faute de lubrification du palier arrière, ce dernier a été bouffé par l'axe, le rotor s'est déporté et a commencé à user le fer du stator, puis l'ensemble s'est mis en court-circuit. Je l'ai ouverte, j'ai refait un palier, dégagé, nettoyé et refait le dispositif de lubrification, ré-isolé les barrettes de l'induit qui s'étaient retrouvées fondues ensemble, mais au remontage il s'avère que c'est mort: Il y a court-circuit entre l'axe de l'induit et le bobinage. Je n'en trouve pas d'autre d'occasion. Il s'agit d'une dynamo Paris-Rhône G10R19.
QUESTION: Sur eBAy je trouve d'autre modèles de G10R en 12V, mais pas de G10R19: R30, R40, C25, C50 etc... mais pas de G10R19. Outre l'implantation des pattes de fixation que je peux adapter sans problème, est-ce que je peux remplacer ma G10R19 par un autre modèle en 12V? Et dans le cas de l'adaptation d'une modèle différent, quid du régulateur? Le mien ira-t-il sur un autre modèle de dynamo?
Là je suis parti pour une modification temporaire, en mettant à la place, au prix d'une petite modification du circuit électrique, un alternateur de Twingo.

-Il ne restait que 3 litres d'huile dans la BV. J'ai rajouté 4 litres, pour m'apercevoir, moteur en route, que le joint de l'arbre provenant de l'embrayage et entrant dans la BV fuit pas mal! On le devine par la petite fenêtre située au-dessus de la sortie de la prise de force ventrale... J'imagine le cauchemar pour le remplacer: Désolidariser la BV de la transmission pour accéder au palier... Bonjour le chantier. On verra quand il faudra refaire l'embrayage...

-Lors de la vidange moteur, le fond du pot était rempli d'une sorte de boue noire très épaisse. J'ai nettoyé à l'essence le filtre à huile, vidé et nettoyé le pot, mis de l'huile neuve, mais au démarrage, et depuis, l'indicateur de pression d'huile au tdb reste toujours calé sur 4, au lieu des 2-3 préconisés par le manuel... Effrayé par l'éventualité d'un serrage moteur ou d'une usure de l'arbre à cames, j'ai tout de même vérifié la bonne lubrification des culbuteurs moteur en marche en retirant le cache supérieur: Ca marche bien, mais malgré la vidange récente, l'huile est déjà toute noire!
Je me suis dit que j'allais retirer le carter d'huile par-dessous, comme sur une bagnole, pour accéder au fond de moteur et à la crépine de pompe à huile, qui se trouve certainement embourbée dans la mélasse que j'avais retrouvée dans le pot du filtre.
Mais dessous c'est pas du tout fait comme un moteur de bagnole: Pas de carter en tôle fine, mais un gros bidule solidement boulonné qui ne semble pas pourvoir sortir par-dessous. De plus pour l'entretien de la pompe à huile le manuel préconise l'extraction et le retournement du moteur sens dessus-dessous!
L'horreur!
QUESTION: Une astuce pour nettoyer mon fond de moteur et ma pompe à huile sans étriper le bouzin?

-Le manuel préconise un remplissage d'huile au niveau du boîtier de direction.
QUESTION: Comment accède-ton au remplissage? Le boîtier est à peine visible par le travers sous le réservoir de fuel, et à part les 4 boulons du capot supérieur je ne vois rien qui ressemble à un remplissage... Or le mécanisme a du jeu, et quand on tourne on sent des "crans". J'imagine que cet entretien-là a été fait aussi bien que le reste... :m:

- Le mécanisme d'engrenage du compte-tours sur le moteur était tout brinqueballant, ne tenait plus, n'était plus engrenné; de plus le flexible était rouillé à l'intérieur, et le mécanisme au niveau du compteur poussiéreux et presque grippé.. J'ai refait des pièces pour fixer correctement l'engrenage à sa place, tout nettoyé et lubrifié: Ca marche!

-J'ai revu tout l'équipement électrique: Tout était oxydé, plus rien ne marchait (feux, gyrophare, klaxon, etc...).
Il n'y avait rien dans le porte-fusible. J'ai mis temporairement un ressort en laiton, mais je n'ai pas trouvé sur le manuel la valeur du fusible requis. Quelle est-elle?
Une des deux ampoules de phare doit être usée: elle éclaire faiblement, alors que les contacts sont ok. Où puis-je trouver ce modèle (gros globe jaune à deux filaments (codes et phares))?

- Le flexible de la sonde T° aboutissant au cadran est sectionné sous le TdB. L'autre partie a disparu.
QUESTION: Où se trouve la sonde sur le moteur? Où trouver un flexible de remplacement et comment le connecter au cadran?

- J'ai eu la surprise de constater l'absence de filtre à gasoil entre le réservoir et l'injection!
A la place, un petit bol en verre dépourvu d'élément filtrant!
Je laisse comme ça? Ca sert à quoi que ce soit, ce dispositif? J'ai vu qu'on trouvait ce montage sur les vieux FC, M, etc... de la génération précédente... Je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir...
En outre, il n'y a sur l'embase aucun dispositif de purge: Si je l'ouvre pour nettoyer le bol (qui en aurait grand besoin), comment je purge avant de remettre en route?

Voilà pour l'instant. Si l'un de ces éléments vous dit quelque chose, tous les conseils sont les bienvenus!
A bientôt. 8)
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Autre question importante: Existe-t-il quelque part un lien pérenne vers une sorte de "revue technique", comme celles que l'on trouvait à l'époque pour les voitures, et qui détaille les opérations d'entretien et de réparations mécaniques poussées?
J'en avais trouvé un sur "Canals en Aveyron", mais bizarrement après 3 consultations le lien a brusquement cessé de fonctionner...
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

J'ai trouvé: http://vieilles.soupapes.free.fr/?page= ... ernational
Du bon vieux manuel à l'ancienne, avec photos redessinées!
C'est clair, c'est élégant, et c'est bien expliqué. :yes:
d40
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

Bonsoir
il a l air pas mal ton 137 et ca marche :yes:
pour le nettoyage de ton fond de moteur comme tu parles , le carter inférieur se dépose tranquille vers le bas suffit de défaire tous les boulons de fixation ensuite la pompe a huile/crépine se dépose aussi facilement
pour l huile du boitier de direction y a un bouchon sur le haut ,le mieux est de déposer le réservoir qui est vite fait
pour le fusible normalement c est un en verre et 8/10amp c est bon ,pour l ampoule qui éclaire faiblement revoir la masse voir tirer un fil depuis un bon support férraille jusqu au porte ampoule
pour la sonde de température ce n est pas électrique mais purement mécanique ,c est un ensemble d un embout vissé en haut du radiateur qui prend la température de l eau qui lui méme fait partie d un flexible pris dessus et va se relier sur le cadran du tableau qui en fait partie aussi et a l intérieur de ce flexible on a un liquide genre mercure et qui fait fonctionner le cadran suivant la montée en température du moteur ( en fait principe d un thermométre )
pour le filtre a gas oil d origine aprés le réservoir y a un ensemble support et filtre et celui ci fermé par un bocal en plastic et collier de sérrage ,le mieux est quand méme qu il y est un moyen de filtration
j ai répondu a une partie de tes questions ;)
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Ho, belle moisson de renseignements, merci! :yes:
-Bon, si je comprends bien pour la sonde T° il faut a minima remplacer l'ensemble sonde sur radiateur+flexible, voire le cadran avec... :m:
On trouve ça qqpart? Des tuyaux?
-En effet grâce à ta piste j'ai repéré le remplissage du boîtier de direction.
Un tuyau souple, un coude à 90°, ça va le faire sans démonter le réservoir.
-OK je vais voir la masse du phare gauche. Elle vient du support du régulateur sur le mien. Je regarde ça...
Je l'avais déjà vérifiée au niveau du porte-ampoule, c'est déjà ça de fait.
-Bonne nouvelle pour le carter moteur!
Bizarre cette procédure "moteur à l'envers" sur le manuel d'époque... Je me disais que c'était peut-être pour éviter de faire tomber qqch de trop galère à remettre au démontage de la pompe?...
Bon, un bidon d'huile sacrifié, ce n'est pas grave....
Tu penses que je peux utiliser un produit "nettoyage moteur" à faire tourner 20mn avant une nouvelle vidange? D'après toi sur cette vieille mécanique c'est sans risque (pour les joints principalement)?
Tout simplement ça sert à qqch sur un très fort encrassement avec boues épaisses?
-Ce matin j'ai nettoyé à fond l'extérieur du verre du bocal-filtre sur le GO. Il est très sale dedans mais en mettant une forte lampe à l'opposé, on devine la silhouette d'un cylindre opaque: Il y a probablement un petit élément filtrant à l'intérieur en fait... Probablement dans le même état que le filtre à huile... :m:
A faire donc; mais ce qui m'inquiète c'est que le support ne comporte apparemment aucune vis de purge. Comment ça va se passer au remontage?
Quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de dispositif?
Merci encore! :yes:
d40
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour la température oui c est un ensemble ( sonde ,flexible,et cadran tout assemblé ) il me semble que c est encore fourni sur des sites de vieux tracteur
pour le nettoyage moteur oui tu peux faire tourner avec un produit pour faire un décrassage et les joints vont supporter ,voir aussi faire tourner avec du fuel mais une chose est sure si c est bien collé et épais tu mettras pas l intérieur nickel et ca faute d avoir trop souvent vidangé :bou:
pour purger ton sois disant filtre gas oil si pas de purge faut déssérrer le raccord de sortie vers les pompes et bien laisser couler ,avec ca controle la sortie du réservoir du moins le robinet qui a tendance a ce boucher de facon a avoir une bonne alimentation vers le filtre
laurent26
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par laurent26 »

k'ai pas vu de photos de ton montage, mais je pense que c'est le même que sur le 240, si c'est bien ça, c'est un bocal de décantation(pour retenir l'eau qui est dans le mazout), c'est ça : https://www.laboutiquedutracteur.com/A- ... 792r1.aspx!
la pieces que tu apreçoie, doit etre ça : https://sgm-pieces.com/Fuel-filter-/Car ... flux-CN101
c'est un prés fitre, on peut le nettoyer si sale, sinon, soit tu le change, soit tu le supprime, il y a le filtre principal qui fera l'affaire!
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Sauf qu'il n'y a pas de filtre principal sur mon bouzin: Ce bocal et rien d'autre...
Merci pour les liens, les dimensions semblent correspondre en effet.
laurent26
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par laurent26 »

si il y a pas de filtre a carburant, sans doute démonté par un ancien proprio, normalement, il y en a un, exp:https://www.laboutiquedutracteur.com/A- ... 36200.aspx,
ce qui serait bien dans ce cas, c'est de mettre un filtre type filtre a essence sur la durite d'arrivée du mazout, c'est inprtant pour les injecteurs ou meme la pompe!
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bonne idée merci.
Personne sur la question de la dynamo?
Delco78
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

N'importe quelle dynamo fait l'affaire dans la mesure où elle compatible en 12V avec un négatif à la masse et avec une fixation mécanique sur le tracteur.
Le régulateur n'a pas besoin d'être appairé avec la dynamo.
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Voilà qui est clair!
Merci! :yes:
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Aujourd'hui j'ai recalé la pédale d'embrayage, qui avait manqué de graissage, s'était usée, et descendait de traviole en esquivant vicieusement la butée. Elle descendait donc trop bas, ce qui n'est pas bon pour le mécanisme d'embrayage (casse des ressorts)...
J'ai fait une bague interne calée entre l'axe (qui reçoit aussi le levier de frein gauche) et le trou sur l'embase.
J'ai donc dû démonter l'axe du levier de frein. Bonjour la galère!
Remonté ensuite plus ajusté, pour bien serrer l'embase de la pédale d'embrayage.
Puis réglage du frein évidemment.

J'ai aussi démonté le réservoir de fuel, le filtre avec son bol et son ressort, le robinet (totalement), et nettoyé l'ensemble qui était tapissé d'une boue épaisse et collante. Le robinet était presque totalement bouché. Le FDD était bien brave de donner tout de même de la voix malgré ce rationnement drastique!
Le White Spirit n'a pas marché. L'essence non plus. Il a fallu sortir l'acétone pour me débarrasser de cette horreur!

J'ai refait la masse des feux avant. Effectivement le phare gauche éclaire à présent normalement.

J'ai monté un alternateur de Twingo en lieu et place de la dynamo décédée.
Ca marche pas. :?
Mon câblage: J'ai isolé le régulateur d'origine, que j'ai laissé en place, au cas où je dégotte un jour une dynamo en état. Après avoir vérifié qu'il est bien alimenté, j'ai connecté au bout du fil BLANC qui alimente le régulateur un fil branché à la borne EXC de l'alternateur.
Le B+ directement au + de la batterie avec un gros câble 6².
Moteur à fond (env. 2100 t/mn), la tension du circuit reste à 12,61 V et l'ampèremètre au TdB reste à zéro :|
Un tuyau?
Oryjen
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Voilà ce que j'ai trouvé dans le bol:
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Après nettoyage à l'acétone:
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Le robinet en sortie de réservoir était dans le même état, et bien entendu tout l'intérieur du réservoir en était tapissé, l'horreur!
J'ai bien peur que les pompes et les injecteurs ne soient logés à la même enseigne.
QUESTIONS:
- Est-ce que je peux sans risque, comme sur une bagnole, ajouter un additif "Nettoyant Injection" (Wynn's ou autre) sur ce vieux moteur?
Pour quelle efficacité à votre avis?
- Et tant qu'on y est, une cure de "remétallisant" pour remonter un peu les compressions?
Soit dit en passant, ce moteur semble en bon état car il ne fume pas, même au démarrage à froid par T° négatives après 1mn30 de préchauffe. Par contre je ne dirais pas qu'il "démarre au quart de tour": Faut insister un peu sur le démarreur pour qu'il prenne ses tours (peut-être juste à cause de l'encrassement du circuit fuel cependant: A voir demain quand j'aurai tout remonté...)
Merci.
Delco78
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Il est normal que le bocal soit encrassé puisqu'il est en communication directe avec le réservoir (= avant filtration). Le volume compris sous le filtre sert à décanter l'eau en plus des impuretés et si le filtre est en bon état, il a dû protéger le circuit en aval.
Il faut impérativement mettre un interrupteur vers la borne "EXC" de l'alternateur sinon il va vider la batterie à l'arrêt.
Ensuite, l'ampèremètre du tableau de bord est relié au fil qui va à la borne "BAT" du régulateur de la dynamo donc il faut relier ce fil au B+ de l'alternateur pour visualiser le courant de charge.
Au vu de la tension batterie, l'alternateur ne la recharge pas alors que le +12 est connecté sur B+ et EXC.
L'alternateur fonctionnait avant sa récupération?
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