Radiateur Vide IH423

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Bonjour,
Je revois un problème assez courant, après une belle tonte au gyro mon IH423 n'a plus d'eau dans le radiateur.
donc serait le Calorstat qui serait bloqué?

Car la sonde à été changé.
les câbles électriques refait à neuf.
Le Radiateur est neuf est pas de fuite.
La pompe à eau est neuve(pas de fuite non plus)
(le cadran température d'origine doit être mort car l'aiguille monte dés le premier tout de clé à fond) mais bon ce n'est pas ce qui ive le réservoir).
Pas de trace à la culasse.
Pas de perte de puissance
et pas de fumée.

reste le calorstat, il est d'origine, à changer ou c'est faisable de le démonter? :razz:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par d40 »

Bonjour
pourquoi le carlostat :?: il pourrait chauffer éffectivement s il marche pas bien mais tu devrais voir d autre symptomes comme par exemple l eau s échapper par le trop plein du radiateur et trés chaude :?: par contre ou passe l eau car a tes dires pas de fuite extérieure donc elle pourrait aller a l intérieur du moteur ,ton niveau d huile moteur est comment et l huile par elle méme normale :?:
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par torrent »

McCormick423-79 a écrit : 15 mai 2023 09:53 le cadran température d'origine doit être mort car l'aiguille monte dés le premier tout de clé à fond
t'as peut être un fil à la masse, ça donne ça comme problème habituellement

pour le reste je suis du même avis que d40, bien vérifier le niveau d'huile et l'aspect de l'huile
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Pour l'historique du pépére.
L'année dernière, changement des pistons , chemise et pompe à eau, radiateur. Aprés avoir tondu, il y a eu un ralentissement moteur , grosse fumée blanche et comme j'étais à coté de mon hangar, je l'ai garé, et tout démonter et remis à neuf. (en démontant, 2 pistons avec les segments cassées). Bref rien de bien alarmant sur le coup. tout à été nettoyé crépine, bloc moteur etc...( et tout à super fonctionnait aprés remontage.) sauf la sonde température mais bon, je pense vraiment que c'est le compteur aiguille qui est mort).

Ce qui est bizarre, c'est le fait que le radiateur soit vide.

Car l'hiver , je met le tracteur dans le hangar jusqu'à Avril/Mai. Les niveaux étaient bon avant la pose. il n'a jamais eu de baisse de niveau depuis l'année dernière. Et la dés le premier jour de service, plus rien dans le réservoir.

Donc étape une , je vais vérifier l'huile. et vidanger le bloc.
Je vais mettre un carton dessous le bloc moteur et radiateur pour bien vérifier en le laissant tourner une demi-heure afin de bien valider ces étapes.

Merci :yes:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par d40 »

Bonjour
quand tu dis radiateur vide ,il en manque ou carrément vide :?: car si c est le cas t a une fuite extérieure ( radiateur ou durites ) mets t u du liquide de refroidissement :?: pour ce qui est du moteur si tu l as refait les joints de chemise sont neuf et devrait pas poser de probléme car le phénoméne est courant et on se retrouve l eau dans l huile d ou la question ,aprés peut y avoir aussi le bloc piqué au niveau des gorges de joint de chemise et celui ci pas étre éfficace :?: a tout hasard il n aurait pas gelé cet hiver si des fois y aurait pas eu du liquide de refroidissement :?:
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Réponse à ta première question.
Le radiateur était carrément vide et pourtant aucune fuites sur le radiateur ou durite ( à froid) vu qu'il à un carton dessous son emplacement.

Deuxième question :
Oui je met du liquide de refroidissement.

3eme question :
non il n'a pas gelé cet hiver car il est rentré à l'abri de Novembre à Avril/Mai avec le plein de liquide.
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Alors pour l'huile moteur.
Aprés vidange, rien à constaté l'huile en plus n'est pas vieille . Elle n'a que 30 heure environ. Elle est toujours transparente. Et pas de trace de mayo.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par d40 »

McCormick423-79 a écrit : 16 mai 2023 14:05 Réponse à ta première question.
Le radiateur était carrément vide et pourtant aucune fuites sur le radiateur ou durite ( à froid) vu qu'il à un carton dessous son emplacement.

Deuxième question :
Oui je met du liquide de refroidissement.

3eme question :
non il n'a pas gelé cet hiver car il est rentré à l'abri de Novembre à Avril/Mai avec le plein de liquide.
c est un peu gros car si le radiateur se vide méme qu il ne fasse pas une grosse contenance mais son litrage quand méme faut bien que ca passe en quelque part et ca devrait paraitre et c est surement a l extérieur ( radiateur,durites,pompe a eau,carter d eau alu,pastille sur culasse a l av et ar )
ok pour le liquide , car déja vu tracteur sans liquide et geler par temps trés froid et faire sauter les pastilles de sablage d ou ma question ,si tu as vidangé l huile moteur et s il y avait eu de l eau dedans elle serait sortie en premier avant l huile et tu t en serait apercu
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Donc.

Pour toi, si le liquide à disparu (à chaud) c'est par une fuite radiateur ou culasse etc... mais je devrait le voir (Fumée blanche).
Là il est à l'arrêt depuis 2 jours, (à froid) et il n'y a toujours pas de fuite de LDR.
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par aldem88 »

Question bête, es-tu sûr qu'il y en avait avant de commencer ton travail avec le tracteur ?
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

aldem88 j'vais évité de répondre à ta question bête :D (vu que j'ai déjà donné cette information dans les commentaires d'avant....) :yes:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par d40 »

McCormick423-79 a écrit : 17 mai 2023 05:11 Donc.

Pour toi, si le liquide à disparu (à chaud) c'est par une fuite radiateur ou culasse etc... mais je devrait le voir (Fumée blanche).
Là il est à l'arrêt depuis 2 jours, (à froid) et il n'y a toujours pas de fuite de LDR.
le liquide disparu a chaud peut étre :?: de voir de la fumée blanche pourquoi , pas du tout surtout si c est fuite extérieure
ce que tu devrais faire ,la il est froid ,tu controle le niveau dans le radiateur voir le faire si pas correct mais pas jusqu en haut 2 bon cm en dessous et le mettre en marche avec un régime un peu élevé de facon a le faire bien chauffer une bonne heure par exemple toucher l eau qui doit tiédir au fur a mesure pour arriver a température de fonctionnement de travail et surveiller si pas de fuite de tous les éléments en question ,sortir la calandre devant de facon a voir la face du radiateur ,regarder aussi sous la poulie du ventilateur une éventuelle fuite de pompe a eau ,au passage surveiller le reniflard moteur pour voir s il évacue que de la vapeur d huile ou un semblant ce qui est normal
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Ok, je faire voir ça cette semaine. Passons en "mode chaud " :mrgreen:
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par aldem88 »

McCormick423-79 a écrit : 17 mai 2023 06:28 aldem88 j'vais évité de répondre à ta question bête :D (vu que j'ai déjà donné cette information dans les commentaires d'avant....) :yes:
:oops:
McCormick423-79
Messages : 82
Enregistré le : 05 avr. 2012 10:07

Re: Radiateur Vide IH423

Message non lu par McCormick423-79 »

Bon après 3 jours en mode froid , pas de fuite , pas de perte de liquide.

on la laissé tournée pendant 40mn avec une vitesse un peu au-dessus du ralenti. : Pas de fuite , et pas de perte de LDR

Ce matin , par sécurité on à mis du colmatant dans le radiateur et ensuite on à tournée 1h environ.
après arrêt , on à enlever le bouchon radiateur : le LDR était 2 à 3 cm en dessous du bord à froid et à chaud il est à 5 mm de bord.

On va laisser comme pour l'instant voir ce que ça va donner.

Bon je ne m'explique pas tout, les pannes ont parfois leur mystère. :(
Le principal c'est qu'apparemment Le LDR reste dans le radiateur. A surveiller.
Répondre