enquete sur le montage des manitou mb20s

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
roudou
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2023 12:52

enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par roudou »

bonjour
je viens d acquérir un manitou mb20s et suis donc a la recherche d informations pour l entretenir.
l'engin est en plutôt bon état, lève bien, il manque de puissance et ne peut pas utiliser toute ces vitesses, vu l'état des filtres air et gazoil ce n est pas très étonnant. à voir après les vidanges.
en cherchant j'ai trouvé le manuel d entretien du ih 323 équipé du même moteur mais je n'ai rien sur la transmission. est elle la même?
je me demande s'il me faut de l'huile de transmission freins immergés.
j'essaie déjà de glaner des infos sur le forum mais si quelqu'un peut m'aiguiller pour effectuer l entretien courant, je l'en remercie d'avance.
je ne trouve pas non plus de blocage de différentiel, a mon grand désarroi, sur le manuel du 323 il serait monté sur ces tracteurs.
merci de m' éclairer
Fichiers joints
IMG_3195.jpg
IMG_3195.jpg (113.17 Kio) Vu 1712 fois
IMG_3194.jpg
IMG_3194.jpg (115.52 Kio) Vu 1712 fois
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par Papy86 »

Bonjour,
il est beau ce manitou :yes: et effectivement question mécanique on trouve beaucoup d'informations, mais sur le reste c'est beaucoup plus compliqué suivant les modèles et les années :!:
Il faut (et je sais de quoi je parle) surfer sur le net pour glaner et croiser les infos, ensuite les partager et écouter les avis de ceux qui ont déjà fait ce travail, ou qui ont des docs ou de l'expérience sur ces vieux manitou :D
Les quantités d'huiles qui vont dans ces engins sont impressionnantes :oh: et le budget rien qu'en huile est effrayant :m: mais bon pas le choix, on a signé, c'est pour.... vous m'avez compris.
En tout cas sur ce forum beaucoup de réponses qu'il faut chercher car les titres des sujets ne sont pas toujours en rapport avec notre problème, mais c'est normale difficile de faire un titre qui correspond vraiment au problèmes que l'on rencontre :!:
En tout cas moi je suis très content d'avoir choisis ce forum, ne serait-ce que pour la convivialité et l'expérience de chacun sur ces matériels, et qui on commence à le voir, intéresse de plus en plus de monde :yes: et c'est une bonne chose ;)
en tout cas tiens nous informé de toutes les infos que tu pourrais trouvées, ça servira forcément à faire avancer le sujet :yes:
et on aime bien les photos, rien de tels pour expliquer un problème ou pour montrer une réussite.
bon courage
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Merci pour les photos :yes: il a vraiment l'air d'être en bon état, après la partie mécanique c'est plus compliqué mais lorsque le propriétaire et soigneux avec la carrosserie en principe il est également avec la mécanique et son entretien ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par interus »

Tu peux de la 80w90 basique dans la boîte de vitesse, les freins sont à sec à l’extérieur de la boîte
Le blocage du différentiel se situe côté gauche quand tu es assis au volant, sur le carter de frein, je peux te faire une photo sur le mien si tu veux
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
Avatar du membre
roudou
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2023 12:52

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par roudou »

merci pour vos réponses et votre accueil!
interus je veux bien une photo pour le blocage de différentiel.
pour l entretien vu l état des filtre je pense que je vais devoir démonter les réservoir pour nettoyer tout ça .
que pensez vous de nettoyer le circuit hydraulique au gasoil et combien en mettriez vous,sachant qu il y a quelque chose comme 45l de liquide.
ne vous étonnez pas si je tarde a répondre, je n'ai pas toujours accès a internet
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3576
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par Masterboy633 »

Du gasoil dans le circuit hydraulique ??

Je suis pas mécano, mais , ça me parait pas être une bonne idée .
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
Yaël745
Messages : 152
Enregistré le : 10 déc. 2022 09:50
Localisation : Morbihan

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par Yaël745 »

Masterboy633 a écrit : 12 mars 2023 18:23 Du gasoil dans le circuit hydraulique ??

Je suis pas mécano, mais , ça me parait pas être une bonne idée .
Je l'ai fait pour purger mon relevage de fu235d. Le relevage est indépendant de la boîte donc bien un système hydraulique à part.
Ça me l'a bien décrassé, maintenant au top
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par Papy86 »

Yaël745 a écrit : 12 mars 2023 23:23
Masterboy633 a écrit : 12 mars 2023 18:23 Du gasoil dans le circuit hydraulique ??

Je suis pas mécano, mais , ça me parait pas être une bonne idée .
Je l'ai fait pour purger mon relevage de fu235d. Le relevage est indépendant de la boîte donc bien un système hydraulique à part.
Ça me l'a bien décrassé, maintenant au top
Tiens on revient sur le nettoyage au gasoil :mrgreen: Moi aussi ça me parait risqué, mais on le voit à beaucoup d'endroit sur le "net", mais aucun retour comme quoi cela marche vraiement ou au contraire quelqu'un qui aurait éssayer et qui aurait cassé quelque chose :roll:

Ceci étant dans le temps c'était peut-être rentable mais aujourd'hui avec du gasoil à 2 € le litre c'est pas économique :!:
Question ouverte cependant, mais personnellement je suis septique, et craindrait pour de la casse ! peut-être ai-je tord :?:

Il y a aussi des produit de nettoyage officiel et testé pour bien moins chère que le gasoil si on prend les 80 l d'huile hydraulique à remplacer par du gasoil meme sans faire le plein on va etre dans les 120 € et le produit 60 € voir exemple de produit ci-après, pas possible dans mon cas car fuite trop importante !
https://www.dllub.com/fr/nettoyant-circ ... t-5_litres
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par lolof240 »

C'est surtout le réservoir qu'il faut nettoyer a mon avis ... Moi tous les tracteurs ont eu le réservoir nettoyer au go le bouchon de vidange bien en bas et toute 'es trappe de visite ouverte pour pouvoir pulvériser le go pour enlever la crasse déposée . Et la crépine d'aspiration soigneusement nettoyée
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par lolof240 »

De la remettre en route au go je ne m'y risquerait pas
Avatar du membre
roudou
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2023 12:52

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par roudou »

bonjour à tous .
je vais regarder pour le produit de nettoyage, sinon je compte faire avec du rouge même du vieux filtré.
un ami agriculteur fait comme cela en faisant tourner la pompe peu de temps .il faut que je lui redemande la quantité qu'il met.
autre question, que pensez vous d adapter une chape pou tirer une remorque agricole?
l'essieu arrière qui reçoit déjà la masse serait il assez costaud?
bonne journée
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par lolof240 »

La chappe ça serait pas pour la route normalement ... Tu verras qu'un manitou n'est pas très a l'aise en dehors d'un terrain bien stabilisé ! De la a y accrocher une remorque ... C'est pour ça que j'ai acheté un tracteur avec un chargeur
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 13 mars 2023 14:03 La chappe ça serait pas pour la route normalement ... Tu verras qu'un manitou n'est pas très a l'aise en dehors d'un terrain bien stabilisé ! De la a y accrocher une remorque ... C'est pour ça que j'ai acheté un tracteur avec un chargeur
Fortement déconseillé sur la route on ramenait la bétonnière de temps en temps, et c'est vraiment quand on avait pas le choix !
car il vrai que sur la route un Manitou c'est Rock'n'roll, en apprentissage c'est moi qui le ramenait à chaque fois, ben oui ça roule pas vite donc l'arpète a le temps de rentrer, et plus d'une fois tu es à gauche en rien de temps et sans faire l'ane, car ça tressaute bien sur la route :oops:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
roudou
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2023 12:52

Re: enquete sur le montage des manitou mb20s

Message non lu par roudou »

je vois, ça ne sert pas a grand chose de passer du temps à bricoler ça.
interus si tu reviens par ce forum tu pourrais me poster une photo du blocage de différentiel s'il te plaît.
Répondre