Un détail: Quand je l'ai acheté, je l'ai testé.
Pour ce faire, j'ai connecté le B+ au + d'une batterie non montée sur un véhicule (et chargée). Quant à l'autre connexion, il y a un connecteur 2 broches au dos de cet alternateur, auquel était branché un seul fil (coupé à 3 cm lors de la récupération par le professionnel), l'autre broche étant vacante.
J'ai donc relié ce fil lui aussi au + de la batterie, et le - au corps de l'alternateur, puis j'ai fait tourner avec une perceuse
=> Nada!
Bon, je me suis dit que ce fil ne devait servir qu'à alimenter une loupiote, ou comme parfois un compte-tours électronique, et que l'excitation, peut-être non utilisée sur le montage Twingo, devait être l'autre borne (le connecteur comporte un détrompeur).
-> changement de fil de borne, test
=> 13, 7V
Donc l'alternateur est OK.
Je dois préciser que sur mon 137, la loupiote CONTACT ne s'allume pas.
Soit elle est morte, soit les contacts électriques sont à refaire intégralement là-dessous, ce qui ne m'étonnerait guère étant donné l'état d'oxydation général du faisceau et des borniers...
Cette lampe joue-t-elle un rôle dans le circuit de charge et dans la visualisation au niveau de l'ampèremètre?
Et pardon de m'auto-citer, si quelqu'un a une idée là-dessus avant que je ne fasse une bêtise:
J'ai bien peur que les pompes et les injecteurs ne soient logés à la même enseigne.
QUESTIONS:
- Est-ce que je peux sans risque, comme sur une bagnole, ajouter un additif "Nettoyant Injection" (Wynn's ou autre) sur ce vieux moteur?
Pour quelle efficacité à votre avis?
- Et tant qu'on y est, une cure de "remétallisant" pour remonter un peu les compressions?