Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Bonsoir,
Petite interrogation concernant le moteur D239 sur un IH 744. Il démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, pas de fumée à l'échappement en revanche il y en a au reniflard. Beaucoup de fumée blanches, uniquement à chaud. J'en déduis que de l'eau passe dans l'huile ce qui est confirmé par de la mayonnaise à la jauge d'huile moteur.
Ma question est, d’où cela peut venir ? Pompe à eau ? J'ai aussi lu joint de base de chemise ? Si cela venait de la culasse l'eau arriverai dans le haut du moteur et donc fumerait blanc à l'échappement, non ?
Merci de vos retours et conseils,
Petite interrogation concernant le moteur D239 sur un IH 744. Il démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, pas de fumée à l'échappement en revanche il y en a au reniflard. Beaucoup de fumée blanches, uniquement à chaud. J'en déduis que de l'eau passe dans l'huile ce qui est confirmé par de la mayonnaise à la jauge d'huile moteur.
Ma question est, d’où cela peut venir ? Pompe à eau ? J'ai aussi lu joint de base de chemise ? Si cela venait de la culasse l'eau arriverai dans le haut du moteur et donc fumerait blanc à l'échappement, non ?
Merci de vos retours et conseils,
Modifié en dernier par Shelley_ le 10 mars 2024 20:52, modifié 1 fois.
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonsoir
vu tes explications et problème connu le passage d eau dans l huile se fait au niveau des joints de chemises a 9.5 sur 10 ,dans ce cas le mieux est de déposer le carter inférieur moteur pour aller capter la fuite de dessous étant et comme de toute les facons il faut le sortir pour remettre en état ca sera fait et surtout étre sur du passage ,par contre pour sortir le carter faut avant reculer l ensemble train avant de facon a avoir accés aux vis sur l avant ,un conseil aussi est de pas continuer comme ca avec cette mayonnaise sous peine de faire plus de dégats
vu tes explications et problème connu le passage d eau dans l huile se fait au niveau des joints de chemises a 9.5 sur 10 ,dans ce cas le mieux est de déposer le carter inférieur moteur pour aller capter la fuite de dessous étant et comme de toute les facons il faut le sortir pour remettre en état ca sera fait et surtout étre sur du passage ,par contre pour sortir le carter faut avant reculer l ensemble train avant de facon a avoir accés aux vis sur l avant ,un conseil aussi est de pas continuer comme ca avec cette mayonnaise sous peine de faire plus de dégats
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour d40,
Merci de ta confirmation de diagnostic
je m'y attendais un peu
Pour la démonte du carter inférieur j'ai déjà lu et vérifié en regardant qu'il soit nécessaire de démonter le train avant pour accéder aux boulons.
En revanche une fois le carter moteur déposé, peut on remplacer ces joints de chemise sans dépose du vilebrequin ? Ce sont des joints toriques en caoutchouc comme ci dessous ?
Merci
Merci de ta confirmation de diagnostic


Pour la démonte du carter inférieur j'ai déjà lu et vérifié en regardant qu'il soit nécessaire de démonter le train avant pour accéder aux boulons.
En revanche une fois le carter moteur déposé, peut on remplacer ces joints de chemise sans dépose du vilebrequin ? Ce sont des joints toriques en caoutchouc comme ci dessous ?


Merci
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour
oui bien sur qu on peut changer les joints de chemise sans dépose du vilo ,dépose du carter comme déja dit ,la culasse ,sortir l ensemble bielle et piston et pour finir les chemises pour accéder au joint et tout ca par le haut
oui bien sur qu on peut changer les joints de chemise sans dépose du vilo ,dépose du carter comme déja dit ,la culasse ,sortir l ensemble bielle et piston et pour finir les chemises pour accéder au joint et tout ca par le haut
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonsoir à tous,
J'ai entrepris les travaux pour régler ce problème de mélange ldr / huile moteur. Après un bon coup de karcher eau chaude, j'ai rentré la bête rouge pour le séparer en 2, déposer le cache culbuteur, pipe admission + échappement, injecteur ainsi que la ligne d'eau / filtre.
Je vous mets quelques photos :

C'est la 1ère fois que j'ouvre un moteur, je n'ai donc pas vraiment de point de référence mais l'échappement dans la culasse me parait plutot propre, idem du coté admission. Les injecteur me paraisse en revanche plutôt encrassé/calaminé ; tout comme leurs logements. Qu'en pensait vous ?

J'ai entrepris les travaux pour régler ce problème de mélange ldr / huile moteur. Après un bon coup de karcher eau chaude, j'ai rentré la bête rouge pour le séparer en 2, déposer le cache culbuteur, pipe admission + échappement, injecteur ainsi que la ligne d'eau / filtre.
Je vous mets quelques photos :






C'est la 1ère fois que j'ouvre un moteur, je n'ai donc pas vraiment de point de référence mais l'échappement dans la culasse me parait plutot propre, idem du coté admission. Les injecteur me paraisse en revanche plutôt encrassé/calaminé ; tout comme leurs logements. Qu'en pensait vous ?

Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Parallèlement j'ai séparé le train avant pour pouvoir démonter le carter inférieur d'huile moteur. Il ne risque pas de se perdre, de mémoire 26 boulons le tiennent en place !
Je vois maintenant le moteur par le bas, mais quelle étape ensuite ? Démonter la culasse pour déja vérifier si le problème d'eau/huile ne vient pas du joint ? D'après vos conseils les joints d'embases de chemise étant très souvent un problème, il me faudra démonter les bielles pour extraire les chemises et ainsi remplacer ces joints ?
Merci de votre aide, je suis dans l’inconnu mais avec l'envie de bien faire 
Je vois maintenant le moteur par le bas, mais quelle étape ensuite ? Démonter la culasse pour déja vérifier si le problème d'eau/huile ne vient pas du joint ? D'après vos conseils les joints d'embases de chemise étant très souvent un problème, il me faudra démonter les bielles pour extraire les chemises et ainsi remplacer ces joints ?



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Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour
la tel que tu bouches la prise de la durite inférieure sur le carter en bas et ca de facon a remplir par la durite supérieure l ensemble du moteur en eau et aprés de dessous étant capter la fuite autour des chemises pour étre sur que le passage se passe a ce niveau ,pour aider un peu tu peux envoyer un peu de préssion avec une soufflette de facon a mettre le circuit en préssion ,par contre si tu as déposé la pipe d eau sur la culasse faut la remettre pour faire l éssai ,d ailleurs c est ce que je t avais dit au départ de ce sujet ,y a aussi qu il faut enlever le thermostat pour remplir depuis la durite supérieure
la tel que tu bouches la prise de la durite inférieure sur le carter en bas et ca de facon a remplir par la durite supérieure l ensemble du moteur en eau et aprés de dessous étant capter la fuite autour des chemises pour étre sur que le passage se passe a ce niveau ,pour aider un peu tu peux envoyer un peu de préssion avec une soufflette de facon a mettre le circuit en préssion ,par contre si tu as déposé la pipe d eau sur la culasse faut la remettre pour faire l éssai ,d ailleurs c est ce que je t avais dit au départ de ce sujet ,y a aussi qu il faut enlever le thermostat pour remplir depuis la durite supérieure
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Oui,
j'ai du démonter la ligne de refroidissement pour sortir le collecteur d’échappement. Je comprends la manœuvre :
- boucher l'orifice de sortie en bas du moteur (une idée de comment faire ? )
- je remontre la ligne avec le filtre et le thermostat
- remettre de l'eau par la durite supérieur ; c'est à dire la verte ou la jaune ?
- mettre en pression en bricolant du scotch en passant la soufflette, par quel orifice ?
Cette pression ne risque pas de ressortir aussi vite par la sortie haute du carter en alu en vert ?
Merci pour ton aide d40 

- boucher l'orifice de sortie en bas du moteur (une idée de comment faire ? )
- je remontre la ligne avec le filtre et le thermostat
- remettre de l'eau par la durite supérieur ; c'est à dire la verte ou la jaune ?
- mettre en pression en bricolant du scotch en passant la soufflette, par quel orifice ?
Cette pression ne risque pas de ressortir aussi vite par la sortie haute du carter en alu en vert ?


Re: Fumées blanches au reniflard - 744
pour boucher le bas faut te trouver une bonde en liége que tu enfonces dedans ,ou avec la durite d origine qui elle faudra la boucher avec un fer rond au diamétre ou un bout de tube soudé d un coté ,faut que tu bouches le raccord équerre qui prend le tuyau vers le filtre a eau car celui la faut pas le rebrancher ,le thermostat faut le sortir et tu rempli par la durite supérieure ( la jaune ) et tu mets la soufflette au bout de cette durite une fois avoir rempli et tu bouches avec un bon chiffon tissu ,maintenant faut pas souffler a bloc juste un peu pour provoquer une légére préssion ,au départ une fois tout bouché tu rempli le moteur en eau jusqu en haut de la durite supérieure et la tu vas voir dessous autour des chemises si tu vois des gouttes qui sorte car si le passage est un peu important juste le poids de l eau suffira et pas avoir besoin d envoyer de préssion ,par contre il te faut la durite en vert en place et sérrée
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
il est possible de déposer le carter d'huile sans le couper en 3?![]()
VUE MOT DESSOUS.jpg
![]()
VUE MOT DESSOUS.jpg
Merci de votre aide, je suis dans l’inconnu mais avec l'envie de bien faire![]()
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
ok en tombant juste le train avant du coup c'est possible?Tu le coupe simplement en 2, pas en 3.
Merci
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour messieurs,
Le carter inférieur d'huile se démonte en séparant de quelques cm le train avant. Pas besoin de le séparer en 3.
Je vais tenter d'obturer la sortie inférieur d'eau avec une chambre à air + collier de serrage. En revanche je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir le thermostat pour faire l'essai, je pense pouvoir remplir le moteur d'eau par un orifice sur la pipe : entre le thermostat et le bloc. On le voit sur la photo ce bouchon, enfin le pas de vis, juste à droite de la sortie d'échappement verticale.
Je pense que je pourrai aussi mettre un peu d'air par la aussi.
J'essaye de faire ça aujourd'hui et vous dit ce qu'il en est
Le carter inférieur d'huile se démonte en séparant de quelques cm le train avant. Pas besoin de le séparer en 3.

Je vais tenter d'obturer la sortie inférieur d'eau avec une chambre à air + collier de serrage. En revanche je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir le thermostat pour faire l'essai, je pense pouvoir remplir le moteur d'eau par un orifice sur la pipe : entre le thermostat et le bloc. On le voit sur la photo ce bouchon, enfin le pas de vis, juste à droite de la sortie d'échappement verticale.
Je pense que je pourrai aussi mettre un peu d'air par la aussi.
J'essaye de faire ça aujourd'hui et vous dit ce qu'il en est

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Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour,Shelley_ a écrit : ↑26 févr. 2024 10:09 Bonjour messieurs,
Le carter inférieur d'huile se démonte en séparant de quelques cm le train avant. Pas besoin de le séparer en 3.![]()
Je vais tenter d'obturer la sortie inférieur d'eau avec une chambre à air + collier de serrage. En revanche je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir le thermostat pour faire l'essai, je pense pouvoir remplir le moteur d'eau par un orifice sur la pipe : entre le thermostat et le bloc. On le voit sur la photo ce bouchon, enfin le pas de vis, juste à droite de la sortie d'échappement verticale.
Je pense que je pourrai aussi mettre un peu d'air par la aussi.
J'essaye de faire ça aujourd'hui et vous dit ce qu'il en est![]()
Je pense que si tu envisages de refaire ton moteur suite à ce que tu vas découvrir comme fuite il serait plus prudent de sortir le thermostat et de le tester.


Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonsoir,
J'ai fais des essais cet après midi, j'ai remonter le minimum du circuit d'eau pour pouvoir mettre un peu de pression. Du coup je n'ai pas ouvert le thermostat, plus par peur d'avoir une fuite ensuite que par flem de le contrôler, soyons clair. J'ai tourné 20/30h avec ce tracteur sans problème de chauffe apparent je ne pense donc pas qu'il y est à se pencher sur ce point, du moins pour l'instant.
Je vous ai fait quelques photos de l'installation :
Mon morceau de chambre à air m'a servi mais ce n'était pas une idée miracle... bon le résultat est là tout de même
Installation idem avec une chambre enroulé pour mettre un peu d'air.
Résultat je vois distinctement des gouttes de ldr sur le 2nd cylindre en partant de l'avant, et forte suspicions sur le 1er. Les 2 vers l'arrière ne semblent pas fuirent. Quelle étapes suivantes me conseillez vous ? Déculasser ?
J'ai fais des essais cet après midi, j'ai remonter le minimum du circuit d'eau pour pouvoir mettre un peu de pression. Du coup je n'ai pas ouvert le thermostat, plus par peur d'avoir une fuite ensuite que par flem de le contrôler, soyons clair. J'ai tourné 20/30h avec ce tracteur sans problème de chauffe apparent je ne pense donc pas qu'il y est à se pencher sur ce point, du moins pour l'instant.
Je vous ai fait quelques photos de l'installation :





Résultat je vois distinctement des gouttes de ldr sur le 2nd cylindre en partant de l'avant, et forte suspicions sur le 1er. Les 2 vers l'arrière ne semblent pas fuirent. Quelle étapes suivantes me conseillez vous ? Déculasser ?