Freinage maxxum 5130

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

Bonjour à tous.
Voilà, j’ai reçu mon 5130. J’ai un problème de freinage. La pédale est mole et s’enfonce à fond quand je veux freiner.
Je pensais faire une purge mais, en soulevant le capot, je me suis aperçu que ça n’était pas fait comme les voitures…
Auriez-vous une piste ? Des choses à vérifier avant de faire du gros démontage ?
Merci d’avance
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par d40 »

Bonjour
non c est pas comme sur les voitures la réserve d huile est alimentée par un retour du circuit hydraulique et un retour se fait au carter quand celle ci est au maxi ,d ou pour purger faut le faire moteur en marche ,faut aussi voir si le petit tube métal planté droit dans le bocal plastic en face du tuyau qui améne l huile a la réserve si bien en place car des fois tombé ou descendu
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

Merci pour ces précisions.
En continuant de faire des recherches, je suis tombé sur le le même sujet dont un qui renvoie sur le forum LTR.
je vais regarder ça des que possible et, vous tiendrez informé
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

Ce matin, j’ai fait un contrôle visuel de mon niveau de liquide de freins dans le petit réservoir au dessus des maîtres cylindres, tout est ok.
Quand j’ai voulu le déplacer le tracteur ,la pédale a commencer à ce raidir à force de donner des petits coups.
Je vais faire une purge dans les prochains jours.
Je suppose que la prochaine étape si pas d’amélioration, c’est changement des maîtres cylindres et si toujours rien, démontage des trompettes.
Est-ce que quelqu’un confirme ?
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1557
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

ci le matin le niveau d'huile dans le réservoir est correct ce n'est pas la peine de touché aux pompes de frein , il faut allé directement au démontage des trompettes pour le remplacement des joints de pistons , c'est le plus de travail mais le moins onéreux :lol:

A + Thierry
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par case ih »

maitre cylindre des freins,extremement rare sur ces series
ton probleme on l'a eu sur mon cx et mx 110,ce sont les joints de trompette
mon meca no qui a passe 30 ans au cul des mx et 5100 dit n'en avoir jamais change des maitres cylindre frein sur ces tracteurs
par contre les joints sur les trompettes
le coup du tyau qui descend du bol ,clasique aussi ,mais si le bol reste plein le probleme est pas la
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

case ih a écrit : 25 sept. 2022 20:21 maitre cylindre des freins,extremement rare sur ces series
ton probleme on l'a eu sur mon cx et mx 110,ce sont les joints de trompette
mon meca no qui a passe 30 ans au cul des mx et 5100 dit n'en avoir jamais change des maitres cylindre frein sur ces tracteurs
par contre les joints sur les trompettes
le coup du tyau qui descend du bol ,clasique aussi ,mais si le bol reste plein le probleme est pas la
Merci pour ces précisions. ça m'évitera du démontage est des frais inutiles.

Quand tu dis joints de trompettes, tu parles du joint du système de freinage dans la trompette ou, de la trompette proprement dit? Comme je n'ai pas de fuite sous les trompettes, je veux juste être sur du joint en question.
Si tu as des références, je suis preneur également. Merci!
jéjé64
Messages : 28
Enregistré le : 05 sept. 2015 21:37

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par jéjé64 »

Ces une fuite interne tu voit rien de dehors. Il s'agit des 2 joints toriques du piston des freins. Il faut déposez la trompette puis les disques et contre plaque de freinage et là tu a accès au piston qu'il faut extraire. Il est dur a faire venir du coup moi je démonte le tuyau souple d'arrivée des freins derrière la cabine et un coup de compresseur dedans et une autre personne qui récupère le piston de freinage. Pour le coût de réparation une cinquantaine d'euros.
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

C’est vraiment cool toutes ces précisions. Je vous remercie.
Des que je me serai atteler au problème, je vous ferai un retour
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par CASE 5120 »

Par la même occasion si votre Maxxum à déjà pas mal d'heures, proche des 10000 heures et si vous ouvrez chaque trompette pour remplacer les joints de piston de frein , il est préférable de remplacer les disques de freins !!!
Vous ne reconnaîtrez plus votre tracteur avec de nouveaux freins ! ;)
Si vous ne devez pas faire rectifier les contres disques de freins , nouveaux disques , joints , hermétique pour la remise des trompettes hors main d'oeuvre , nouvelle huile+ filtre . Cela devrait vous coûter+-1500€ ou 2500€ en concession.
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

CASE 5120 a écrit : 26 sept. 2022 22:24 Par la même occasion si votre Maxxum à déjà pas mal d'heures, proche des 10000 heures et si vous ouvrez chaque trompette pour remplacer les joints de piston de frein , il est préférable de remplacer les disques de freins !!!
Vous ne reconnaîtrez plus votre tracteur avec de nouveaux freins ! ;)
Si vous ne devez pas faire rectifier les contres disques de freins , nouveaux disques , joints , hermétique pour la remise des trompettes hors main d'oeuvre , nouvelle huile+ filtre . Cela devrait vous coûter+-1500€ ou 2500€ en concession.
il a 12500 heures! Effectivement, j'en profiterai pour contrôler tout ça en même temps :D
Je ferai tout par moi même. J'ai de bonne connaissance en mécanique. c'est juste le tracteur en lui même que je ne connais pas bien. Je vais essayer de trouver une RTMA avant de m'atteler à tout ça :oops:
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par CASE 5120 »

Avec une grue d'atelier et de préférence avec une autre personne, vous aurez fait vos freins sur une journée.
Sur mon MX 135., ensuite mon 5120 que j'ai vendu l'année dernière, mon concessionnaire m'avait conseillé de mettre des disques au Kevlar en deuxième monte.
A 12500 heures c'est tout vu le remplacement des disques sont à remplacer !
Faire bien attention de ne pas abimer les joints de piston au remontage. Bien les huiler !!!
DD63
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2022 21:48

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par DD63 »

Bonjour
A tous
Faut t’il changer le joint blanc qui est au milieu celui du demi arbre
Guiz red
Messages : 187
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par Guiz red »

Tu aurais un peu plus de détails ( référence…).
Je n’ai pas encore attaqué les travaux ( manque de place pour le moment)
Je préférerais avoir toutes les pièces en ma possession avant de commencer
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Freinage maxxum 5130

Message non lu par didierika »

Guiz red a écrit : 04 déc. 2022 11:50 Tu aurais un peu plus de détails ( référence…).
Je n’ai pas encore attaqué les travaux ( manque de place pour le moment)
Je préférerais avoir toutes les pièces en ma possession avant de commencer
Perso il vaut mieux démonter afin de voir exactement quelles pièces sont à remplacer, avant de commander...
Répondre