Surchauffe Case 5140, ventilation de cabine qui souffle froid

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
ludovic815
Messages : 40
Enregistré le : 31 oct. 2017 08:41

Surchauffe Case 5140, ventilation de cabine qui souffle froid

Message non lu par ludovic815 »

Bonjour,
Aujourd'hui, de sortie avec mon tracteur je m'aperçois que la température augmente anormalement. Ne pouvant pas m'arrêter directement (sur une trop grande route), je continue quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre le niveau max de température et avoir le triangle orange qui clignote. J'ai ensuite pu me mettre de côté et couper le moteur. J'espère ne pas avoir tué le joint de culasse (on verra demain quand tout sera bien froid).

Dans le réservoir de liquide de refroidissement, le niveau est au maxi, par contre tous les tuyaux de liquide de refroidissement étaient froids lors de la surchauffe. Le chauffage dans la cabine souffle froid aussi. La courroie qui va à la pompe à eau est encore là et en un morceau.

Je suspecte que la pompe à eau est HS. Probablement que si c'était le thermostat, le chauffage dans la cabine fonctionnerait encore... Qu'en pensez vous ? Est-ce que je suis sur la bonne voie ?
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Surchauffe Case 5140, ventilation de cabine qui souffle froid

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Personnellement je commencerai par démonter le calorstat et vérifier avec un décapeur thermique s'il s'ouvre bien, ce doit être plus simple que de s'attaquer à la pompe eau ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Surchauffe Case 5140, ventilation de cabine qui souffle froid

Message non lu par d40 »

Bonjour
un probléme électrique tout simplement ne serait pas surprenant
quand c est arrivé le moteur marchait depuis combien de temps :?:
ludovic815
Messages : 40
Enregistré le : 31 oct. 2017 08:41

Re: Surchauffe Case 5140, ventilation de cabine qui souffle froid

Message non lu par ludovic815 »

La surchauffe s'est produite après environ 30 minutes.
Aujourd'hui j'ai eu la bonne idée d'ouvrir le bouchon du radiateur... Et surprise ! Il était vide ! J'ai ajouté une 15aine de litres de liquide de refroidissement dans le radiateur et laissé tourner... Les tuyaux et le radiateur chauffent maintenant à nouveau et le moteur semble ne plus surchauffer. Par contre le chauffage de la cabine ne fonctionne toujours pas. Probablement qu'il y a encore de l'air dans le circuit.

Le système est très bizarre. Le réservoir de liquide de refroidissement est plus bas que le radiateur, et il y a un simple tuyau qui va jusqu'au bouchon du radiateur... Du coup s'il y a une fuite, le radiateur se vide, mais le bocal de liquide de refroidissement reste plein.

Je laisse maintenant refroidir le tout puis je me mets à la recherche de fuite. Le radiateur n'a pas pu se vider par magie...
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Surchauffe Case 5140, ventilation de cabine qui souffle froid

Message non lu par d40 »

ah oui éffectivement s il manquait tout ce liquide pas étonnant mais par contre t aurais du voir ou est la fuite a un moment donné car fuite il doit y avoir ,faut voir sous la pompe a eau qui peut fuir par elle méme par le trou d évacuation ,le radiateur y compris les durites ,entre culasse et bloc moteur du coté droit a l avant ,pour le chauffage faut bien faire chauffer le moteur de facon que le circuit du liquide se purge bien ,en principe il doit y avoir des robinets de fermeture coté moteur étre sur aussi qu ils soient ouvert y compris la commande en cabine qui fait son éffet ,pour le réservoir de liquide qui doit alimenter le radiateur faut s assurer que ca ne soit pas bouché
Répondre