F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Merci pour ces précisions. Je ferai un bout de route pour essayer tout ça dès que j'aurai reçu la carte grise.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
En ce qui me concerne, je démarre doucement en 4ème. Y compris en montée, ca pose pas de problème particulier. Pour changer de rapport, soit j'attends d'être a l'arrêt ou de pouvoir baisser le régime moteur au minimum avec l'élan. Mais sur le plat uniquement. En montée j'y arrive pas sans faire craquer la boite. La 5 et 6 j'ai essayé juste pour voir, mais dans la pratique par chez nous en montagne c'est pas très adapté... Ces vieux coucous se retournent quand même très facilement dès qu'on prends un peu de vitesse...
Bonne journée
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Tiens donc: Se retourner en rapport avec la vitesse? Comment ça? Et surtout pourquoi?
Je pensais que le risque de retournement était surtout lié au dévers du terrain ou à l'accélération trop brutale en montée avec charge...
Je pensais que le risque de retournement était surtout lié au dévers du terrain ou à l'accélération trop brutale en montée avec charge...
- Masterboy633
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Ou une remorque qui te pousse.
Même l'inertie seule ( plus souvent, la bêtise du chauffeur ) d'un tracteur suffit pour partir dans le décor.
Même l'inertie seule ( plus souvent, la bêtise du chauffeur ) d'un tracteur suffit pour partir dans le décor.
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Quand la boite de vitesse n'est pas synchronisée , ne faut-il pas pratiquer le double débrayage pour passer les rapport ?
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Je me suis fait quelques frayeurs sur route dans le passé avec le gyro-andaineur sur le 3 points du 135. A basse vitesse on sent juste que la direction est plus légère mais le guidage reste parfait tant que la route est bien plate. Dès que la route est un peu bosselée et que je roule un peu plus vite, je sens une oscillation (environ 1 Hz) liée à l'écrasement des pneus arrière qui supportent quasiment tout le poids.
Quelquefois, la succession des bosses combinée avec la vitesse fait que l'oscillation s'amplifie jusqu'à soulever le train avant...
Heureusement, il suffit de réduire les gaz au minimum pour retrouver de la direction mais il faut le faire rapidement pour éviter l'embardée.
J'ai aussi noté ce phénomène avec la fendeuse hydraulique donc méfiance lors du transport sur route des balles rondes.
Il m'est arrivé aussi une fois de passer le tonneau à purin dans un champ en descente en cinquième pour éviter l'arrêt pour rétrograder en quatrième.
1200 litres de purin, ça pousse bien dans la descente et j'ai serré les fesses pour rester bien droit en attendant que le régime moteur retombe en bas du champ.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
ça aide oui, mais sur une voiture ou un camion, un tracteur, vu la faible vitesse, le temps de pratiquer le double débrayage, le tracteur est immobile, en tout cas, c'est comme ça sur le mien, donc comme plus haut, je passe directement la vitesse voulue et pas de problème!
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Même constatation sur mon bout de chemin plat: Je ne suis pas un expert du double débrayage, mais parti de zéro en 4e le temps de débrayer 2 fois le tracteur est arrêté.
On se sent très bête...
On se sent très bête...
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Personne n’est bête. Moi, je suis trop jeune (40 ans) et je n’ai jamais pratiqué le double débrayage. Je ne le connais que via un ami de mon père qui me disait que quand il était à l’armée, c’était presque la norme. Il me disait également que quelqu’un qui en avait l’habitude, le faisait très rapidement et sans ressentir de temps mort.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
c est bien ca ,faut étre rapideGuiz red a écrit : ↑28 avr. 2024 04:34Personne n’est bête. Moi, je suis trop jeune (40 ans) et je n’ai jamais pratiqué le double débrayage. Je ne le connais que via un ami de mon père qui me disait que quand il était à l’armée, c’était presque la norme. Il me disait également que quelqu’un qui en avait l’habitude, le faisait très rapidement et sans ressentir de temps mort.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Quand j'ai acheté mon 137 j'ai eu avec une faucheuse ventrale, mais elle n'était pas montée, à part le mécanisme à poulies en sortie de prise de force avant, une longue tige de fer droite terminée par un crochet et prise à un anneau sur le côté droit du tracteur, et une longue baguette de bois terminée par une sorte de fourreau métallique assorti de quelque boulons, qui opère un mouvement de va-et-vient entrainé par l'une des poulies, et que je devine destinée à actionner la lame à dents de scie de la barre de coupe.
Savez-vous où je peux trouver une notice d'explication de montage de cet accessoire?
J'ai aussi avec quelques pièces supplémentaire, sans être sûr d'avoir toutes celles qui sont nécessaires, et je ne vois pas du tout où elles vont ni à quoi elles servent...
Savez-vous où je peux trouver une notice d'explication de montage de cet accessoire?
J'ai aussi avec quelques pièces supplémentaire, sans être sûr d'avoir toutes celles qui sont nécessaires, et je ne vois pas du tout où elles vont ni à quoi elles servent...
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Salut !
Je t'ai mis en ligne la doc pour la faucheuse, je pense que c'est le même modèle. Tu peux la telecharger ici:
https://filetransfer.io/data-package/KLO4e1j9#link
A+
Je t'ai mis en ligne la doc pour la faucheuse, je pense que c'est le même modèle. Tu peux la telecharger ici:
https://filetransfer.io/data-package/KLO4e1j9#link
A+
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
On dirait bien la même... Je poste des photos en fin de matinée...
Sur le doc le tracteur semble équipé d'un système hydraulique pour lever et baisser la barre de coupe..
Sur 137 ça doit être manuel...
Je vais étudier ça.
Merci beaucoup!
Sur le doc le tracteur semble équipé d'un système hydraulique pour lever et baisser la barre de coupe..
Sur 137 ça doit être manuel...
Je vais étudier ça.
Merci beaucoup!
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Oui, sur le 137 c'est manuel, comme sur mes D-217. Bon c'est un peu lourd a manoeuvrer, mais sur des champs bien plats c'est quand même assez efficace. Je m'en suis même servis pour couper les balais sur les rebords de mes chemins, un peu cabossés...
Bien graisser la lame par contre, et éviter de la bloquer, au risque que la bielle en bois serve de fusible...
Bonne journée
Bien graisser la lame par contre, et éviter de la bloquer, au risque que la bielle en bois serve de fusible...
Bonne journée