Pompes a injections en ligne et rotative

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par Jean-François »

Salut a tous,

j'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais j'arrive pas a trouver les avantages ou inconvénients d'une pompe a injection rotative par rapport a une pompe a injection en ligne. (monter sur tracteur bien sûr, pas common rail, etc..)

Pourquoi a-t-on a un moment décider de monter d'autres pompes?
Quelqu'un aurait un schéma des 2 pompes ou pourrait expliquer simplement le fonctionnement de chacune d'entre elle?
Laquelle fonctionne mieux? Pourquoi?


J'ai trouver ca pour les pompes en ligne:
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... h/36-1.asp

mais pour les rotatives rien..
ou alors ca s'appelle aussi injecteur pompe ?:
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... h/82-1.asp

merci :yes:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je me suis aussi posé la question, je pense que les pompes en lignes sont plus robustes, fonctionnement basique, en revenche il faut les lubrifier. Les rotatives sont moins volumineuses, moins coûteuses je pense, mais surtout elles ne sont lubrifiées que par le gasoil... Il ya surement d'autres points capitaux que j'ai oublié...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
706
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2006 21:35
Localisation : hautes pyrénnées

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par 706 »

Bonsoir
les pompes en ligne ne conviennent pas pour des regimes de moteur eleves (arbre a cammes ,pousoirs
ressorts) de plus etaient cheres a fabriquer. dans les annees 50/ 60 indenor (peugeot) a monte des pompes rotatives silto sur ses moteur diesels de voiture dit rapides ,4500tr m environ
gloubigoulba
Messages : 192
Enregistré le : 11 nov. 2008 18:38
Localisation : 23 creuse

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par gloubigoulba »

au niveau de la pression,une pompe en ligne est tres performante.Ce qui etait tres utile en injection directe pour le demarrage.et c'etait suffisant pour un moteur culbuté(arbre à came +tige+culbuteurs+soupape)
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par fendt936 »

Les pompes en lignes sont adaptées aux voitures (cf mercédes) et sont bien plus robustes que les pompes roto (2 pistons pour 6 cylindres sur une roto: 3x plus d'usure) . Pour moi la seule supériorité de la pompe rotative c'est que c'est moins cher à la fabrication.


gloubigoulba t'as eu mon MP?? :)
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par fendt936 »

Jean-François a écrit :Salut a tous,

j'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais j'arrive pas a trouver les avantages ou inconvénients d'une pompe a injection rotative par rapport a une pompe a injection en ligne. (monter sur tracteur bien sûr, pas common rail, etc..)

Pourquoi a-t-on a un moment décider de monter d'autres pompes?
Quelqu'un aurait un schéma des 2 pompes ou pourrait expliquer simplement le fonctionnement de chacune d'entre elle?
Laquelle fonctionne mieux? Pourquoi?


J'ai trouver ca pour les pompes en ligne:
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... h/36-1.asp

mais pour les rotatives rien..
ou alors ca s'appelle aussi injecteur pompe ?:
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... h/82-1.asp

merci :yes:
les injecteurs pompes c'est ni pompe roto ni en ligne, en fait il n'y a pas de pompe, c'est là le génie. En fait chaque injecteur comporte un piston actionné par un grand arbre à cames comme pour les soupapes lequel piston pousse le GO dans l'injecteur. C'est utilisé pour les bateaux notamment.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par guib »

fendt936 a écrit : les injecteurs pompes c'est ni pompe roto ni en ligne, en fait il n'y a pas de pompe, c'est là le génie. En fait chaque injecteur comporte un piston actionné par un grand arbre à cames comme pour les soupapes lequel piston pousse le GO dans l'injecteur. C'est utilisé pour les bateaux notamment.
Et sur les moteurs Deutz refroidis à eau, jusqu'à la dernière génération de moulin (qui sont à présent en rampe commune).

VW en monte aussi sur ses diesels TDI
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par francois02 »

je n'en suis pas certtain à 100%, mais je crois que les Magnum recevaient des injecteurs pompes sur les modèles avant les common-rail ;) (mag255-285)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Jlouis
Messages : 144
Enregistré le : 29 août 2006 13:48

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par Jlouis »

Trouvé dans un bouquin de 1950 sur les moteurs diesel :" la Bosch Corporation a annoncé en 1948 et 49 la sortie de 2 nouveaux modèles de pompeà injection à piston unique, la PSA et la PSB, destinés à être utilisées sur des moteurs 4 temps à 4 ou 6 cylindres. Tous 2 ont été conçus avec la double préoccupation d'un faible prix de revient et d'un entretien économique"

Ca répond à la question de départ, non ? Pompes rotatives moins chères que celles en ligne, et d'entretien + simple (pas de vidange, pas de problème de gas-oil qui descend dans l'huile de la pompe, etc.
sylvain
Messages : 26
Enregistré le : 25 oct. 2009 19:31
Localisation : Niévre 58

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par sylvain »

L'avantage d'une pompe rotative est que sa pression est constante ce qui n'est pas la cas pour une pompe en ligne ,par contre la pression fournie est plus élever pour la pompe en ligne ceci s'entend tres bien lors du demarage qui est plutot brutal.
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par fendt936 »

Jlouis a écrit :Trouvé dans un bouquin de 1950 sur les moteurs diesel :" la Bosch Corporation a annoncé en 1948 et 49 la sortie de 2 nouveaux modèles de pompeà injection à piston unique, la PSA et la PSB, destinés à être utilisées sur des moteurs 4 temps à 4 ou 6 cylindres. Tous 2 ont été conçus avec la double préoccupation d'un faible prix de revient et d'un entretien économique"

Ca répond à la question de départ, non ? Pompes rotatives moins chères que celles en ligne, et d'entretien + simple (pas de vidange, pas de problème de gas-oil qui descend dans l'huile de la pompe, etc.
Oue moins chères mais pas aussi solides.C'est sur que c'est un peu rustique les pompes en lignes, mais c'est quasi inusables.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par Jean-François »

Merci pour vos infos! C'est plus clair maintenant.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par guib »

sylvain a écrit :L'avantage d'une pompe rotative est que sa pression est constante ce qui n'est pas la cas pour une pompe en ligne ,par contre la pression fournie est plus élever pour la pompe en ligne ceci s'entend tres bien lors du demarage qui est plutot brutal.
C'est vrai si tu as une suralimentation automatique au démarrage (cas des moteurs MWM sur Fendt ou le démarrage se fait au quart de tour avec émission d'une fumée noire à l'échappement)). Pour les autres moteurs équipés de pompes en ligne sans suralimentation automatique, tu obtiendras le même phénomène en allant actionner le bouton de suralimentation sur la pompe (manette de gaz à plein régime).
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par francois02 »

ils ont tous ça, la "suralimentation" au démarrage nan?

c'est bizarre il n'y a pas besoin de préchauffer et ça démarre au quart, pourquoi?
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
gloubigoulba
Messages : 192
Enregistré le : 11 nov. 2008 18:38
Localisation : 23 creuse

Re: Pompes a injections en ligne et rotative

Message non lu par gloubigoulba »

en injection directe,les demarrages à froid sont plus facile.Et de toute façon,le prechauffage est moins determinant,la source de chaleur degagée par une bougie est bien plus loin de l'endroit ou commence la combustion(donc + de pertes).le claquement au demarrage,c'est typique de ce genre de moteur
Répondre