Freinage IH 743

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
mael_lebas
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2022 18:08
Localisation : Bretagne 22
Contact :

Freinage IH 743

Message non lu par mael_lebas »

Bonjour, je suis en cour de rénovation d'un ih 743 de 1981. Le tracteur n'a plus de frein et je voulais savoir avant de m'aventurer si ce sont des freins a sec ou des freins immergés.
Merci d'avances
Image
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Freinage IH 743

Message non lu par d40 »

Bonjour
freins a sec
Avatar du membre
mael_lebas
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2022 18:08
Localisation : Bretagne 22
Contact :

Re: Freinage IH 743

Message non lu par mael_lebas »

Merci de la réponse !!!!! :yes:
Image
Miguemix
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2023 09:25

Re: Freinage IH 743

Message non lu par Miguemix »

Salut mael_lebas,

Tu es en train de rénover un ih 743 de 1981, c'est un beau projet ! Tu veux savoir si ce sont des freins à sec ou des freins immergés, car tu n'as plus de frein. Je vais essayer de t'aider.

D'après ce que j'ai trouvé sur le web, le ih 743 a des freins à sec, c'est-à-dire des freins qui ne sont pas plongés dans l'huile. Ce sont des freins à disques qui sont actionnés par des câbles et des leviers. Tu peux voir le schéma des freins à sec sur ce site ici
.

Les freins à sec ont l'avantage d'être plus simples et moins coûteux que les freins immergés, mais ils ont aussi des inconvénients. Ils s'usent plus vite, ils chauffent plus et ils sont moins efficaces. Il faut donc les entretenir régulièrement et les remplacer quand ils sont usés.

Pour vérifier l'état de tes freins à sec, tu peux suivre ces étapes :

• Dépose les roues arrière et les tambours de frein. Tu peux voir comment faire sur cette vidéo là
.

• Contrôle l'épaisseur des disques de frein et des garnitures de frein. Si elles sont inférieures à 2 mm, il faut les changer. Tu peux trouver des disques et des garnitures de frein adaptés à ton ih 743 sur ces sites ici
ou [là].

• Contrôle le réglage des câbles et des leviers de frein. Si ils sont détendus ou grippés, il faut les tendre ou les lubrifier. Tu peux voir comment faire sur cette vidéo [ici].

• Remonte les tambours de frein et les roues arrière. Fais un essai sur un terrain plat et vérifie que tes freins fonctionnent correctement.

Voilà, tu as quelques pistes pour réparer tes freins à sec. J'espère que ça t'aide !
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Freinage IH 743

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Bienvenu sur LTR :yes:

Une petite présentation ici => https://www.lestracteursrouges.com/foru ... m.php?f=18 serait super ;) merci 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Freinage IH 743

Message non lu par d40 »

Miguemix a écrit : 11 août 2023 08:19 Salut mael_lebas,

Tu es en train de rénover un ih 743 de 1981, c'est un beau projet ! Tu veux savoir si ce sont des freins à sec ou des freins immergés, car tu n'as plus de frein. Je vais essayer de t'aider.

D'après ce que j'ai trouvé sur le web, le ih 743 a des freins à sec, c'est-à-dire des freins qui ne sont pas plongés dans l'huile. Ce sont des freins à disques qui sont actionnés par des câbles et des leviers. Tu peux voir le schéma des freins à sec sur ce site ici
.

Les freins à sec ont l'avantage d'être plus simples et moins coûteux que les freins immergés, mais ils ont aussi des inconvénients. Ils s'usent plus vite, ils chauffent plus et ils sont moins efficaces. Il faut donc les entretenir régulièrement et les remplacer quand ils sont usés.

Pour vérifier l'état de tes freins à sec, tu peux suivre ces étapes :

• Dépose les roues arrière et les tambours de frein. Tu peux voir comment faire sur cette vidéo là
.

• Contrôle l'épaisseur des disques de frein et des garnitures de frein. Si elles sont inférieures à 2 mm, il faut les changer. Tu peux trouver des disques et des garnitures de frein adaptés à ton ih 743 sur ces sites ici
ou [là].

• Contrôle le réglage des câbles et des leviers de frein. Si ils sont détendus ou grippés, il faut les tendre ou les lubrifier. Tu peux voir comment faire sur cette vidéo [ici].

• Remonte les tambours de frein et les roues arrière. Fais un essai sur un terrain plat et vérifie que tes freins fonctionnent correctement.

Voilà, tu as quelques pistes pour réparer tes freins à sec. J'espère que ça t'aide !
Bonjour

déja tu reprend un sujet qui a plus de 2 mois d une part ( et j éspére pour lui que ces freins sont opérationnel ) et d une autre l histoire de vouloir l aider je vois pas comment surtout en lui parlant de déposer les tambours y compris le réglage des cables :!: :!:
Répondre