poussoirs piqués

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir,
Cette question je l'ai posé dans la partie du forum réservé aux restaurations et du coup je n'ai pas eu de réponse, je la pose donc ici et si quelqu'un peut me conseiller c'est parfait
merci d'avance

Certains poussoirs du moteur D179 de mon IH523 sont piqués mais pas rouillés. ou juste marqués sur leur face d'appui, je voudrais savoir si il faut et si on peut les faire surfacer ou si il faut les changer ?, malheureusement je n'ai pas de photo pour vous montrer
Merci d'avance pour vos conseils
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: poussoirs piqués

Message non lu par d40 »

Bonsoir
poussoir piqué oui mais de combien faudrait les voir :?: sinon tu vas en trouver d occase en bon état car les mémes sur plusieurs moteurs ,et peut étre que certains du forum en ont sur du moteur démonté en piéces , c est méme fort possible faut poser la question ,par contre vu l état des poussoirs controle aussi les cames de l arbre a came si elles sont correctes et pas bouffées ,et aussi vu l état de ton moteur vérifier les bagues de l arbre a came qui peut étre sont usée
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Il faut que je regarde j'ai démonté un moteur D179 je dois avoir les poussoirs dans une boite, il faut que je les trouve et que je vois la tête qu'ils ont et je te dis ça ! ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses
Je n'arrive pas à trouver un ensemble chemise et piston à 4 gorges comme ceux d'origine mais seulement des 3 gorges donc 3 segments.
pensez vous que ça change quelque chose de monter un ensemble à 3 segments à la place du 4 segments d'origine ?

Ensuite concernant les poussoirs j'en ai 3 plus ou moins piqués j'ai pu faire une photo
Merci pour vos conseils
Fichiers joints
Poussoir.jpg
Poussoir.jpg (127.17 Kio) Vu 2247 fois
piston face.jpg
piston face.jpg (120.85 Kio) Vu 2247 fois
piston dessus.jpg
piston dessus.jpg (114.71 Kio) Vu 2247 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: poussoirs piqués

Message non lu par d40 »

Bonjour
cherche pas des pistons a 4 segments ca n existe plus depuis longtemps et bien remplacé par des 3 et forme différente et qui va faire le boulot sans probléme voir mieux
pour tes poussoirs mieux vaut les remplacer ,déja posé la question ,l arbre a came et son emplacement comment est l état :?:
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir D40
L'arbre à came n'est pas du tout marqué, les cames sont parfaitement lisses.
Pour les pistons j'ai bien noté que les 4 segments ne se trouvent plus, si 3 segments font le taff, alors moi ça me va
merci pour tes conseils
bne soirée
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

:m:
j'oubliais, les bagues de l'arbre à came sont encore grises et semblent encore bonnes.
par contre elles sont assez ternes, je ne sais pas si ça doit etre lisse brillant
en tous cas, je suppose qu'il y a là aussi une couche de laiton ou de cuivre qui témoigne d'une usure importante et pour le moment elle n'apparait pas
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

Bonjour,
Ca y est les chemises ont été retirées et j'ai deux sujets pour lesquels j'aimerais avoir une confirmation de la part de ceux qui connaissent ces moteurs D179.
A la première question, D40 a déjà répondu et je l'en remerci, en me disant que les cylindres à 4 segments étaient remplacés par des 3 segments :yes: :b:
La seconde concerne les chemises, celles déposées font 240 mm de haut et ont une échancrure pour laisser passer la bielle, les kits que l'on trouve les chemises font 215 mm et n'ont pas d'échancrure. Je pense qu'en les raccourcissant cette échancrure n'a plus d'utilité mais que le produit est parfaitement compatible Pouvez vous me le confirmer, vous qui avez refait un moteur D179 ?

ensuite il me semble qu'elles sont encore en état même si il y a un très léger épaulement d'usure en partie haute à 10mm du haut coté intérieur, que feriez vous? les changer ? ou simplement changer les joints et les segments car on trouve encore des ensembles de 4 segments

Merci d'avance et bonne journée
Fichiers joints
IMG_3395.jpg
IMG_3395.jpg (136.96 Kio) Vu 2030 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: poussoirs piqués

Message non lu par d40 »

Bonjour
alors pour les chemises plus courte c est comme ca depuis longtemps un peu comme les pistons a 3 segments mais t inquiéte ca va trés bien et se monte en lieu et place ,si tu fais l ensemble chemise piston tu auras chemise courte et piston 3 segments sauf qu il faut bien sélectionner pour du d 179 car il est en course longue ce que par exemple un d 206 en course courte d ou différence de hauteur de chemise
pour les anciennes chemises si tu veux les conserver faut bien regarder la portée ou vient le joint torique ne soit pas piquée voir plus haut aussi ,ensuite pour ce qui est de l intérieur faudrait les mesurer pour voir le degré d usure y compris l ovalisation et éventuellement des rayures
faut aussi controler si les gorges de pistons ou viennent les segments n est pas trop d usure de haut en bas auquel cas les segments battent dans le mouvement
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

Merci pour ta réponse :merci:
J'ai nettoyé les chemises et elles sont piquées juste au dessus de la portée du joint et sur 10 à 15mm de haut. Je pense que sur deux au moins, les défauts du métal viennent lécher le joint et sur ces deux la portée du joint est à peine visible, je crois que ma fuite d'eau dans l'huile venait de là.
Pour les pistons, effectivement il se peut qu'en 60 ans de travaux les segments aient battu dans les gorges et que le jeu soit un peu plus grand qu'a l'origine.
Vu le merdier que c'est pour changer ces chemises et surtout PUISQUE tu me confirme que les chemises courtes et les pistons à 3 segments s'adaptent sur les D179, je prends cette option.
Merci D40 pour tes conseils, j'étais un peu bloqué sur le sujet, je vais pouvoir avancer quand le ministre des finances aura validé la dépense :mdr:
Fichiers joints
C'est la chemise la plus correcte, les autres la zone d'appui du joint ne se voit presque pas
C'est la chemise la plus correcte, les autres la zone d'appui du joint ne se voit presque pas
IMG_3396[1].jpg (106.93 Kio) Vu 1964 fois
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Bon j'ai trouvé les poussoirs ils ont l'air en meilleur état que les tiens ;)

Image
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: poussoirs piqués

Message non lu par snoopy7588 »

votre piston N°1 n'a pas l'air usé / abîmé / marqué ...

quel était le soucis de base ?
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

Le Peyrousien a écrit : 01 avr. 2023 21:39 Bonsoir,

Bon j'ai trouvé les poussoirs ils ont l'air en meilleur état que les tiens ;)

Image
Bonsoir,
effectivement ils ont meilleure allure, je veux bien te les acheter reste a voir comment les récupérer, merci en tous cas d'avoir pris la peine de les chercher :yes:
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: poussoirs piqués

Message non lu par Jean40 »

snoopy7588 a écrit : 02 avr. 2023 07:32 votre piston N°1 n'a pas l'air usé / abîmé / marqué ...

quel était le soucis de base ?
Bonsoir,
Au départ c'est un tracteur de 1966 qui n'a plus tourné depuis 2013 et sur lequel il n'y a jamais eu trop d'entretien.de la mayo plein le moteur et des épaisseurs de cambouis impressionantes.(je sais comment l'ancien propriétaire maltraitait le matériel par simple ignorance sans doute)
l'histoire de ce tracteur est racontée dans la partie "Histoire et restauration" de ce forum au sujet "Aventure restauration" j'y ai mis les photos de l'état dans lequel j'ai trouvé le moteur et c'était pas terrible.
J'ai découvert au fur et a mesure les dégats et défauts et je suis entrain de le restaurer avec les conseils des gens de ce forum bien plus qualifiés que moi sur le sujet.
Pour le piston il semble en bon état et je vais cette semaine faire controler ses côtes pour mesurer l'usure, pareil pour les chemises. Et si tout est bon je les remonte avec nouveaux joints et segments, sinon je les met a la benne ;)
Répondre