1055 problème commande d'embrayage

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
bidul39

1055 problème commande d'embrayage

Message non lu par bidul39 »

Bonjour, sur notre 1055, l'an dernier alors qu'il y avait de la casse au niveau des roulements du couple conique, nous avons par la même occasion remplacé les clavettes qui solidarisent la fourchette d'embrayage sur l'axe de commande (Clavettes cisaillées) et voila que un an plus tard nous pourrions de nouveau être contraint de les remplacer.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Est-ce un défaut connu ?
Nous envisageons de remplacer les clavettes par des boulons type sécurité, y a t-il danger ?
Merci
didierika

Re: 1055 problème commande d'embrayage

Message non lu par didierika »

Bonjour, j' ai déjà eu le cas il y a pas mal d'années et j'avais repercé plus gros les trous afin de mettre des mecanindus plus grosses , doublées ou même triplées mais je me rappelle plus... en tout cas ça n'a jamais rebouché
d40

Message non lu par d40 »

bidul39 a écrit : 25 sept. 2023 13:35 Bonjour, sur notre 1055, l'an dernier alors qu'il y avait de la casse au niveau des roulements du couple conique, nous avons par la même occasion remplacé les clavettes qui solidarisent la fourchette d'embrayage sur l'axe de commande (Clavettes cisaillées) et voila que un an plus tard nous pourrions de nouveau être contraint de les remplacer.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Est-ce un défaut connu ?
Nous envisageons de remplacer les clavettes par des boulons type sécurité, y a t-il danger ?
Merci
Bonjour
si tu casses les goupilles de fourchette faut te dire qu il y a un souci car nombre de modéle sont monté de la sorte et pas de souci en général
comment est le débrayage a la pédale normal :?: a mon avis plutot dur :?:
bidul39

Bonjour,
concernant la pédale d'embrayage, elle n'est pas dure.
Peut-être qu'en fait le débattement est trop important et dans ce cas avec un bras de levier donnant un couple conséquent il pourrait y avoir trop de contrainte sur les clavettes.
Je vais chercher de ce coté, mais dans un premier temps je voudrais voir pour dégager de l'espace au sol de la cabine pour atteindre la trappe de visite supérieur, laquelle permet d'accéder à la commande sans enlever la cabine
i.jpg
i.jpg (88.04 Kio) Vu 1305 fois
d40

Message non lu par d40 »

Bonsoir
accéder a la trappe de visite que tu parles depuis le sol de la cabine pas trés possible ,le mieux est de le séparer en 2
bidul39

Bonjour,
en prenant un max de précaution j'ai découpé le sol de la cabine et j'arrive juste sur la partie regroupant les commandes d'embrayage.
Les clavettes sont bien en cause et je vais les remplacer par du boulon type sécurité.
Par contre je pense que je devrai être assez précis dans le réglage de la garde d'embrayage afin que le débattement possible ne permette pas de trop dépasser un mouvement correct et ne pas forcer sur le système.
Ci-dessous l'espace dégagé par ma découpe.
1698667624865.jpg
1698667624865.jpg (52.01 Kio) Vu 957 fois
bidul39

Les clavettes ont été remplacées par des boulons de 6 en 100kg, à suivre pour ce qui concerne la fiabilité.
Pour le réglage je l'ai réalisé en prenant soin de ne pas trop avoir de débattement possible entre le point de débrayage et le max possible à la pédale, il faut reconnaitre que le bras de levier à la pédale multiplie au moins par 6 voir plus la force du pied.
Pour reboucher le trou, fer plat soudé autour de la plaque découpée, écrous prisonniers sertis au sol et le tour est joué.
Gros gain de temps et intervention possible à tous moment.
:)
Répondre