enclanchement pont av axial

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
arno couturier
Messages : 545
Enregistré le : 18 juin 2013 17:11
Localisation : morbihan

enclanchement pont av axial

Message non lu par arno couturier »

Bonjour, j'ai conscience que je vais aborder un sujet vu, re vu et re re vu, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les archives de LTR.
J'ai 2 tracteurs qui restent constamment en 4rm. J'ai testé le solénoïde sur les 2, ils fonctionnent, mais ils ne passent plus en 2rm quand même.
logiquement, quand ils sont en 2rm, l'huile passe du bloc distributeur, (au dessus du filtre de boite) et va vers la prise de mouvement. Là sur les 2, quand tu les mets en 2rm, j'entends bien le solénoïde claquer, mais l'huile ne s'écoule pas vers le bloc de prise de mouvement, j'ai tout démonté sur les 2, et quand tu injecte de l'air comprimé dans la sortie qui va vers la prise de mouvement, tout en appuyant sur le tiroir qui est sous le solénoïde, l'air ne sort pas par un autre orifice.
bref, est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Si aucune solution, j'envisage de tirer une dérivation et installer une vanne 3 voies. quelqu'un aurait il une photo de ces montages, car je ne me souviens plus d’où on prend l'huile pour alimenter la vannes 3 voies.
je vois bien ou on branche les 2 arrivées d'huile pour qu'ils soient en 2rm ou 4rm, mais le départ, je ne m'en souviens plus.
Merci pour vos réponses
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par lolof240 »

Tu as changé le filtre et nettoyé la crépine ? Si oui Il faudrait regarder la partie hydraulique de l'électrovanne elle est dans le milieu du filtre
d40
Messages : 4049
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par d40 »

Bonjour
au tableau de bord tu as un témoin de préssion d huile de boite ,s allume t il contact mis et s éteint t il moteur en marche :?: sinon tu fais un éssai ,tu sort le bol et filtre sous la cabine et tu mets le moteur en marche et relacher la pédale d embrayage et voir si de l huile débiterait ,si oui faut que tu déposes le bloc porte filtre/électrovanne séparer celle ci avec les 4 vis et sortir le tiroir de commande dessous qui doit étre grippé ,tout bien néttoyer et toiler au papier fin le tiroir et le présenter dans le corps huilé de facon qu il coulisse parfaitement et libre puis remontage de l ensemble
arno couturier
Messages : 545
Enregistré le : 18 juin 2013 17:11
Localisation : morbihan

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par arno couturier »

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai démonter les tiroirs sur les 2 tracteurs, ils ne sont pas grippés, ils fonctionnent très bien, j'ai enlevé les blocs porte filtre/électrovannes, l'huile sort bien... de la pompe, pas de soucis à se niveau là.
le soucis, quand on met le solénoïde sous tentions, l'huile ne sort pas du bloc pour aller au boîtier de prise de mouvement. ils restent donc en 4rm.j'ai essayé de passer un coup de soufflettes dedans...rien donné, j'ai même essayer de mettre un coup de nettoyeur haute pression par l'orifice de sortie qui va au boîtier de prise de mouvement, rien est sorti, mais il doit y avoir un bouchon à l'intérieur, car quand on passe en 2 rm, l'huile ne sort pas pour aller au boitier.
est ce que quelqu'un aurait des photos d'installation d'une dérivation de l’enclenchement du pont avec une vannes 3 voies afin que je voir ou piquer l'arrivée d'huile. est ce qu'il faut un style de vannes 3 voies particulier à installer: diamètre d'entrée et de sorties spécifiques.
merci
d40
Messages : 4049
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par d40 »

Bonjour
y a vraiment quelque chose qui m échappe et qui chagrine dans tes explications et surtout que t a le méme souci sur 2 tracteurs :?: faut m expliquer ou l huile passe puisque tu dis quelle sort de la pompe ,que l électro marche et tiroir pas grippé et rien en sortie via l embrayage :?: un bouchon j y crois pas , le tiroir a bien sur sa partie supérieure le petit ressort et clip :?: ou alors ta pompe débite mais avec une préssion nulle que tu peux d ailleurs controler en direct en éssayant de faire bouchon et voir si résistance ,t a pas non plus répondu a la question sujet témoin ,normalement si la pompe fait son boulot y compris l électro qui est capable de pousser le tiroir vers le bas et celui ci pas grippé l huile doit sortir vers l embrayage ou alors t a un tracteur ensorcelé ;) et aussi dommage de vouloir modifier si peut étre ca tient a peu de chose
FLAM 59
Messages : 76
Enregistré le : 29 févr. 2020 22:34

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par FLAM 59 »

j'ai le même problème sur le mien "956xl" il est continuellement en 4 roues malgré que j'ai changé la pompe intérieur et remis un distributeur manuel vanne 3 voies maintenant je pense à une fuite interne dans la prise de mouvement ou embrayage multi disque abimé dut aux résidus de la sangle de frein qui a aussi été changé
d40
Messages : 4049
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par d40 »

Bonjour
c est dommage si apparemment t a un circuit de commande correct puisque pompe neuve de pas résoudre le probléme pour un fonctionnement normal ,c est possible d avoir un souci sur l embrayage de commande mais ca tu peux le savoir suffit de faire des mesures de préssion avec et sans ,si c est le cas il est vite déposé et démontage pour voir état
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par lolof240 »

Tu peux prendre la pression pour voir.
vincent60
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2023 21:15

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par vincent60 »

Salut
J'ai exactement le meme problème que toi qui me rend dingue depuis quelques jours (1056 de 1990, 6000h) Tout fonctionnait parfaitement sauf que j'ai effectué la vidange de la transmission + changement de filtre. J'ai ressorti une huile sale, la crépine d'aspiration était limité colmaté par la limaille boueuse de la sangle de frein à main. Au niveau du bouchon de vidange arrière, j'ai ressorti des gros morceaux de garniture de la sangle.
Bref je me suis dit j'ai bien fait de faire la vidange mais au final mon tracteur reste en 4RM en permanence. Hier j'ai re-vidangé la transmission, nettoyé et testé le solénoïde, pas de crasse sur la crépine et j'ai aussi rebranché le capteur de pression qui était débranché depuis un moment. Résultat il s'allume par moment au tableau de bord, à froid le tracteur reste bien en 2RM mais passé 5 minutes il s'enclenche en 4RM, si j'accélère au delà de 2000 tours/min, il se désenclenche. Je vais tester la pression la semaine prochaine, j'ai peur que ma pompe fatigue mais pourquoi avant vidange 0 problème :?:
vincent60
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2023 21:15

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par vincent60 »

J'en suis aussi à me demander si l'huile est de bonne qualité ( Hytran estampillé case ih achetée en concession ) ou si il n'y a pas un problème avec le filtre pourtant lui aussi d'origine case ih
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par lolof240 »

par chez moi on d'y mettre de l'huile de boite ça marche bien mieux car elle est moins fluide
d40
Messages : 4049
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par d40 »

Bonjour
si vraiment c est de l hy tran pas trop de question a se poser sur la qualité ,au contraire d avoir fait la vidange et nettoyage de crépine ne peut que faire du bien a part que la vieille huile devait étre plus épaisse et comblait peut étre certains manque ,d aprés tes dire si a froid ca peut aller et a chaud témoin qui s allume et repasse en 4x4 veut dire qu il y a un manque de débit et préssion du peut étre a une pompe fatiguée ou fuite sur l embrayage ,donc prise de préssion a froid et a chaud pour voir le niveau de celle ci
arno couturier
Messages : 545
Enregistré le : 18 juin 2013 17:11
Localisation : morbihan

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par arno couturier »

d40 a écrit : 27 juil. 2023 12:48 Bonjour
y a vraiment quelque chose qui m échappe et qui chagrine dans tes explications et surtout que t a le méme souci sur 2 tracteurs :?: faut m expliquer ou l huile passe puisque tu dis quelle sort de la pompe ,que l électro marche et tiroir pas grippé et rien en sortie via l embrayage :?: un bouchon j y crois pas , le tiroir a bien sur sa partie supérieure le petit ressort et clip :?: ou alors ta pompe débite mais avec une préssion nulle que tu peux d ailleurs controler en direct en éssayant de faire bouchon et voir si résistance ,t a pas non plus répondu a la question sujet témoin ,normalement si la pompe fait son boulot y compris l électro qui est capable de pousser le tiroir vers le bas et celui ci pas grippé l huile doit sortir vers l embrayage ou alors t a un tracteur ensorcelé ;) et aussi dommage de vouloir modifier si peut étre ca tient a peu de chose
Manque de pression, quand on met en marche le moteur, l'huile met 5 secondes à sortir, et peu de pression. les voyants de boites ne fonctionnent pas.
Quand j'ai écris " j'ai 2 tracteurs", c'est pour ne pas m'étaler sur ce que je fais, mais bon, je vais l'écrire:
je suis ancien paysan, et maintenant, je suis gérant de la SARL la p'tite eta paysanne, eta pour les fermes atypiques, et mécanique sur les vieux tracteurs. Chez nous en bretagne, les concessions ne veulent plus réparer les vieux tracteurs, les mécano indépendants, et les petits garagistes agricoles ont disparu, ayant fais une formations en mécanique agricole, j'ai créé cette entreprise. Je n'ai pas la science infuse, les vieux tracteurs, il y en a des centaines différents, et je ne peux pas tout connaître. c'est pour ça, quand je coince, je demande à des gens qui s'y connaissent mieux que moi.
Ces 2 tracteurs appartiennent à des clients.
J'ai perso pour l'eta un 956XL.
d40
Messages : 4049
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par d40 »

Béh écoute ,non c est sur tu peux pas tout connaitre et d ailleurs comme beaucoup en plus dans ton cas si t a a faire a plusieurs modéle et marque comme tu dis ,mais ton histoire de commande de pont av est trés courante et bien connue de plusieurs d ailleurs , aprés toi voila qu il y a 2 sujets de plus c est pour dire ,alors comme t a pu le constater je pose beaucoup de question de facon bien sur a cerner et pouvoir situer car un sujet c est ceci cela un autre c est différent :!: et en plus chacun donne son avis :!: donc si je peut aider c est sans souci ,dans ton cas a toi j avoue que c est bizarre comme déja dit ,l huile sort de la pompe et ne ressort pas via l extérieur malgré le bon fonctionnement de l électro et tiroir :?: d aprés tes dires en début de sujet ,faut que tu mesures la préssion pour savoir a quel niveau elle est , y a un bouchon de prévu a ca sur le corps du porte filtre/distributeur ,de faire aussi ce que je t avais dit dans un précédent message ,aprés tout simplement que t a a faire a une pompe fatiguée ,si la crépine est propre ce qui est important et primordial ca doit marcher , mais si pompe fatiguée le résultat est le méme voir des fois un souci sur le tuyau d aspiration entre crepine et pompe et dans ce cas c est lever la cabine et dépose couvercle de boite dans tous les cas
vincent60
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2023 21:15

Re: enclanchement pont av axial

Message non lu par vincent60 »

FLAM 59 a écrit : 29 juil. 2023 10:54 j'ai le même problème sur le mien "956xl" il est continuellement en 4 roues malgré que j'ai changé la pompe intérieur et remis un distributeur manuel vanne 3 voies maintenant je pense à une fuite interne dans la prise de mouvement ou embrayage multi disque abimé dut aux résidus de la sangle de frein qui a aussi été changé
Oula ca ne me rassure pas, je pensais changer la pompe et/ou monter le kit Hydrokit mais si meme avec ça ça ne fonctionne pas :(
Répondre