calage distribution 844

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
grateloupcity

calage distribution 844

Message non lu par grateloupcity »

bonsoir,
Je viens de déposer le vilo du 844(d 246)avant la dépose,j'ai voulu mettre au repère et je me suis aperçu que c'était décalé d'une dent or le moteur fonctionnait parfaitement dois-je le remettre comme il était ou comme il doit être?
Au fait,si j'en suis là c'est parce que quand j'ai refait le moteur je n'ai pas changé les coussinets de vilo par facilité!Ne faites pas cette connerie si vous ne voulez pas y revenir 200h plus tard! :evil:
merci de votre réponse à+
Alain
Le Peyrousien
Modérateur

Re: calage distribution 844

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir Alain,

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais par contre je vais suivre ton conseil lorsque je referais le moteur du 624 :yes: ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
guillaume1318

Message non lu par guillaume1318 »

Le Peyrousien a écrit : 11 oct. 2023 20:40 Bonsoir Alain,

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais par contre je vais suivre ton conseil lorsque je referais le moteur du 624 :yes: ;)
Toujours pas attaqué la bête ?
ctroc4

Message non lu par ctroc4 »

Bonsoir
Personnellement je recalerais la distribution au repere des pignons possible que le décalage est été rattrapé par le calage de la pi

Deja vu sur un 323 2 dents de décalage après remontage correcte la pi était pas au bon calage

Une fois remis en ligne après nickel
amateur de ih et de vieux moteur fixe
d40

Message non lu par d40 »

grateloupcity a écrit : 11 oct. 2023 19:13 bonsoir,
Je viens de déposer le vilo du 844(d 246)avant la dépose,j'ai voulu mettre au repère et je me suis aperçu que c'était décalé d'une dent or le moteur fonctionnait parfaitement dois-je le remettre comme il était ou comme il doit être?
Au fait,si j'en suis là c'est parce que quand j'ai refait le moteur je n'ai pas changé les coussinets de vilo par facilité!Ne faites pas cette connerie si vous ne voulez pas y revenir 200h plus tard! :evil:
merci de votre réponse à+
Alain
Bonsoir alain
t a voulu mettre au repére c est a dire :?: faut savoir que pour aligner tous les repéres faut faire des fois un paquet de tour moteur ,a part une érreur de frappe sur un pignon sinon d habitude tout correspond ,des photos peut étre :?:
grateloupcity

Salut JF,
Non je ne me suis pas occupé des autres repères(à tort je suppose),j'ai juste fais tourné jusqu'à ce que celui du vilo saute un cran au lieu de tomber en face,je peux pas faire de photos le vilo est à la rectif :m:
d40

Message non lu par d40 »

Salut alain
ah oui t a juste voulu aligner le repére du vilo avec le premier venu , a tort comme tu dis oui mais t inquiéte pas grave au remontage suffira de repartir a zéro en faisant correspondre tous les repéres aprés avoir déposé le pignon intermédiaire pour faciliter la tache ( attention le boulon de celui ci étant un pas a gauche contrairement au classique ) ,il c est passé quoi sur ce moteur pour en arriver a ce stade de falloir rectifier :?: tu as encore dans ta région des ateliers de rectification comme ca se fait de plus en plus rare :?:
grateloupcity

j'ai fait des repères avant d'enlever le vilo,je vais remettre comme c'était,après tout il tournait très bien avant ;)
Comme expliqué plus haut,j'ai refait le moteur sans changer les coussinets du vilo,je pensais éviter de déposer le moteur mais 200h plus tard,plus de pression,j'ai fait la même connerie sur le 745,à démonter aussi...Je ne suis pas mécano,je viens d'apprendre un peu plus.... :(
Oui,il y a encore des rectifieurs par chez nous,il me prend 450 euros,je ne sais pas si c'est correct :|
d40

Message non lu par d40 »

correct ,c est toujours cher quand il faut payer mais le principal est de pouvoir trouver un atelier qui pratique encore ce boulot ,aprés je pense que c est le tarif car c est du boulot spécial et précis ,mais pour ce prix la y a les coussinets en cote réparation :?: autre chose normalement tu dois lui apporter le bloc de facon a ajuster le jeu latéral du fait que les coussinets arriére avec leur joue et cote supérieure doivent étre ajusté
je sais pas si tu as prévu mais je t aurais conseillé de changer le joint papier entre la plaque férraille qui supporte la pompe a injection et bloc moteur qui des fois se mets a pisser l huile juste a coté de la pompe hydraulique au coin a l extérieur ,pour ca bien sur faut sortir l arbre a came et pignon intermédiaire mais tu y est au pied
ctroc4

Message non lu par ctroc4 »

Bonsoir 450 euros perso je trouve pas cher
Je connais bien ce genre de taff car je suis dans ce métier mais sur des sujets différents
Après pour les joints je te ferai la même recommandation

Bon courage pour la suite
amateur de ih et de vieux moteur fixe
grateloupcity

non les coussinets ne sont pas compris mais normalement ce n'est pas très cher à moins qu'on me foute un coup de barre!J'ai appelé tout à l'heure pour voir si c'était prêt,le mec qui fait ça c'est blessé,donc 15jours de retard :?
Pour tomber l'arbre à came c'est compliqué sachant que je n'ai pas déculassé?Je dois tenir compte des repères pour le démontage?
d40

Message non lu par d40 »

Salut alain
pour sortir l arbre a came pas besoin de sortir la culasse ,le cache culbuteur et la rampe et sortir les tiges de facon a décomprimer les ressorts et aprés sortir la plaque de visite sur le coté du bloc coté droit de facon a remonter un peu les poussoirs dans leur logement pour laisser libre l arbre a came et sortir ,il est fixé par 2 boulons et une plaque que tu auras accés au travers des trous du pignon ,tenir compte des repéres oui et non vu que t a fait tes repéres a toi sinon tu pourras repartir a zéro en alignent les repéres fait d origine c est pas un probléme
le vilo va étre rectifié entiérement manetons de palier et ceux des bielles :?:
grateloupcity

Rectif totale,bon dès que je peux je change ce joint et je vais partir avec les repères origine puisque je démonte tout ;)
A+,Alain
grateloupcity

J'ai toujours pas mon vilo,l'ouvrier qui sait le faire est en arrêt,ils ont donc décidé de le sous traiter et là le mec est parti à la chasse à la palombe....Heureusement que je ne suis pas quelqu'un qui en a besoin matin et soir pour soigner ses vaches! :bou:
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir Alain,

C'est sûr que celui qui en a besoin est un peu dans la misère :bou:
D'où l'intérêt d'en avoir plusieurs :mrgreen: ;) :lol:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image