F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci beaucoup pour ces explications précises. Je tâche de trouver un moment demain pour réaliser ces tests. :yes:
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bon le temps de trouver une loupiote adéquate, j'ai attaqué la construction d'un arceau de sécurité, ça vaut mieux dans mon Ardèche bossue:

Image

Image

Image

J'en avais trouvé en neuf adaptable au 137: 700€.
Ca va pas non?
J'avais de la ferraille en trop, Barbatruc!
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Ce que je trouve bien avec mon F135D, c'est son aptitude à manœuvrer au plus près des arbres en passant dessous les branches.
Ton arceau n'est-il pas un poil trop haut ?
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

10cm au-dessus de ma touffe (je suis de grand format)...
J'ai pas voulu ajuster au cm, j'ai déjà le crâne bien assez bosselé... :mrgreen:

C'est vrai que c'est un peu disgracieux, mais au pire ça se démonte avec 6 boulons.
Pis quand il sera peint en mauve à pois verts avec des fleurs, ça sera déjà plus sympa! :D
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bon j'ai fait le test: La lampe ne s'allume pas, ni avec une broche, ni avec l'autre. Par contre elle s'allume quand je fais contact à la masse.
Ca ne me surprend guère, étant donné que j'avais testé la continuité entre chacune des broches et le masse: rien.
Pour que le courant passe dans l'induit, et que l'excitation se produise il faut bien que le contact venant du + batterie d'un côté trouve un passage vers le - de l'autre...
Eh bien: démontage et ouvrure de cette crevure d'alternateur.
J'espère que c'est les balais.
Ou la bague.
Si c'est le régulateur je hurle. :evil:
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Par ailleurs: J'ai une fuite importante sur le joint de sortie du bras droit de relevage. RAS Sur le gauche.
J'imagine que c'est une sorte de joint spi.
QUESTIONS:
- Une fois le circuit vidangé et le bras démonté, le joint est-il remplaçable de l'extérieur?
- Quelles sont ses caractéristiques et surtout où le trouver?

Merci.
laurent26
Messages : 197
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par laurent26 »

a mon avis, non, il faudra surement déposer le bloc relevage et chasser l'axe(voir d'autres avis quand même), faudra voir si c'est usiné directement dans le bloc ou si il y a une bague bronze et voir l'ovalisation, si il y en as, même si il y a un joint spi, si ovalisation, pas sur que ce soit très efficace!
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Aïe... D'autres avis?

Concernant l'alternateur, je l'ai entièrement démonté.
Il y a essentiellement 5 pièces:
-Capot ajouré côté poulie.
-Capot ajouré côté contacts.
-Rotor.
-Stator.
-Bloc électrique contenant le plot B+, le connecteur 2 broches mâles, le pont de diodes et son dissipateur, les balais et leur mécanisme, le bloc régulateur, et apparemment un gros condensateur rectangulaire.

Hélas les balais, leur mécanisme et les deux pistes sur l'axe du rotor sont en parfait état.
Concernant les autres éléments, à partir du plot B+ et des deux broches L et D+, avec quoi dois-je vérifier la continuité?
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Maintenant que l'alternateur est ouvert, il faut vérifier la continuité du rotor entre les 2 bagues (de l'ordre d'une dizaine d'Ohm) et son isolation par rapport à son axe (ou la poulie).
Normalement, les 3 bobines du stator sont soudées sur le redresseur relié à la borne B+ tandis que le régulateur intégré et les balais constituent un ensemble indépendant que l'on remplace quand les charbons sont usés.
Il faut identifier les liaisons électriques entre le bloc régulateur et le reste de l'alternateur.
Par exemple, j'ai retrouvé le régulateur que j'avais remplacé sur mon ex-Renault 21 au siècle dernier et en plus du connecteur L D+, il y a un fil avec une cosse ronde vissée sur la borne B+ (+12V permanent) et un autre fil relié à une cosse AMP branchée sur une languette de masse de l'alternateur.
Sur ce régulateur, la borne D+ est reliée électriquement (zéro Ohm) à l'un des balais et assure donc l'alimentation +12V du rotor tandis que l'autre balai est (je suppose) tiré à la masse par un transistor intégré dans le régulateur. Et je ne trouve aucune continuité entre la broche L et le reste du régulateur donc cette broche sert exclusivement à allumer le voyant de défaut charge.
Il te faut donc identifier sur le régulateur laquelle des bornes (L ou D+) est reliée électriquement à l'un des balais, vérifier comment est réalisée sa mise à la masse et mesurer la marge d'enfoncement des balais sur les bagues du rotor. Sur mon régulateur, l'un des balais était plus usé de 7mm que l'autre mais dépassait encore largement de son logement. En vérifiant la cote avec sa bague, il était en limite d'appui d'où des étincelles perturbant le fonctionnement du régulateur (surtensions passagères visibles la nuit sur le tableau de bord).
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Mes deux balais , une fois le rotor enlevé, occupent plus de la moitié du diamètre du cylindre: RAS de ce côté.
Je tente une reconnaissance méthodique des contacts ce soir.
Merci pour ces quelques pistes.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bon, le régulateur est HS.
Je devrais pouvoir le shunter et raccorder à la place le régulateur mécanique de la dynamo d'origine.
C'est du ON/OFF et non du progressif comme l'électronique, mais y a pas de raison que ça ne marche pas s'il est OK
Comment je peux tester ce vieux régulateur à bobines?
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Le régulateur de tension de dynamo intègre 3 fonctions: conjoncteur -disjoncteur, limiteur d'intensité, limiteur de tension.
Le régulateur d'alternateur n'utilise que le limiteur de tension.
Il faut relier un des 2 balais à la masse et l'autre balai à un fil qu'on baptise EXC relié à la borne EXC du régulateur de dynamo.
Le fil relié initialement à la borne BAT du régulateur de dynamo doit être maintenant relié à la borne B+ de l'alternateur d'une part et d'autre part via un interrupteur à la borne DYN du régulateur de dynamo.
Vérifier que le régulateur de dynamo est bien relié à la masse du tracteur (sur mon F135D, c'est une lame métallique en parallèle sur l'un des 2 silent blocs
qui maintiennent le régulateur).
La borne BAT du régulateur de dynamo est maintenant libre.
Interrupteur ouvert, l'ampèremètre indique aucun courant et la poulie de l'alternateur tourne librement.
Interrupteur fermé, l'ampèremètre indique une petite décharge (entre 1 et 2 A) et la poulie est freinée.
Ne reste plus qu'à démarrer le tracteur et vérifier que l'ampèremètre monte à fond car il n'y a plus de limiteur de courant...
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

:yes: Merci pour cette explication complète et détaillée! :yes:
Malheureusement un autre test m'apprend que le pont de diodes de l'alternateur est lui aussi en court-circuit.
Je ne comprends toujours pas comment, lors du test à la perceuse réalisé à réception de cet alternateur, il a pu fournir 13,7V... Il aura grillé lors du test?... L'électricité auto c'est l'enfer...
Pont de diodes neuf=34 euros.
Régulateur neuf = 25 euros. Pour une alternateur payé 41 euros.
C'est bon je jette l'éponge. :(
Je vais au moins vérifier l'état de ce régulateur, et tâcher de trouver une dynamo compatible...
Un moyen de tester ce régulateur en l'absence de dynamo ou d'alternateur fonctionnel?
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Bien souvent, une diode en court circuit dans le redresseur signe la mort du régulateur et si on le remplace, on grille le nouveau.
Il est plus facile de trouver un alternateur qu'une dynamo dans une casse et en cas de panne, le casseur l'échange ou le rembourse s'il n'en a pas d'autre.
Sur ma Renault 21, l'alternateur du casseur montait péniblement à 14V. Je l'ai rendu et j'ai remonté le mien avec un nouveau régulateur.
La dynamo se teste en moteur sur une batterie en reliant la borne EXC et DYN sur le +12V.
Le régulateur comporte 2 résistances bobinées visibles sous le boitier. Elles peuvent brûler ou se corroder.
A l'intérieur du boitier, il y a 2 relais: le conjoncteur disjoncteur équipé d'un contact de travail qui court-circuite les bornes BAT et DYN et le limiteur de tension/intensité équipé d'un contact de repos qui court-circuite les bornes DYN et EXC.
Sur mon F135D, j'ai remplacé le conjoncteur disjoncteur défaillant par une diode de puissance (2 diodes en //).
regulateur.jpg
regulateur.jpg (82.9 Kio) Vu 1512 fois
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

:yes: Astucieux!

je suis le serviteur d'une paire de canassons qui m'aident bien à tenir praticables mes 17 Ha de mauvaise friche. L'hiver je vais leur chercher du foin en grosses balles rondes chez un paysan à une dizaine de km, avec ma remorque de bagnole. Je les prends par deux, ça tient environ deux mois;
Quand j'arrive avec le chargement je dois les rouler en montée à la main jusqu'à la grange sur environ 30 mètres... la pente n'est pas très forte, et je me suis bricolé un système cale-levier, mais les vachardes pèsent 350kg et c'est sport! :m:
Depuis la dernière fois j'ai acheté le tracteur. :)
J'y suis allé vendredi, toujours avec la grosse voiture, mais cette fois pour les porter à la grange j'avais fabriqué une paire de pointes amovibles pour l'attelage 3 points du tracteur :idea:
j'ai reculé dedans avec les pointes, et j'ai levé doucement, parce que d'une part je n'avais pas encore testé le relevage du 137 avec une telle charge, et d'autre part j'avais peur que les roues avant ne décollent...
BAAAAAH, la puissance du machin! impressionnant!
Puis avec ses masses et ses roues remplies d'eau il n'a pas bronché! :yes:
Facile quoi! La corvée de foin est subitement devenue un régal! ;)
Bon faut que je surveille ma ligne moué: je vais me mettre à faire du lard... :D
Répondre